Mercadier

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Vous pouvez faire tous les ronds dans l'eau que vous voulez, il s'agit bien d'un lynchage médiatique.
C'est innaceptable !
Pour ceux qui s'interrogent, je démissionne de l'association Clarafon car je refuse toute espèce de responsabilité dans ce lynchage.
Je reste sur le forum comme moyen d'expression, car je suis persuadé que beaucoup sont d'accord avec moi, même s'ils ne s'expriment pas, et pour dénoncer l'attitude des autres.
Et je vous demande une nouvelle fois de supprimer ce fil et de présenter toutes nos excuses à Cyril Mercadier qui vient d'adhérer au forum.
Cyrille Mercadier
Touriste
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2013, 14:28

Mercadier : du vol?

Message par Cyrille Mercadier »

Bonjour à tous!
Je suis visiblement l'objet d'une polémique, j'avoue que je suis tombé des nues en lisant tous ces échanges empreints de violence, et parfois d'ignorance...Les jugements sans avocats de la défense sont le propre des dictatures! Voici donc mes réponses aux messages de certains d'entre vous :
L'attaque qui me choque le plus est celle qui consiste à dire que je ne travaille pas pour les amateurs, c'est une des plus grande contre-vérités que j'aie jamais entendue! En tant que militant pour la pratique amateur, membre actif d'un ensemble amateur de clarinettes (e-denner.net) et mécène d'harmonies dans des zones défavorisées...Le monde amateur fait vivre la musique, qui en doute? Me soupçonner de mépriser les musiciens amateurs (dont par ailleurs je fais partie!!) est tout simplement ridicule, et de plus blessant.... Savez-vous que les musiciens amateurs représentent 80% de mes clients? Je travaille sans distinction de niveau, de marque ou de race, je ne juge pas les musiciens par rapport à leur niveau, ni par rapport à quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs...Le plaisir de travailler est le même, que ce soit un élève de première année qui débarque avec son sourire jusqu'aux oreilles, ou un musicien confirmé...
En ce qui concerne les remarques sur les fameux 100€ de l'heure, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est le tarif pour un carrossier chez Renault à Argenteuil, ou pour une heure de réparation chez Buffet et Selmer...Contrairement à ce qui est dit, je n'ai pas la prétention d'être le meilleur, quelle importance? l'essentiel est de faire du mieux que l'on peut ; mais qui peut prétendre convenir à tout le monde? c'est normal que le courant ne passe pas avec certaines personnes, mais ce n'est pas une raison pour avancer de tels propos!
La question du vol ne mérite pas de réponse, la personne qui a avancé cette accusation pourrait-elle entrer en contact avec moi afin d'en parler calmement?
Alors, si certains d'entre vous souhaitent plus d'explications, qu'ils me téléphonent, et je leur répondrai! 01 42 93 54 93
Vive la clarinette et surtout vive la musique!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pas sûr que la personne qui n'a posté qu'un message (oh le beau troll! on se fait encore avoir à ça... désolé Monsieur Mercadier) revienne un jour avec le même pseudo.
Il y a 15 ans, quand j'avais un vrai métier (je poussais consciencieusement des octets) j'étais facturé 450 euros la demi-journée au client.
Hors taxe.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et ben moi qui trouvait que ça roupillait sévère ces derniers temps sur le forum, voilà qui nous change du tout au tout. :D
Cyrille Mercadier a écrit :Les jugements sans avocats de la défense sont le propre des dictatures!
il n'a jamais été que vous ne puissiez vous défendre (si tant est qu'il y ai eu attaque, perso, je ne le pense pas) et en plus certains s'en sont chargés avant votre venue.
Et comme je l'ai déjà dit, si on avait supprimé ce message on serait quand même passé pour des dictateurs, question d'habitude.
En tout cas merci d'avoir la pris la peine de répondre,c'est encore comme ça que c'est le plus clair.
oracid a écrit : il s'agit bien d'un lynchage médiatique. C'est innaceptable !
Mais tout à fait ! T'as pas trouvé pire comme terme ?

Mais bonté divine (j'aime bien dire bonté divine, ça ressemble à rien cette expression désuète), troll ou pas troll, on a le droit de dire qu'on trouve qu'un tarif est élevé si on trouve qu'il est élevé, à tort ou à raison, c'est pas le problème, on a le droit de dire ça, c'est pas une attaque, c'est pas une insulte, c'est même pas forcément un défaut, c'est un fait.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

En effet 100€ c'est les tarifs de réparation B. C ou SELMER et de C Mercadier (je devrai dire maître tellement sa réputation n'est plus à faire :mrvert: )mais si on trouve le tarif trop élevé on passe sont chemin et on cherche un autre luthier plus en harmonie avec son portefeuille...plutôt que d'attaquer nommément bille en tête sur un forum :twisted:
Perso je ne connais pas Cyril, mais les finisseurs de chez B.C voir LEBLANC(y a longtemps) ont droit à ses félicitations pour la qualité de leur travail de temps en temps...et croyez moi ou pas à ce moment la tout le monde est fier :D
C'est un monsieur que je respecte énormément,même si je n'ai pas eu le temps de le rencontrer avant de partir de le région parisienne...il semblerai que nous ayons des potes en communs!
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Les trolls ça n'existe que dans les forêts norvégiennes !

Bah voilà vous avez eu la réponse de Cyrille Mercadier et c'est tout à l'honneur de ce site que de permettre des échanges chauds avec des droits de réponses légitimes !

A chacun ensuite de se forger sa propre opinion et ... d'aller faire réparer sa claribole où il le souhaite !

"Lynchage médiatique " c'est vrai qu'il y va fort le copain et je ne vois pas trop non plus le lien entre des échanges animés du forum et l'association Clarafon ?? :?: :?:

Chacun a pu s'exprimer librement même si je me sentais bien seul à soutenir mon ami Cyrille ! :(
...mais c'est vrai que moi aussi je vais démissioner de Clarafon parce que... Dim y joue trop bien de la clarinette et pas moi :cry: même s'il n'hésite pas à voler celle d'Iblix pour valser comme un forcené le bougre après 5 verres de super Gigondas avalés 5 mn plus tôt ! :mrvert:

C'est de l'humour pour détendre un peu l'atmosphère !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

ouaip ! je vois bien les choses comme jp...
c'est facile d'aller mettre la zone quelque part sans s'identifier et repartir en loucedé.
Et pour ma part :
Et non, je ne pense pas que ce soit bien de laisser un petit tas de merde posé par un illustre inconnu en plein milieu de not' joli forum.
"j'arrive, je vomis et je me casse !!!" boaf, pas très courageux ni argumenté...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dj'Aime a écrit : 5 verres de super Gigondas avalés 5 mn plus tôt ! :mrvert:
ça c'est bas... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je confirme un point, le posteur de l'unique message, a qui j'ai envoyé un mp, ne l'a pas encore lu. Ca sent l'attaque gratuite.

Ensuite je suis content que M. Mercadier aie pu s'exprimer et apporter son point de vue.

D'ailleurs ceci prouve que contrairement à ses dires, tout le monde peut s'exprimer (il avait déjà eu des avocats de la défense) et donc ce n'est pas la dictature.

Je vais régulièrement écouter les concerts de Denner que j'apprécie (et j'apprécie aussi les explications de M. Mercadier lors des concerts même si à l'église St Cyr on a rien entendu à cause de la réverb du micro).

C'est vrai que j'ai eu une expérience assez négative sur l'aspect professionnel que j'ai fini par relater. Mais j'ai eu des expériences pires chez d'autres luthiers, j'en ai eu des meilleures aussi. Les avis sont partagés et c'est bien.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sinon certains tarifs horaires sont disponibles sur le net ou sur des docs.

Je cite à titre d'exemple, atelier du globe (cf. http://www.atelierduglobe.com/site/reparations) c'est 50€ (et là c'est un luthier où j'ai toujours été exceptionnellement bien reçu et qui m'a fait un très bon travail). David n'est par contre pas trop dispo, il travaille surtout à fabriquer son propre saxo. Respect ...

De mémoire, chez woodbrass (qui en plus sous-traite) c'était 15€ le quart d'heure, donc ça doit faire au max 60€ de l'heure.

Libre à chacun de trouver ce qu'il souhaite.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Le tarif horaire d'un artisan indépendant n'est en aucun cas représentatif de sa marge bénéficiaire. Il s'agit d'un revenu brut duquel il faut ôter les charges pour trouver la base imposable qui, après impôts, donnera le bénéfice net. On peut donc, dans certains cas, demander 100 € de tarif horaire et avoir 15 € de bénéfice net, comme demander 60 € de tarif horaire et avoir 25 € de bénéfice net. C'est un peu facile de crier à l'élitisme sur cette simple base du tarif horaire qui n'est, somme toute, indicative de rien du tout...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Merci Mr Mercadier d'avoir répondu en professionnel et sur le ton adéquat à ce "commentaire anonyme" en ayant su dépasser l'émotion qui aurait pu l'envahir.

Merci aux modérateurs d'en avoir fait de même en conservant le fil. J'ai compris de la charte et de la vie du forum qu'Il n'existe pas de sujets clarinettistiques tabous. Seul la manière de s'exprimer peut l'être.
Je ne considère pas qu'un membre puisse 'imposer' aux modérateurs la suppression d'un fil.

En fait ce forum reste un lieu d'expression ouvert non? 8)

Reste peut être pour nous à traiter lors de l'AG le point plus général des sujets un tantinet agressifs mis à l'ordre du jour par des personnes ne s'étant pas présentées.

Je précise que je ne connais pas Mr Mercadier ce qui rend mon détachement un peu facile.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis prof de clarinette. Je ne suis commissionné par aucun magasin, ni aucun luthier. Par contre je suis prescripteur, et je joue pleinement ce rôle dans l'intérêt des musiciens qui viennent me voir.
C'est-à-dire que je recommande les professionnels sérieux, et je cartonne sans état d'âme ceux qui profitent des élèves pour leur facturer au prix fort du travail de glaouch (et il y en a quelques uns malheureusement).

Je n'ai pas eu le temps de réagir avant que Cyrille Mercadier ne poste, mais je vais apporter mon témoignage, car j'ai eu l'occasion de lui envoyer des élèves.

Sur l'"élitisme" de C. Mercadier : faux et archi faux !!!

J'ai envoyé il y a quelques années une élève retraitée toute timide dans sa boutique pour faire une révision complète de sa clarinette. Elle a poussé la porte de l'échoppe, et des pros étaient présents en-train de tester des clarinettes. Intimidée, elle s'est mise dans un coin et n'a rien dit. Cyrille Mercadier a interrompu l'essai. Il l'a reçue très gentiment, l'a mise à l'aise, et lui a révisé sa clarinette dans les délais prévus.
Le résultat : du travail d'orfèvre qui justifie le prix payé. Merci pour elle.

Inversement un ami m'a raconté cette anecdote : il est arrivé qu'une grande star (que je ne citerai pas) récupère sa clinche dans cet atelier et s'étonne de devoir payer. C. Mercadier a tenu bon. Eeeeet.... le clarinettiste en question est revenu plus tard dans cet atelier.

Sur son manque d'humilité : je n'en crois rien !!!!!

Dans le 1er Conservatoire où j'étais en poste, mon collègue ne jurait que par C. Mercadier pour entretenir le parc des clarinettes. Il se rendait donc exprès à Paris pour déposer et reprendre les instruments de l'établissement. Et pourtant un jeune luthier vents sérieux avait fini par s'installer dans notre ville.
Et bien C. Mercadier a fini par dire à mon collègue que ce serait normal désormais de lui envoyer nos clarinettes pour le faire bosser.
Il y a pire comme "Dieu de l'Olympe" à mon avis.......

Je défends le métier de luthier pour diverses raisons (lisez mes messages archivés) mais surtout pour éviter à terme de voir mes élèves jouer sur des sal...eries Made in China (on a la chance d'avoir encore des instruments de bonne qualité à des prix relativement accessibles, je pense, et j'aimerais que ca dure encore longtemps).


Je ne fais pas partie du bureau de Clarafon, ni des administrateurs du site, mais je pense qu'il faut laisser des fils comme celui-là.
Nous sommes beaucoup à réagir à des avis excessifs, en apportant un max d'arguments et de témoignages. C'est comme cela uniquement que l'on peut tordre le cou aux ragots de café de commerce qui pullulent beaucoup dans le milieu de la musique.
oracid a écrit : Pour ceux qui s'interrogent, je démissionne de l'association Clarafon car je refuse toute espèce de responsabilité dans ce lynchage.
Ben c'est ballot de jeter l'éponge à cause de ce message :( T'as mon soutien en tout cas. Le prochain verre de Gigondas, je le lèverai pour toi :wink:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Verrouillé