Bec ébonite

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Bec ébonite

Message par n4rz0 »

Bonjour, quel produit utilisés vous pour polir le bec en ebonite d'une clarinette ?
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

n4rz0 a écrit :Bonjour, quel produit utilisés vous pour polir le bec en ebonite d'une clarinette ?
Pour le polir ? :shock: :shock: :shock: aucun, je ne polis pas mes becs.

Pour le nettoyer ? Habituellement je me contente de l'essuyer soigneusement, ça suffit bien. Sinon l'eau et le savon, ou le produit vaisselle dilué, ou même le dentifrice ça le fait bien, mais à l'eau froide, l'ébonite n'aime pas l'eau chaude.

Et n'oublie pas avant de mettre du produit sur ton bec qu'ensuite tu mets le bec dans ta bouche :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

Dickie a écrit :
n4rz0 a écrit :Bonjour, quel produit utilisés vous pour polir le bec en ebonite d'une clarinette ?
Pour le polir ? :shock: :shock: :shock: aucun, je ne polis pas mes becs.

Pour le nettoyer ? Habituellement je me contente de l'essuyer soigneusement, ça suffit bien. Sinon l'eau et le savon, ou le produit vaisselle dilué, ou même le dentifrice ça le fait bien, mais à l'eau froide, l'ébonite n'aime pas l'eau chaude.

Et n'oublie pas avant de mettre du produit sur ton bec qu'ensuite tu mets le bec dans ta bouche :roll:
Oui le polir, en fait mon bec est de couleur vert, et j'ais lu dans certains post que on peux arriver a lui redonner son brillant noir en le polissant, et je voudrais savoir avec quel produit on pourrais faire ca ! Sinon la je viens d'y passer du dentifrice pour enlever le tartre ! Et merci des conseil pour le nettoyage avec de l'eau et liquide vaisselle ;)
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne l'ai jamais fait mais Vandoren m'a toujours dit que je pouvais passer chez eux, un coup de polissage et en 5 minutes il retrouve son teint de jeune fille, une sorte de SAV commercial,
c'est quoi ton bec ?

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

Dim a écrit :Je ne l'ai jamais fait mais Vandoren m'a toujours dit que je pouvais passer chez eux, un coup de polissage et en 5 minutes il retrouve son teint de jeune fille, une sorte de SAV commercial,
c'est quoi ton bec ?

D.
C'est un bec Bossey & Hawkes (surement un bec de basse qualité je presume .. ), Et comme je ne suis pas du tout un professionnel de la clarinette (Je débute tout juste) je ne sais pas s'il y a un magasin Vandoren prés de chez (je ne pense pas) Donc je voudrais le faire moi même si possible :roll:
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vandoren n'est pas un magasin mais un fabricant de becs, du coup si tu y vas avec un bec d'une autre marque, ça ne va pas le faire :D

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

Dim a écrit :Vandoren n'est pas un magasin mais un fabricant de becs, du coup si tu y vas avec un bec d'une autre marque, ça ne va pas le faire :D

D.
Autant pour moi ! J'en apprends toujours un peu plus chaque jour ^^ ! J'essayerais tout de meme de me faire un peu d'argent (Je n'ais que 17 Ans :roll: ) Pour m'acheter un bec Vandoren, ils m'ont l'air de qualité bien plus supérieur quand même :D
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

n4rz0 a écrit :...Pour m'acheter un bec Vandoren, ils m'ont l'air de qualité bien plus supérieur quand même :D
Ou pas. Un bon bec est celui qui te convient... Certes les vando conviennent à beaucoup de monde, mais pas forcément à tout le monde. Dans une catégorie comparable, selmer fait aussi de très bons becs de basse, Grabner aussi (j'en ai essayé un... ça marche du tonnerre!!).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

jp a écrit :
n4rz0 a écrit :...Pour m'acheter un bec Vandoren, ils m'ont l'air de qualité bien plus supérieur quand même :D
Ou pas. Un bon bec est celui qui te convient... Certes les vando conviennent à beaucoup de monde, mais pas forcément à tout le monde. Dans une catégorie comparable, selmer fait aussi de très bons becs de basse, Grabner aussi (j'en ai essayé un... ça marche du tonnerre!!).
jp
Oui c'est sur, après comme je débute je ne connais pas bien toutes les marques de bec, j’apprends tout doucement :lol: Sinon quelqu'un pourrais t-il me renseigner sur la qualité du bec d'origine de ma clarinette (C'est une clarinette d'occasion que j’ai acheté il y a très peu de temps) C'est un bec Boosey & Hawkes, j’ai déjà posté dans la catégorie accessoires mais personnes ne m'as répondu :?
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tout à fait d'accord avec jp.

Si perso j'ai trouvé mon bonheur chez Vandoren en sib (et mieux encore ailleurs), que se soit sur le cor de basset, l'alto ou sur la basse je n'ai pas trouvé de bec qui me convienne parfaitement chez eux. Et ça c'est bien entendu personnel.

Perso à ce jour j'ai du Vando (bec de secours sur la sib et sur l'alto), du Selmer (cor de basset), du Grabner (principal sur l'alto et de secours sur la basse), du Pomarico (becs principaux de sib et de basse).

L'idéal serait donc de faire choisir ton bec par un clarinettiste confirmé, ou bien commencer avec celui que tu as (fais le vérifier tout de même par un clarinettiste) et puis quand tu auras quelques années derrière toi, tu iras te choisir et t'acheter un bec TE convenant. Mon prof au début m'a fait acheter un bec, celui par lequel presque tout le monde débutait à l'époque, et ma vie de clarinettiste a changé le jour où j'ai essayé d'autres becs !

B&H fabriquait des clarinettes. Je pense que c'est le bec qui était livré d'origine avec une de leurs clarinettes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

edp a écrit :B&H fabriquait des clarinettes. Je pense que c'est le bec qui était livré d'origine avec une de leurs clarinettes.
Les becs livrés d'origine peuvent être bons; ex. cité par Dim : les Selmer. Il n'y a pas de raison qu'une marque ayant pignon sur rue fournisse des bouses, eh.

Le fait que ce bec ait verdi laisse penser qu'il s'agit d'ébonite donc pas de vulgaire plastique; c'est plutôt un bon signe, car les becs en plastoc sont généralement moulés ce qui peut engendrer des déformations au démoulage, gauchissements lors du refroidissement, etc. Les becs en ébonite sont en principe usinés et parfois (toujours ?) finis à la main. Ceci dit, les becs américains en ébonite, notamment en saxophone, pourtant de marques réputées (Meyer, Otto Link, par exemple) passent pour avoir une finition très inconstante et présenter souvent des dissymétries et gauchissements (je me souviens d'un Meyer de ténor acheté sur eBay où c'était flagrant visuellement et il était quasiment inutilisable -> retour au vendeur).

Concernant le bec livré avec ta clarinette, pourquoi serait-il mauvais a priori ? Il me semble que la démarche convenable serait de faire essayer le bec (et aussi la clarinette) par un clarinettiste chevronné qui pourrait donner un avis utile après avoir trouvé l'anche qui fonctionne bien avec.

Un bec verdi se polit, en effet. Personnellement j'utilise un touret électrique sur lequel j'installe un disque doux en coton auquel j'applique de la pâte à polir fine (je précise que je ne destine pas cet outillage au seul polissage de becs !). Il faut prendre garde à une chose : le disque tournant, il tendance à entraîner le bec lors de l'appui sur le disque. Il convient donc de maintenir fermement le bec sous peine que ce dernier soit violemment projeté à terre avec les risques de casse que cela comporte (expérience vécue avec un Vando B40 qu'un sympatrique membre de ce forum m'avait vendu :oops: ; en fait, il faudrait que le touret ne soit pas ou bord d'un établi mais ru une table que l'on recouvrirait d'une plaque de mousse ou d'un couverture, par exemple, pour amortir le contact si l'on vient à échapper le bec).

A défaut de touret, peut-être qu'une pâte à polir en tube + huile de coude peut faire l'affaire (ou peut-être même du bicarbonate de soude ou de la pâte dentifrice; c'est légèrement abrasif et je viens de découvrir sur un forum de moto que certains utilisent le dentifrice avec succès pour récupérer les visières de casque rayées; cependant, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

Mikosax a écrit :
edp a écrit :B&H fabriquait des clarinettes. Je pense que c'est le bec qui était livré d'origine avec une de leurs clarinettes.
Les becs livrés d'origine peuvent être bons; ex. cité par Dim : les Selmer. Il n'y a pas de raison qu'une marque ayant pignon sur rue fournisse des bouses, eh.

Le fait que ce bec ait verdi laisse penser qu'il s'agit d'ébonite donc pas de vulgaire plastique; c'est plutôt un bon signe, car les becs en plastoc sont généralement moulés ce qui peut engendrer des déformations au démoulage, gauchissements lors du refroidissement, etc. Les becs en ébonite sont en principe usinés et parfois (toujours ?) finis à la main. Ceci dit, les becs américains en ébonite, notamment en saxophone, pourtant de marques réputées (Meyer, Otto Link, par exemple) passent pour avoir une finition très inconstante et présenter souvent des dissymétries et gauchissements (je me souviens d'un Meyer de ténor acheté sur eBay où c'était flagrant visuellement et il était quasiment inutilisable -> retour au vendeur).

Concernant le bec livré avec ta clarinette, pourquoi serait-il mauvais a priori ? Il me semble que la démarche convenable serait de faire essayer le bec (et aussi la clarinette) par un clarinettiste chevronné qui pourrait donner un avis utile après avoir trouvé l'anche qui fonctionne bien avec.

Un bec verdi se polit, en effet. Personnellement j'utilise un touret électrique sur lequel j'installe un disque doux en coton auquel j'applique de la pâte à polir fine (je précise que je ne destine pas cet outillage au seul polissage de becs !). Il faut prendre garde à une chose : le disque tournant, il tendance à entraîner le bec lors de l'appui sur le disque. Il convient donc de maintenir fermement le bec sous peine que ce dernier soit violemment projeté à terre avec les risques de casse que cela comporte (expérience vécue avec un Vando B40 qu'un sympatrique membre de ce forum m'avait vendu :oops: ; en fait, il faudrait que le touret ne soit pas ou bord d'un établi mais ru une table que l'on recouvrirait d'une plaque de mousse ou d'un couverture, par exemple, pour amortir le contact si l'on vient à échapper le bec).

A défaut de touret, peut-être qu'une pâte à polir en tube + huile de coude peut faire l'affaire (ou peut-être même du bicarbonate de soude ou de la pâte dentifrice; c'est légèrement abrasif et je viens de découvrir sur un forum de moto que certains utilisent le dentifrice avec succès pour récupérer les visières de casque rayées; cependant, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer).
Ma clarinette est une Selmer (USA) Pour le polissage sur touret je m'en passerais, je n'ais pas de touret :lol: Mais j'irais essayer le dentifrice, avec un peu de patience ca pourrais marcher ;) Avant tout il faut que j'enleve tout le tarte présent sur le bec (il y en a enormement) , je pense que ce bec a été beaucoup joué mais pas trés bien entretenu, de plus j'ais remarqué un petit défault (je joint une photo), regardez l'éxtrémité en haut du bec a gauche, et a droite, on dirais que il manque cette sorte de "ligne" sur la gauche, alors qu'a droite elle suit jusqu'a l'éxtrémitié du bec.
P1010004.JPG
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bien le bonsoir,

De ce que je vois de ta photo, le rail (la "bordure" supérieure du bec) a pris très cher. Donc, la seule question c'est : il marche-t-il ce bec ? Il te convient-t-il ?

Si oui, tu gardes pour l'instant.

Si tu galères mets vite des sous dans le cochon pour en changer.

Sur les marques je rejoins mes petits camarades : vandoren c'est bien, mais il n'y a pas qu'eux : personnellement je joue du vandoren sur ma clar basse, et pomarico sur ma clar soprano. Et comme te le disaient les autres, selmer c'est bien aussi (enfin, ça peut être bien, question de rencontre avec l'objet ...), et comme on se le disait avec Dim pas plus tard qu'il y a deux jours, tout de même, sur les clar soprano, l'histoire du bec est nettement moins sensible que sur les instruments plus graves (ou les sax). Bon ... prend cette dernière réflexion comme celle de deux gagaouzes confiants car ayant répété deux morceaux où ils étaient content d'eux :mrvert:
jp a écrit :
n4rz0 a écrit : Grabner aussi (j'en ai essayé un... ça marche du tonnerre!!).
jp
Eux ça fait un moment que j'ai envie d'essayer sans en avoir l'occasion, j'ai l'impression que c'est un des rares qui se soient vraiment penchés sur la basse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

EricW a écrit :Bien le bonsoir,

De ce que je vois de ta photo, le rail (la "bordure" supérieure du bec) a pris très cher. Donc, la seule question c'est : il marche-t-il ce bec ? Il te convient-t-il ?



.
Avant de répondre, il faudrais que je puisse me procurer des anches, normalement d'ici demain ou vendredi j'en aurais, sur ! J'espere que mon bec est encore fonctionnel, je le saurais donc demain ou vendredi :?
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

n4rz0 a écrit : Avant de répondre, il faudrais que je puisse me procurer des anches, normalement d'ici demain ou vendredi j'en aurais, sur ! J'espere que mon bec est encore fonctionnel, je le saurais donc demain ou vendredi :?
La vache, c'est si compliqué que ça de se procurer des anches dans le loir-et-cher ?
Tu fais bien de me prévenir, si jamais je dois aller jouer là-bas j'assurerai mes arrières :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre