Durée de vie des lièges.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
chticlar
Touriste
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2007, 21:20

Durée de vie des lièges.

Message par chticlar »

Tout le monde le sais, nos petits lièges ont besoin d'être graissé à chaque fois que l'on monte l'instrument. Mais qui le fait vraiment!!! :mrvert: donc je vous propose une petite astuce pour pouvoir les garder en bon état plus longtemps.
Apparemment, si on met de l'huile de paraffine avant de mettre de la graisse sur un lièges neuf, celui ci devrait avoir une belle et longue vie. La paraffine va s'imbiber dans les petites cavités du lièges, la graisse quand à elle, bouche les pores.
Je n'ai jamais testé, mais j'essaierais sur mon prochain bec.
Astuces d'un luthier :wink:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

chticlar a écrit :Tout le monde le sais, nos petits lièges ont besoin d'être graissé à chaque fois que l'on monte l'instrument. Mais qui le fait vraiment!!! :mrvert:
Moi.
A mon avis, le vieillissement des lièges, c'est surtout le tassement. :|
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

chticlar a écrit :Tout le monde le sais, nos petits lièges ont besoin d'être graissé à chaque fois que l'on monte l'instrument.
Non, tout le monde ne le sait pas, c'est là une affirmation gratuite.
A mon niveau, je graisse quand ça commence à coincer, une fois par mois à vue de nez, probablement moins, et je ne change jamais les lièges des tenons.

Le liège est un matériau inerte à ce niveau, il n'est là que pour assurer l'étanchéité, et le corps gras quel qu'il soit pour lubrifier et permettre que ça glisse bien.
Il n'a pas d'acné, et donc se moque bien qu'on lui bouche ses pores.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Sur ma clar métal, je graisse les lièges une fois tous les deux ans. Zéro souci. Des fois moins on s'en occupe...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

jp a écrit :Sur ma clar métal, je graisse les lièges une fois tous les deux ans. Zéro souci. Des fois moins on s'en occupe...
jp
Pas faux ça... ne jamais perturber un équilibre, ça peut être instable :!:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui moi on m'a plutôt dit qu'il ne fallait pas graisser trop souvent (sauf au début).

En plus, maintenant j'applique une fois tous les 2 mois la technique d'EricW pour supprimer le trop-plein (que je ne vois pas nécessairement mais avec l'essence il en ressort).
Cor de basset, clar sib, clar basse
chticlar
Touriste
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2007, 21:20

Message par chticlar »

L'intérêt de la paraffine, ça permet au liège de ne pas noircir et de ne pas se tasser.
chticlar
Touriste
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2007, 21:20

Message par chticlar »

Et rectification, ce n'est pas de l'huile mais de la paraffine qu'il faut faire fondre, attendre que ca durcisse et enlever le surplus.
Je n'ai pas encore essayer, mais j'ai demander à une autre personne qui lui a fabriqué son instrument lui même m'a dit qu'il faisait ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Perso je ne graisse quasiment jamais. Aller une fois tous les 6 mois on va dire. Ça a l'air d'aller :)

(Sinon si qqn veut bien corriger la faute du titre du topic : Durée de vie.... :mrvert: )
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

pipon a écrit :Perso je ne graisse quasiment jamais. Aller une fois tous les 6 mois on va dire. Ça a l'air d'aller :)

(Sinon si qqn veut bien corriger la faute du titre du topic : Durée de vie.... :mrvert: )
:mrvert:
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

oups...Celui-là j'ai jamais vraiment su comment faire avec... :roll: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

chticlar a écrit :Et rectification, ce n'est pas de l'huile mais de la paraffine qu'il faut faire fondre, attendre que ca durcisse et enlever le surplus.
Je n'ai pas encore essayer, mais j'ai demander à une autre personne qui lui a fabriqué son instrument lui même m'a dit qu'il faisait ça aussi.
Ton ami a fabriqué une clarinette ?
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

chticlar a écrit :Et rectification, ce n'est pas de l'huile mais de la paraffine qu'il faut faire fondre, attendre que ca durcisse et enlever le surplus.
Je n'ai pas encore essayer, mais j'ai demander à une autre personne qui lui a fabriqué son instrument lui même m'a dit qu'il faisait ça aussi.
Quand je lis ça, je me dis que les luthiers ont encore de beaux jours devant eux :mrvert: :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
chticlar
Touriste
Messages : 37
Inscription : 09 mai 2007, 21:20

Message par chticlar »

Non, pas une clarinette, mais un basson. Pour une clarinette, ça pourrait être une belle aventure aussi!
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

bass a écrit :
chticlar a écrit :Et rectification, ce n'est pas de l'huile mais de la paraffine qu'il faut faire fondre, attendre que ca durcisse et enlever le surplus.
Je n'ai pas encore essayer, mais j'ai demander à une autre personne qui lui a fabriqué son instrument lui même m'a dit qu'il faisait ça aussi.
Quand je lis ça, je me dis que les luthiers ont encore de beaux jours devant eux :mrvert: :mrvert:
Tu as l'air dubitatif, pourtant je connais un luthier qui utilise de la paraffine contre la flotte, et j'en ai trouvée sur les tenons.
Répondre