Barillet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Barillet

Message par saturnin »

Depuis qq jours, il m'est très difficile de retirer le barillet du corps du haut malgré le graissage du liège.
LA chaleur y est sans doute pour quelque chose.
Que puis je faire ?
merci
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

c'est quoi qui coince ? plutôt le liège ou bien directement le tenon ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi j'avais eu un souci du même type, mais j'avais aussi du mal au montage. Le bois avait gonflé (mais c'était sur une clarinette quasi-neuve). Le luthier a dû en "raboter" un peu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Sur mon Evette au début j'avais aussi un problème semblable. Je n'avais pas intérêt a oublié de la graisser ou de la laissé trop longtemps montée sans essuyer soigneusement les tenons. Le liège s'est tassé un peu avec le temps et le problème à disparu. Tu devrais peut être la montrer à un luthier il verra de suite ce qu'il faut faire : rien, changer tes habitudes, raboter un peu le liège ou le bois.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

saturnin a écrit :Depuis qq jours, il m'est très difficile de retirer le barillet du corps du haut malgré le graissage du liège.
LA chaleur y est sans doute pour quelque chose.
Que puis je faire ?
merci
Si ta clarinette est récente, j'aurais envie de te dire de ne rien faire, et d'arrêter de graisser à bloc le liège. Il y a des chances que le bois se "fasse" d'ici quelques mois.
Ce problème se rencontre souvent je trouve sur les Buffets d'étude neuves.

Un luthier va te proposer de rectifier la base du tenon, ou de raboter légèrement le saillant de l'autre bout. Dans ce cas, il faut y aller mollo je pense. Sinon, ton barillet risque très vite de danser la samba une fois emboîté.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

Merci pour vos conseils, c'est exactement ça, une clarinette neuve d'etude BC (E13) , j'ai trouvé, une solution d'attente, je n'emboite pas le barillet à fond (il manque moins d'un millimetre , ça joue pareil (seul évidemment) et ça coince plus.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

saturnin a écrit :Merci pour vos conseils, c'est exactement ça, une clarinette neuve d'etude BC (E13) , j'ai trouvé, une solution d'attente, je n'emboite pas le barillet à fond (il manque moins d'un millimetre , ça joue pareil (seul évidemment) et ça coince plus.
Si elle est neuve, tu devrais aller voir le luthier qui te l'a vendue, il te fera ça gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clapat a écrit : Un luthier va te proposer de rectifier la base du tenon, ou de raboter légèrement le saillant de l'autre bout. Dans ce cas, il faut y aller mollo je pense. Sinon, ton barillet risque très vite de danser la samba une fois emboîté.
J'abonde : il est urgent d'attendre que tout ça se stabilise avant d'envisager l'intervention chirurgicale :mrvert:
C'est un symptôme connu chez buffet, il y a plein plein de témoignages sur le forum, dans 99% des cas on en entend plus parler :wink:

Donc pas de chimio, euuhhh de tour pour l'instant :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ca arrive aussi chez Selmer... J'ai eu ça sur ma serie 10 et sur ma signature (et non, elles n'ont pas selmerisé après (enfin pas encore)! :mrvert:) ). J'ai légèrement fait retoucher le bois du tenon mais encore maintenant, il y a plus de résistance à certains moments,quand l'humidité de l'air augmente je crois.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

J'peux dire une petite connerie ?

Allez, je la dis : j'ai soufflé Evette (Buffet), Leblanc, Selmer : le point commun c'est que le tenon se dilate en fonction du nombre de demis (de bière) consommés avant de souffler.

:arrow: Je suis sorti de ma propre initiative. Ciao a tutti.!
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre