Justement, je cherchais sur ce forum, des éléments pour, moi aussi, m'aider à comprendre la "substantifique moelle" de ces improvisations "d'avant garde".
Car, hier soir, je suis allé écouter un duo "sax/clarinette - contrebasse" à l'Improviste (une péniche le long des quais de Loire à Paris). Petit club de Jazz sympa au demeurant...musique très orientée sur des accents "free jazz" et je suis ressorti en me disant..."vouais, c'est quand même très compliqué à écouter tout ça".
C'est dommage, car pour une fois que je peux me trouver un concert de Jazz avec un clarinettiste sur Paris, à un prix presque abordable...je ressorti déçu, à nouveau. J'ai fait la même expérience il y a 15 jours à l'occasion d'un concert donné à Eaubonne. Bref, moi aussi, je fais parti de ces gens à qui le "free", "la musique moderne", "l'avant garde" ne parlent pas.
Cette musique rencontre un public. Même si d'ailleurs, mon analyse au moment du concert m'a fait remarqué 2 choses : dès fois le public ne sait pas (comme moi) si le morceau est terminé. Les musiciens se sont regardés alors...souriant...mais avec une pointe d'amertume tout de même de constater que leur discours n'était pas tout à fait passer. 2ème chose : il y a 1 passage (1 seul) passage de musique tonal...il a du duré 2 minutes. Passage très rythmé, sur 4 temps, avec des slaps au sax soprano, et une très très bonne ligne de basse. Du groove en somme !!! Et là, ce morceau a fait un succès avec des tonnes et des tonnes d'applaudissement (dont les miens d'ailleurs)...preuve tout de même que le public, même s'il apprécie la musique d'avant garde, reste quand même attaché à une musique plus accessible.
En rentrant chez moi, je me suis fait la même réflexion que Dickie...il FAUT que je comprenne. Mon cerveau, un tantinet cartésien, je l'avoue
, s'est alors souvenu que j'avais la méthode de David Liebman. Passé 1H du matin et ouvrir une méthode de musique...j'admets qu'il faut être passionné tout de même
Cela étant, est-ce aussi la preuve qu'il faut plutôt "lire des livres au sujet de cette musique" pour la comprendre....plutôt que d'écouter ??? Et pourtant, malgré moi, j'en écoute : j'ai du Eric Dolphy, du Coltrane en CD, et je sors de 2 concerts de free.
Dans sa méthode, Liebman, le dit très clairement dans l'introduction : "Le 1er chromatisme dans le jazz était la blue note (la tierce mineur dans un accord de dominante) [...] Puis, jusqu'au bebop, le chromatisme était vu comme une note de passage entre les accords[...] Dans le jazz modal et le "free" jazz, le besoin de résolution des chromatismes devient de moins en moins important". Il y a donc bien une évolution de la musique, voulue plus par les musiciens, que par le large public a priori.
Il faut remarquer aussi qu'entre temps, nous avons "analysé" la blue note : une tierce mineure dans un accord de dominante, ou bien la 5ème bémol. Il faut être déjà un musicien, avec quelques notions de théorie sur l'harmonie pour comprendre ce vocabulaire. Il y aussi une part de culture et d'histoire musicale là-dedans, qui fait que bon nombres de nous tentent de reproduire ces schémas, soit d'oreille (comme cela devait sûrement se pratiquer à l'époque), soit de manière plus théorique en l'écrivant sur du papier à musique.
Il dit également : " Utiliser le chromatisme signifie construire des mélodies et des harmonies qui peuvent coexister ou remplacer une tonalité centrale". C'est là que le bas blesse. Jusqu'à quel niveau, notre oreille peut-elle remplacer une tonalité centrale ? Il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux, et tout le monde n'a pas la même oreille.
Enfin, il dit aussi : "Le chromatisme ne va pas à l'encontre du diatonisme [...] Ce n'est qu'une question d'avoir plus de choix dans sa palette sonore [...] Si l'étudiant a une attitude négative ou timide (sic) vis à vis de cette musique, ce livre ne sera d'aucune utilité"
Finalement, je me suis arrêté là (il était 2H30 du matin
A mon avis, il faut écouter la musique qu'on aime, jouer celle-ci sans se poser plus de question (c'est décidé, prochain concert que je vais voir, je vais à un concert de manouche !!!
. L'idée reste avant tout de prendre du plaisir, beaucoup plus que de se prendre la tête...J'espère juste que tout ne deviendra pas du "free jazz", ce jour là, je devrais revendre ma clarinette, et ça m'attriste déjà à l'avance
Fabrice