Liège de ténon qui se désagrège

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Liège de ténon qui se désagrège

Message par Double_S »

Salut,

J'ai changé les lièges des ténons, sur l'un deux, le liège se désagrège...
A priori, je soupçonne la qualité du liège et une épaisseur trop fine une fois ajustée. En effet, le liège est du liège reconstitué (je sais plus comment ils appellent ça sur le site où je l'avais acheté).

Ca irait mieux avec du liège "authentique" ?
Peut-être un problème d'encollage aussi ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Double_S a écrit :Salut,

J'ai changé les lièges des ténons, sur l'un deux, le liège se désagrège...
A priori, je soupçonne la qualité du liège et une épaisseur trop fine une fois ajustée. En effet, le liège est du liège reconstitué (je sais plus comment ils appellent ça sur le site où je l'avais acheté).

Ca irait mieux avec du liège "authentique" ?
Oui probable !
Double_S a écrit : Peut-être un problème d'encollage aussi ?
peut-être... dans tous les cas il vaut mieux partir sur du plus gros et ensuite gentiment poncer pour rattraper.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

J'achète mon liège chez rigotti mais il y a d'autres très bonnes adresses.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Armand a écrit :J'achète mon liège chez rigotti mais il y a d'autres très bonnes adresses.
faut l'acheter à Liège, le liège !
c'est comme le Cognac à Cognac ou bien le Gigondas à Gigondas...

Dj'aime, c'était pour toi !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour,

J'ai récemment fait poser du liège synthétique, car j'étais confronté au problème de tassement. Les corps de mes clarinettes dansaient la samba et ça commençait à m'agacer fortement.

(pour l'anecdote, quand Nanard avait essayé mes clarinettes il avait halluciné à juste titre :wink: )

Mon luthier m'a dit qu'il n'y a qu'un fournisseur qui fait ce produit. Et c'est le même liège que celui des tenons des Divines (sauf qu'il n'est pas noir sur mes clinches).

Pour l'instant je n'ai aucun souci. Et ce liège synthétique n'a pas l'air de se désagréger facilement.

Au niveau de la pose, mon luthier a préféré mettre une couche de gomme laque sur le tenon avant de coller ce liège spécial. Il m'a dit que c'était plus pratique que de coller directement une grosse épaisseur et de réduire à la toile émeri après. Je ne sais pas s'il fait de même pour le liège naturel.
En tout cas, je ne l'ai pas vu en train de réaliser cette opération.

Essaie peut-être de faire comme moi ???

Qu'en pensent les luthiers aguerris du forum ?????????
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Liège naturel y a que ça de vrai, le liège reconstitué il se barre en miettes dés que tu le ponce :?
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

bass a écrit :Liège naturel y a que ça de vrai, le liège reconstitué il se barre en miettes dés que tu le ponce :?
Tout à fait, mais le synthétique est à essayer... On trouve ça où ?

Pour coller, j'utilise de la cyano "caoutchouc", mais je suis surtout sur des métal. Je l'ai fait sur des bois, ça marche aussi, par contre acétone obligatoire avant de coller dans tous les cas...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Nanard a écrit :
Tout à fait, mais le synthétique est à essayer... On trouve ça où ?
Je ne sais pas, je ne connais pas le nom de ce fournisseur. C'est le même qui livre Buffet visiblement.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Vos réponses ne me surprennent pas vraiment. Mais, c'est ça, part en miette au ponçage, et une fois fragilisé, l'assemblage disloque la bande de liège.

J'ai une autre question associée.
C'est sur une clar en Do.
Sur le tenon entre les deux corps, la bande fraisée pour le liège fait 7mm de large pour un ténon de 13mm de large.
Ca me semble peu pour éviter la bascule entre les deux corps.

En plus je viens de voir en mesurant qu'il y avait une belle fente qui part du tampon au dessus de l'anneau du Sib grave qui court jusque sous la bague métallique du haut du corps du bas.
Suis dégouté !
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Double_S a écrit : En plus je viens de voir en mesurant qu'il y avait une belle fente qui part du tampon au dessus de l'anneau du Sib grave qui court jusque sous la bague métallique du haut du corps du bas.
Suis dégouté !
C'est pas grave, ça se répare bien, j'ai eu ça sur une Selmer ( !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: ) en La
Image 001.jpg
Image 01.jpg
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Pour trouver du liège naturel de qualité et même du synthétique R C Tampons music, ils vendent aux particuliers...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Nanard a écrit :
bass a écrit : Pour coller, j'utilise de la cyano "caoutchouc", mais je suis surtout sur des métal. Je l'ai fait sur des bois, ça marche aussi, par contre acétone obligatoire avant de coller dans tous les cas...
Pour coller, mon luthier utilise de la colle "contact". Il l'applique sur les deux surfaces, laisse sécher un peu, puis colle en maintenant avec un lacet entouré plusieurs fois. :)
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Flippo a écrit :
Nanard a écrit :
bass a écrit : Pour coller, j'utilise de la cyano "caoutchouc", mais je suis surtout sur des métal. Je l'ai fait sur des bois, ça marche aussi, par contre acétone obligatoire avant de coller dans tous les cas...
Pour coller, mon luthier utilise de la colle "contact". Il l'applique sur les deux surfaces, laisse sécher un peu, puis colle en maintenant avec un lacet entouré plusieurs fois. :)
C'est la méthode "normale" et "classique" en effet, mais je ne trouve plus de colles de contact dignes de ce nom maintenant, nouvelles normes obligeant. J'en ai essayé plusieurs, ça ne tient pas.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nanard a écrit :mais je ne trouve plus de colles de contact dignes de ce nom maintenant, nouvelles normes obligeant. J'en ai essayé plusieurs, ça ne tient pas.
Oh ? Y'a plus la bonne vieille Pattex que tu t'enlèves des doigts 3 jours durant après utilisation ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dim a écrit :
Nanard a écrit :mais je ne trouve plus de colles de contact dignes de ce nom maintenant, nouvelles normes obligeant. J'en ai essayé plusieurs, ça ne tient pas.
Oh ? Y'a plus la bonne vieille Pattex que tu t'enlèves des doigts 3 jours durant après utilisation ?
Justement non, le nouvelle formule n'a pas les mêmes solvants (et c'est certainement tant mieux pour l'environnement et la santé), mais cette colle (translucide) ne colle pas ! (Ou alors je ne sais pas l'utiliser)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre