Fente "en biais" ???

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

é bé les noeuds c'est pas une spécialité de chez Yamaha, je viens d'hériter d'une Thibouville, regardez un peu ça,
bon déjà, elle est belle, pas colorée, on voit bien le dessin du bois c'est 'achement joli :
Thibou_01.jpg
Thibou_01.jpg (24.69 Kio) Consulté 6547 fois
Par contre quand on regarde le haut de la clar c'est la fête du paf, d'ailleurs ça n'a pas loupé elle est fendue, on le voit bien, à priori elle ne traverse pas mais elle n'a pas joué depuis des lustres
Thibou_02.jpg
bon, voila, chais pas trop ce que je vais en faire, déjà essayer de déboîter le pavillon et le baril, rien que ça c'est une mission.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :é bé les noeuds c'est pas une spécialité de chez Yamaha, je viens d'hériter d'une Thibouville, regardez un peu ça,
bon déjà, elle est belle, pas colorée, on voit bien le dessin du bois c'est 'achement joli :

Par contre quand on regarde le haut de la clar c'est la fête du paf, d'ailleurs ça n'a pas loupé elle est fendue, on le voit bien, à priori elle ne traverse pas mais elle n'a pas joué depuis des lustres

bon, voila, chais pas trop ce que je vais en faire, déjà essayer de déboîter le pavillon et le baril, rien que ça c'est une mission.

Dim
Le bois est bien beau ! Si t'as besoin d'un coup de main :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

EricW a écrit :Le bois est bien beau ! Si t'as besoin d'un coup de main :wink:
S'rait encore bien plus beau après un p'tit passage à l'acide oxalique... :wink:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PaK a écrit :
EricW a écrit :Le bois est bien beau ! Si t'as besoin d'un coup de main :wink:
S'rait encore bien plus beau après un p'tit passage à l'acide oxalique... :wink:
C'est en vente libre ce poison ?
Et après, il faut neutraliser d'une façon ou d'une autre, non ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

EricW a écrit :C'est en vente libre ce poison ?
Et après, il faut neutraliser d'une façon ou d'une autre, non ?
Oui, dans toute droguerie qui se respecte. Poudre blanche à diluer dans de l'eau à raison de 10 %. Poser à l'éponge, laisser sécher, bien rincer à l'eau à l'éponge également. Un petit passage à la laine d'acier triple 0, un huilage et hop ! Une clar toute neuve... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit :bon, voila, chais pas trop ce que je vais en faire, déjà essayer de déboîter le pavillon et le baril, rien que ça c'est une mission.Dim
Moi, j'essayerais de mettre de l'huile par l'intérieur avec une seringue, en espérant que le tenon laisse un petit 1/10 de mm d'espace avec la mortaise.
A cet endroit, c'est pas étanche, c'est pour ça qu'il y a souvent de la flotte. Mais je ne sais pas quelle huile.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit :
Dim a écrit :bon, voila, chais pas trop ce que je vais en faire, déjà essayer de déboîter le pavillon et le baril, rien que ça c'est une mission.Dim
Moi, j'essayerais de mettre de l'huile par l'intérieur avec une seringue, en espérant que le tenon laisse un petit 1/10 de mm d'espace avec la mortaise.
A cet endroit, c'est pas étanche, c'est pour ça qu'il y a souvent de la flotte. Mais je ne sais pas quelle huile.
Bon courage.
Comme il s'agit probablement d'un problème de graisse séchée, à mon avis l'huile ne servirait pas à grand chose et ne pénétrerait pas. Personnellement je tenterais plutôt un truc qui dissolve la graisse, genre l'essence F.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

EricW a écrit : Comme il s'agit probablement d'un problème de graisse séchée
Et en chauffant légèrement avec un bidule genre sèche-cheveux ? Bien entendu, outre le ramollissement de la graisse, il y a la dilatation... Mais je pense tout haut, là...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PaK a écrit :
EricW a écrit : Comme il s'agit probablement d'un problème de graisse séchée
Et en chauffant légèrement avec un bidule genre sèche-cheveux ? Bien entendu, outre le ramollissement de la graisse, il y a la dilatation... Mais je pense tout haut, là...
Aussi oui, pourquoi pas ... à tenter. Mais j'irais mollo quand même, surtout du côté de l’emboîtement corps du bas / pavillon : c'est pas épais à cet endroit... une dilatation locale...
Mais je pense tout haut aussi...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Le sèche cheveux est une bonne solution, pas trop près bien sur, mais en chauffant gentiment tout le tour :ça fait des merveilles :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Fin de l'histoire :mon luthier m'a mis (pour 150 €) 2 broches. La fente est totalement invisible, les broches se devinent à peine quand on sait qu'elles sont là par un aspect un peu plus mat du colmatage des trous, c'est très bien fait.
La clarinette joue très bien (j'en ai profité pour lui faire faire la révision intégrale)
Nous verrons bien si ça refend, je croise les doigts.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Je crois que ton fils en a pour longtemps :) Je suis très content pour vous.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dickie a écrit :Fin de l'histoire :mon luthier m'a mis (pour 150 €) 2 broches. La fente est totalement invisible, les broches se devinent à peine quand on sait qu'elles sont là par un aspect un peu plus mat du colmatage des trous, c'est très bien fait.
La clarinette joue très bien (j'en ai profité pour lui faire faire la révision intégrale)
Nous verrons bien si ça refend, je croise les doigts.
oui, c'est bien, devrait plus trop bouger...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah je découvre ce fil ...

Bonne chance pour la clarinette de ton fils.

Sinon pour les noeuds, vous m'inquiétez ! J'en ai pas mal sur le pavillon mais aussi sur les corps et un sur le baril de ma sib. Bah dis donc, il ne me reste plus qu'à prier ... (d'un autre coté pour des raisons "sensuelles" je ne me verrais pas jouer autre chose que du bois en clar principale).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

On m'a récemment demandé des nouvelles de la fente : pas de problème, ça tient.
Une petite photo pour vous montrer le boulot : en bout des flèches on devine la trace des broches, la fente est totalement invisible.
Et elle joue très bien.
IMG_0201.jpg
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre