Bon même si je suis devenu clincheux sur le tard j'ai commencé par le violon et si je me souviens bien il fallait garer ses oreilles même après deux ans de pratique !!!
On ne m'a ni viré, ni découragé pour ça, mon prof s'est juste ingénié à m'expliquer et à me faire travailler pour que ça rentre et ça a fini par payer
Même s'il a dû m'en vouloir à mort lorsque j'ai arrêté quelques années plus tard pour de très mauvaises raisons...
Donc je plussois sur tout le monde : oui il doit continuer la clarinette (si il y prend plaisir évidemment) et avec un autre prof sana aucun doute ! Si j'osais je dirais avec "un vrai prof !!!"
Tiens, j'ai osé !!!
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
On dirait que vous êtes tombé sur la caricature de prof frustré de conservatoire
J'aurais du mal à rester stoïque face à ce genre de réaction, voire je pourrais être capable de cruauté
Mais je pense qu'il faut au moins faire part de ses doutes sur le professeur au directeur du conservatoire, c'est lamentable.
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Nouveau sur le forum, je suis musicien amateurs depuis un bon nombre d'années.
Je suis, un cuivre, un vrai... Tuba, soubassophone et trombone basse, après des débuts à la trompette et au saxhorn basse.
Comme précisé, je ne reste qu'un musicien amateur, même si je joue à l'harmonie, au big band et au combo de mon bourg.
Je ne pense pas être si mauvais, car j'ai réussi à convertir ma chère et tendre pour débuter la clarinette et notre petite dernière, qui à 7 ans, voulait déjà apprendre le trombone basse ou le tuba... Morphologiquement pas encore possible, alors elle a choisi dans un premier temps la flûte traversière.
Je tiens à réagir dans ce fil de discussion, sans toutefois, vouloir alimenter une quelconque polémique.
J'ai débuté dans une petite école municipale de musique il y a un peu plus de 30 ans, j'en ai bientôt 41, et me suis arrêté en fin de second cycle en solfège et instrument (tuba).
Si je puis me permettre...
Il faut fuir ce conservatoire en général et surtout ce professeur indélicat et très "prout, prout" à mon avis.
La musique est et restera un plaisir!!!
Tous, nous avons connu des soucis de justesse, de compréhension de théorie, de transposition et autres.
Chacun évolue à son rythme, au delà des auditions de fin d'année.
Le "patron" de notre société de musique, ayant toutes les qualifications pour l'enseignements musical, évoque ironiquement le terme de "conserverie" pour le conservatoire!!!
Humour à prendre au second degré, bien entendu...
Mes demoiselles, mesdames et messieurs les profs, remettez les choses dans leur contexte, ce n'est pas parce que l'on veut apprendre la musique que l'on veut absolument devenir un artiste international.
Tout reste dans le plaisir d'apprendre, de partager, d'écouter qu'il s'agisse de classique, de jazz, de batterie fanfare, de rock, power brass et j'en passe.
Pour revenir au fil d'origine, à mon humble avis, plusieurs explications...
Primo, le "jeune" âge de l'enfant... Dans ce cas, avec la volonté, l'écoute et la formation, ça se corrigera en complément des précieux conseils éclairés d'un vrai prof qui se mettra à la portée de l'enfant.
Ne dit on pas qu'il ne sert à rien d'acheter un instrument professionnel d'un très grand facteur pour un débutant, qui n'en fera pas plus qu'avec un instrument d'un facteur connu, mais d'un gamme étude ou intermédiaire?
Secundo, l'instrument est il d'une facture correcte tout de même?
Pour avoir moi même testé certains cuivres fabriqués en Asie, la production est très très inégale et bien trop standardisée...
Je m'avance sans doute, mais même pour une clarinette, ABS et 100 euros en suffisent sans doute pas...
Pourriez vous nous dire avec quel instrument votre enfant apprend il?
Parfois, un simple changement de bec fait toute la différence...
En tout état de cause, soutenez votre enfant dans son apprentissage, il a pleinement conscience de ses soucis de justesse, qu'il ne baisse pas les bras, la musique, c'est l'école de la patience, nous nous perfectionnons tous chaque jour un peu plus!
Voila, pour mon premier post, je ne voudrais pas être critique à outrance, il s'agit simplement de mon avis personnel, à prendre, non comme exemple, mais à titre indicatif.
Je laisse le soin aux professionnels et autres amateurs avertis de compléter...
Je ne voulais pas lancer une discussion sur les conservatoires et les profs de musique même si je partage vos avis. Cela dit, l'alternative pour continuer la clarinette sera les cours particuliers. Il en a fait un an avec un prof vraiment pas terrible qui a failli le dégouter de l'instrument. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'avait inscrit au conservatoire et paradoxalement il a bien aimé cette année... hormis le coup de bambou de la fin d'année! Bref drôle d'expérience!
Pour en revenir aux instruments, sa clarinette est une Leblanc ancienne que nous avons fait retaper dans un atelier et sur les conseils du professeur nous avons changé le bec. Donc a priori ce n'est pas un problème d'instrument. On s'était posé la question.
Mon fils reste motivé: il continue à jouer régulièrement les morceaux qu'il préfère. Il est tenté par la flûte traversière et veut essayer à la rentré en espérant tomber sur un bon prof, tout en continuant la clarinette. On verra s'il y arrive. Ca peut peut-être l'aider à contrôler son souffle même si on ne souffle pas dans une flûte comme dans une clarinette.
Merci à tous pour vos réponses encourageantes qui nous conforte dans l'idée que tout n'est pas perdu!
En tous cas, ma fille a été dégouttée du piano en un mois à 8 ans par le conservatoire de quartier...
Sinon, 8 ans c'est vachement jeune pour débuter la clarinette, 10 ans c'est encore très jeune. Le prof doit être bon.
Un gosse perd ses dents de lait, il a des trous dans le sourire, les dents définitives ne sont pas toutes en place, le physique évolue tous les jours, on peut comprendre qu'il y ait des petits soucis sans gravité si on gère ça tranquilement, en bon professionnel (ou en bon papa, comme tu le fais).
Pour l'aider à ajuster la hauteur des notes, tu peux investir dans un petit accordeur chromatique chinois à 10€ et lui faire faire des sons filés, en s'amusant à déplacer l'indicateur pour viser la note juste. 3 ou 5 mn par jour feront obligatoirement des miracles.
Pour la clarinette, j'adore Leblanc, la disparition de la marque est dramatique, mais certains modèles sont peut-être un poil exigeants pour un petit, et trouver "le" bec qui fonctionne bien avec n'est pas toujours simple . As-tu essayé de le faire souffler dans une bête yamaha 250 en résine, bec yamaha 4c, le tout réputée plus facile, juste pour voir et avoir un point de référence ?
priviet a écrit :Cela dit, l'alternative pour continuer la clarinette sera les cours particuliers. Il en a fait un an avec un prof vraiment pas terrible qui a failli le dégouter de l'instrument. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'avait inscrit au conservatoire et paradoxalement il a bien aimé cette année... hormis le coup de bambou de la fin d'année! Bref drôle d'expérience!
Tu es de quelle région ? J'ai (ou d'autres membres) peut-être des contacts vers qui t'orienter.
priviet a écrit :Il est tenté par la flûte traversière et veut essayer à la rentré en espérant tomber sur un bon prof, tout en continuant la clarinette. On verra s'il y arrive. Ca peut peut-être l'aider à contrôler son souffle même si on ne souffle pas dans une flûte comme dans une clarinette.
Alors là, par contre, je déconseille fortement ! Apprendre simultanément deux instruments en tant que débutant, ce n'est pas une bonne idée je pense. S'il a des difficultés à la clarinette (d'après son prof) mais qu'il aime ça, il vaut mieux qu'il continue, mais uniquement la clarinette. Apprendre deux instruments, ça veut dire aussi passer deux fois moins de temps qu'il pourrait le faire sur son premier instrument, puisque ce temps de jeu serait divisé entre deux instruments. Il vaut mieux donc qu'il se consacre d'abord à la clarinette, quitte à commencer la flûte quand il maîtrisera bien les bases de la clarinette, d'ici 2 ans par exemple.
Jouer de la flûte ne lui apportera absolument rien par rapport à la clarinette. Effectivement, ce n'est ni la même façon de souffler, ni la même embouchure. Cela ne fait donc pas travailler les mêmes muscles du visage de la même manière. Les doigtés sont également différents. Le rapport avec la douzième/l'octave est différent.
Dernière modification par Tactus le 16 juil. 2013, 10:30, modifié 1 fois.
Tactus a écrit :Alors là, par contre, je déconseille fortement ! Apprendre simultanément deux instruments en tant que débutant, ce n'est pas une bonne idée je pense.
Ah, j'osais pas le dire de peur de passer pour un réac, mais ça semble évident.
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bien d'accord avec Tactus et Dim qui sont tout deux excellents clarinettistes dans des styles différents - quoique - et enseignent.
Tactus a écrit :Jouer de la flûte ne lui apportera absolument rien par rapport à la clarinette. Effectivement, ce n'est ni la même façon de souffler, ni la même embouchure. Cela ne fait donc pas travailler les mêmes muscles du visage de la même manière. Les doigtés sont également différents. Le rapport avec la douzième/l'octave est différent.
Je confirme pour avoir essayé pendant un temps de mener en parallèle clarinette / saxophones et flûte. Le masque est fondamentalement différent et il était très difficile - pour moi - de passer des anches à la flûte. C'est très déroutant. Maintenant que, par nécessité physique, je me suis tourné vers les cuivres, c'est encore plus difficile. Evidemment on trouvera toujours des exemples de musiciens qui passent des anches ou des embouchures à la flûte. J'en connais d'excellents mais ce sont des personnes qui ont consacré BEAUCOUP de temps au travail des deux (deux diplômées en flûte et trombone, mon ancien prof de sax (jazz) qui passe allègrement du sax ténor à la flûte mais leur apprentissage n'a pas été fait en parallèle !). Concernant les doigtés, il y a des ressemblances mais aussi beaucoup de différences qui peuvent perturber un apprentissage lorsque les bases ne sont pas encore acquises.
Bonjour,
bon je note que commencer la flûte traversière tout en poursuivant la clarinette n'est pas forcément un bonne idée.
pour répondre à Tactus, nous sommes à Toulouse. Si vous avez des contacts ils sont les bienvenus et nous aideront peut–être à prendre une décision.
Affaire à suivre donc....
oui, c'est bien au conservatoire régional de Toulouse que mon fils était inscrit. Avant on l'avait inscrit dans une école associative et ce n'a pas été concluant...