Liège de ténon qui se désagrège
Liège de ténon qui se désagrège
Salut,
J'ai changé les lièges des ténons, sur l'un deux, le liège se désagrège...
A priori, je soupçonne la qualité du liège et une épaisseur trop fine une fois ajustée. En effet, le liège est du liège reconstitué (je sais plus comment ils appellent ça sur le site où je l'avais acheté).
Ca irait mieux avec du liège "authentique" ?
Peut-être un problème d'encollage aussi ?
Merci pour vos réponses.
J'ai changé les lièges des ténons, sur l'un deux, le liège se désagrège...
A priori, je soupçonne la qualité du liège et une épaisseur trop fine une fois ajustée. En effet, le liège est du liège reconstitué (je sais plus comment ils appellent ça sur le site où je l'avais acheté).
Ca irait mieux avec du liège "authentique" ?
Peut-être un problème d'encollage aussi ?
Merci pour vos réponses.
- fabemile
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Oui probable !Double_S a écrit :Salut,
J'ai changé les lièges des ténons, sur l'un deux, le liège se désagrège...
A priori, je soupçonne la qualité du liège et une épaisseur trop fine une fois ajustée. En effet, le liège est du liège reconstitué (je sais plus comment ils appellent ça sur le site où je l'avais acheté).
Ca irait mieux avec du liège "authentique" ?
peut-être... dans tous les cas il vaut mieux partir sur du plus gros et ensuite gentiment poncer pour rattraper.Double_S a écrit : Peut-être un problème d'encollage aussi ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Bonjour,
J'ai récemment fait poser du liège synthétique, car j'étais confronté au problème de tassement. Les corps de mes clarinettes dansaient la samba et ça commençait à m'agacer fortement.
(pour l'anecdote, quand Nanard avait essayé mes clarinettes il avait halluciné à juste titre )
Mon luthier m'a dit qu'il n'y a qu'un fournisseur qui fait ce produit. Et c'est le même liège que celui des tenons des Divines (sauf qu'il n'est pas noir sur mes clinches).
Pour l'instant je n'ai aucun souci. Et ce liège synthétique n'a pas l'air de se désagréger facilement.
Au niveau de la pose, mon luthier a préféré mettre une couche de gomme laque sur le tenon avant de coller ce liège spécial. Il m'a dit que c'était plus pratique que de coller directement une grosse épaisseur et de réduire à la toile émeri après. Je ne sais pas s'il fait de même pour le liège naturel.
En tout cas, je ne l'ai pas vu en train de réaliser cette opération.
Essaie peut-être de faire comme moi ???
Qu'en pensent les luthiers aguerris du forum ?????????
J'ai récemment fait poser du liège synthétique, car j'étais confronté au problème de tassement. Les corps de mes clarinettes dansaient la samba et ça commençait à m'agacer fortement.
(pour l'anecdote, quand Nanard avait essayé mes clarinettes il avait halluciné à juste titre )
Mon luthier m'a dit qu'il n'y a qu'un fournisseur qui fait ce produit. Et c'est le même liège que celui des tenons des Divines (sauf qu'il n'est pas noir sur mes clinches).
Pour l'instant je n'ai aucun souci. Et ce liège synthétique n'a pas l'air de se désagréger facilement.
Au niveau de la pose, mon luthier a préféré mettre une couche de gomme laque sur le tenon avant de coller ce liège spécial. Il m'a dit que c'était plus pratique que de coller directement une grosse épaisseur et de réduire à la toile émeri après. Je ne sais pas s'il fait de même pour le liège naturel.
En tout cas, je ne l'ai pas vu en train de réaliser cette opération.
Essaie peut-être de faire comme moi ???
Qu'en pensent les luthiers aguerris du forum ?????????
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
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Tout à fait, mais le synthétique est à essayer... On trouve ça où ?bass a écrit :Liège naturel y a que ça de vrai, le liège reconstitué il se barre en miettes dés que tu le ponce
Pour coller, j'utilise de la cyano "caoutchouc", mais je suis surtout sur des métal. Je l'ai fait sur des bois, ça marche aussi, par contre acétone obligatoire avant de coller dans tous les cas...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
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Vos réponses ne me surprennent pas vraiment. Mais, c'est ça, part en miette au ponçage, et une fois fragilisé, l'assemblage disloque la bande de liège.
J'ai une autre question associée.
C'est sur une clar en Do.
Sur le tenon entre les deux corps, la bande fraisée pour le liège fait 7mm de large pour un ténon de 13mm de large.
Ca me semble peu pour éviter la bascule entre les deux corps.
En plus je viens de voir en mesurant qu'il y avait une belle fente qui part du tampon au dessus de l'anneau du Sib grave qui court jusque sous la bague métallique du haut du corps du bas.
Suis dégouté !
J'ai une autre question associée.
C'est sur une clar en Do.
Sur le tenon entre les deux corps, la bande fraisée pour le liège fait 7mm de large pour un ténon de 13mm de large.
Ca me semble peu pour éviter la bascule entre les deux corps.
En plus je viens de voir en mesurant qu'il y avait une belle fente qui part du tampon au dessus de l'anneau du Sib grave qui court jusque sous la bague métallique du haut du corps du bas.
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C'est pas grave, ça se répare bien, j'ai eu ça sur une Selmer ( !!! ) en LaDouble_S a écrit : En plus je viens de voir en mesurant qu'il y avait une belle fente qui part du tampon au dessus de l'anneau du Sib grave qui court jusque sous la bague métallique du haut du corps du bas.
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Pour coller, mon luthier utilise de la colle "contact". Il l'applique sur les deux surfaces, laisse sécher un peu, puis colle en maintenant avec un lacet entouré plusieurs fois.Nanard a écrit :bass a écrit : Pour coller, j'utilise de la cyano "caoutchouc", mais je suis surtout sur des métal. Je l'ai fait sur des bois, ça marche aussi, par contre acétone obligatoire avant de coller dans tous les cas...
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
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C'est la méthode "normale" et "classique" en effet, mais je ne trouve plus de colles de contact dignes de ce nom maintenant, nouvelles normes obligeant. J'en ai essayé plusieurs, ça ne tient pas.Flippo a écrit :Pour coller, mon luthier utilise de la colle "contact". Il l'applique sur les deux surfaces, laisse sécher un peu, puis colle en maintenant avec un lacet entouré plusieurs fois.Nanard a écrit :bass a écrit : Pour coller, j'utilise de la cyano "caoutchouc", mais je suis surtout sur des métal. Je l'ai fait sur des bois, ça marche aussi, par contre acétone obligatoire avant de coller dans tous les cas...
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Oh ? Y'a plus la bonne vieille Pattex que tu t'enlèves des doigts 3 jours durant après utilisation ?Nanard a écrit :mais je ne trouve plus de colles de contact dignes de ce nom maintenant, nouvelles normes obligeant. J'en ai essayé plusieurs, ça ne tient pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nanard
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Justement non, le nouvelle formule n'a pas les mêmes solvants (et c'est certainement tant mieux pour l'environnement et la santé), mais cette colle (translucide) ne colle pas ! (Ou alors je ne sais pas l'utiliser)Dim a écrit :Oh ? Y'a plus la bonne vieille Pattex que tu t'enlèves des doigts 3 jours durant après utilisation ?Nanard a écrit :mais je ne trouve plus de colles de contact dignes de ce nom maintenant, nouvelles normes obligeant. J'en ai essayé plusieurs, ça ne tient pas.
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