Identification Evette & Shaeffer

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Identification Evette & Shaeffer

Message par Nicolas 56 »

Bonjour,

en ressortant mes vielles clarinettes, je suis tombé sur une Evette & Schaeffer, modele Buffet-Crampon, dont j'aimerais connaître l'origine, et plus précisément la date de fabrication.

Elle porte la même inscription sur les 4 parties : Image

Et le numéro de série K521 sur les 2 parties du corps (donc ni sur le barillet, ni sur le pavillon)

Sauriez-vous m'aider ?

d'avance merci !
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

n'êtes point prompts les amis ! :mrvert:

Si je dis 1946-1947, c'est cohérent ? :?:
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Nicolas 56 a écrit :n'êtes point prompts les amis ! :mrvert:
Alors, comment dire... sans être désobligeant :wink: ça ne passionne pas vraiment tout le monde ces histoires de datation de vieux tromblons :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Pierolivier a écrit :
Nicolas 56 a écrit :n'êtes point prompts les amis ! :mrvert:
Alors, comment dire... sans être désobligeant :wink: ça ne passionne pas vraiment tout le monde ces histoires de datation de vieux tromblons :mrvert:
PO
I see, PO ... :lol: 8)

Et si je mets une PA en affirmant 1947, avec un petit mp3 en PJ pour exciter les trompes, et en demandant un prix exorbitant, j'aurais plus de réactions ? :wink:
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Nicolas 56 a écrit :
Pierolivier a écrit :
Nicolas 56 a écrit :n'êtes point prompts les amis ! :mrvert:
Alors, comment dire... sans être désobligeant :wink: ça ne passionne pas vraiment tout le monde ces histoires de datation de vieux tromblons :mrvert:
PO
I see, PO ... :lol: 8)

Et si je mets une PA en affirmant 1947, avec un petit mp3 en PJ pour exciter les trompes, et en demandant un prix exorbitant, j'aurais plus de réactions ? :wink:

Du klezmer surtout le MP3: Succès réactions et commentaires assurés ici !
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Clarinaute a écrit :
Nicolas 56 a écrit :
Et si je mets une PA en affirmant 1947, avec un petit mp3 en PJ pour exciter les trompes, et en demandant un prix exorbitant, j'aurais plus de réactions ? :wink:

Du klezmer surtout le MP3: Succès réactions et commentaires assurés ici !
Entends-je un sous-entendu, ou bien l'âge m'atteint-il déjà que l'acouphène me gagne ? :wink:
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Nicolas 56 a écrit :
Clarinaute a écrit :
Nicolas 56 a écrit :
Et si je mets une PA en affirmant 1947, avec un petit mp3 en PJ pour exciter les trompes, et en demandant un prix exorbitant, j'aurais plus de réactions ? :wink:

Du klezmer surtout le MP3: Succès réactions et commentaires assurés ici !
Entends-je un sous-entendu, ou bien l'âge m'atteint-il déjà que l'acouphène me gagne ? :wink:
Non, juste un constat :?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Nicolas 56 a écrit :
Pierolivier a écrit :
Nicolas 56 a écrit :n'êtes point prompts les amis ! :mrvert:
Alors, comment dire... sans être désobligeant :wink: ça ne passionne pas vraiment tout le monde ces histoires de datation de vieux tromblons :mrvert:
PO
I see, PO ... :lol: 8)

Et si je mets une PA en affirmant 1947, avec un petit mp3 en PJ pour exciter les trompes, et en demandant un prix exorbitant, j'aurais plus de réactions ? :wink:
Ben tu aura le droit à un estampillage de ton annonce de la part des modos indiquant que :
le prix cette clarinette est outrageusement surestimé
:mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Pierolivier a écrit :
Nicolas 56 a écrit :
Et si je mets une PA en affirmant 1947, avec un petit mp3 en PJ pour exciter les trompes, et en demandant un prix exorbitant, j'aurais plus de réactions ? :wink:
Ben tu aura le droit à un estampillage de ton annonce de la part des modos indiquant que :
le prix cette clarinette est outrageusement surestimé
:mrvert:
PO
Etant donné qu'une telle affirmation ne saurait être faite, que dis-je, clamée haut fort et clair, sans être justement étayée, j'obtiendrais sans doute réponse à mes questions :)

Faut-il que je procède ?

:P
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pour identifier ta clar tu peux aller voir ici c'est le site d'un membre du forum (claribole59) qui est très pointu sur le sujet mais qui doit être en vacances car il t'aurais probablement déjà répondu. Sinon pour l'annonce "it's up to you" :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par claribole59 »

Paul Evette et Ernest Schaeffer puis Maurice Evette ont été propriétaire de la marque Buffet-Crampon entre 1885 et 1929. La société devient Buffet-Crampon S.A en 1930.

ATTENTION: Il ne faut utiliser la liste des numéros de Buffet-Crampon pour les modèles "Evette" et "Evette & Schaeffer" ultérieurs qui ne sont que des modèles intermédiaires (comme Leblanc avec ses modèles basiques Noblet et milieu de gamme Noblet Artist) et qui ont des numérotations distinctes.

De mémoire, les clarinettes "Evette & Schaeffer modele Buffet-Crampon" Made in France se faisaient dans les années 1980 pour l'exportation vers les USA.(ensuite fabriquées dans l'usine Schreiber en Allemagne). Date exacte à confirmer quand je retrouverai mes listes dans tout mon fatras...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

claribole59 a écrit :Paul Evette et Ernest Schaeffer puis Maurice Evette ont été propriétaire de la marque Buffet-Crampon entre 1885 et 1929. La société devient Buffet-Crampon S.A en 1930.

ATTENTION: Il ne faut utiliser la liste des numéros de Buffet-Crampon pour les modèles "Evette" et "Evette & Schaeffer" ultérieurs qui ne sont que des modèles intermédiaires (comme Leblanc avec ses modèles basiques Noblet et milieu de gamme Noblet Artist) et qui ont des numérotations distinctes.

De mémoire, les clarinettes "Evette & Schaeffer modele Buffet-Crampon" Made in France se faisaient dans les années 1980 pour l'exportation vers les USA.(ensuite fabriquées dans l'usine Schreiber en Allemagne). Date exacte à confirmer quand je retrouverai mes listes dans tout mon fatras...
Quelques infos ici : http://www.clarinetperfection.com/clsnBuffetES.htm
K series
Serial Date Source Markings Case and notes
K series "The last series was the K-series. It began around 1953 according to the Boosey & Hawkes web site." [13] -- --
"Buffet started making K series around 1930 and continued until they became E-13." [14] -- --
K81 ~1941* eBay 9/06 "The trade mark says below the Evette & Schaeffer 'modele buffet-crampon'". Bell end case, black w/ red lining, w/ button slide clasps and center lock, holding barrel on top joint, round cork grease RR, reed case LC.
K179 1930? [15] ? ?
K4xx 1942 "The seller had an apparent sales receipt for the instrument dated 1942." [16] ? [I suspect this is actually K512, see below]
K512 1943 "There was a bill of sale with the instrument dated early 1943 that appeared to belong to the instrument." [17] ? ?
K569 ? eBay 9/06 "All 5 pieces are marked with 'Evette & Schaeffer Paris France Modele Buffet-Crampton'." Bell end case, black w/ purple lining, w/ spring clasps.
K23xx ? [18] "Evette & Schaeffer Paris, France Modele Buffet Crampon Made in France" ?
K24xx "This was my clarinet that was purchased new for me. I think it was purchased about 1954." J. Martin, R. Holmes (eBay 8/06) On all parts: "Evette & Schaeffer" / "Paris" / "France" in oval, "Modele Buffet-Crampon" below oval, "Made in France" well below oval. Bell end case, black w/ purple lining, w/ spring clasps, holding barrel separate, room for reed case (probably), flat cork grease RR.
K4000 1952 -- according to B&H site in 2002 -- earliest K series serial number available from that site [19] ? ?
A K4xxx on purchased eBay had identical keywork to a 1955 R-13.
K5077 1953 "The Buffet site lists K5077 as built in 1953" [20] [Master Model] ?
et il s'agit bien des E&S
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Par ailleurs, sur la page fb de BC : https://www.facebook.com/BuffetCramponEurope#

j'ai posé la question, et il m'a été répondu (par un internaute, pas par BC) :
Elle doit dater de 1943 environ. C'est l'ancêtre de la E13 actuelle.
Je vais le contacter pour connaître ses sources :)
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nicolas 56 a écrit :Par ailleurs, sur la page fb de BC : https://www.facebook.com/BuffetCramponEurope#

j'ai posé la question, et il m'a été répondu (par un internaute, pas par BC) :
Elle doit dater de 1943 environ. C'est l'ancêtre de la E13 actuelle.
Je vais le contacter pour connaître ses sources :)
J'en avais une que j'ai revendue cet été, mais elle datait de 1978

C'était aussi une K, mais K44676
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Je viens vous libérer de cette interminable attente, et faire cesser cet insupportable suspens !

La vérité m'a été révélée par Marie Lise Sebile (Sales assistant à Buffet Crampon), que je remercie ici :
Cette clarinette a été fabriquée en 1952.
ps. c'est un bijou ! :)
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Répondre