Sourdine bec ?!?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Sourdine bec ?!?

Message par Dickie »

Vous croyez que c'est vraiment éventuellement utile ou c'est un attrape-couillons de plus ?

Je me rappelle très bien m'être fait avoir en beauté avec la sourdine en mousse SaxMute.

Et là je ne vois pas qu'il soit vraiment si indispensable de travailler juste avec le bec :?

44 € chez Woodbrass
Une sourdine pour bec qui vous permettra de travailler toutes les techniques "d'embouchure" de la manière la plus éfficace qu'il soit et la plus silencieuse. Que ce soit pour le travail de l'émission du son en général, le travail des effets tels que le Vibrato , le "bending", le travail des notes à l'octaves, cette petite merveille vous accompagnera partout et tout le temps.
Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

C'est vraiment curieux cet accessoire. Il n'a pas l'air de s'emboîter sur le baril ou le corps du haut de la clarinette.

Du coup, en prenant tout simplement le bec et le barillet et en faisant "sourdine" avec la main refermée à l'extrémité on obtient grosso-modo le même résultat, non ?

Donc gadget à coup sûr :roll: :roll: :roll:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dickie a écrit : Je me rappelle très bien m'être fait avoir en beauté avec la sourdine en mousse SaxMute.
Solidarité ! J'avais acheté cela pour un sax ténor et je l'ai mise rapido à la poubelle ...


C'est vrai que là je me demande l'intérêt du truc ....
Cor de basset, clar sib, clar basse
Guy
Curieux
Messages : 70
Inscription : 23 févr. 2005, 12:51
Localisation : Aix en Provence

Message par Guy »

Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Guy a écrit :En action... 40 min.:
http://www.jazzlab.com/en/silencer/silencer-media/
Oui mais ça c'est juste pour le bec, pour pouvoir faire des exercices avec le bec seul.

Ce dont parlent edp et dickie sont prétendument des sourdines pour tout l'instrument. Je n'ai jamais acheté ces bidules, mais tous ceux qui avaient essayé (clarinettistes comme saxophonistes), avaient conclu que c'était un attrape-couillon.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Avec le bec seul je ne sais pas.

Mais mon prof m'avait montré un truc : un bête bouchon en plastique, retaillé pour avoir un diamètre inférieur au diamètre extérieur de l'emmanchement du bec, et supérieur au diamètre intérieur. On perce un trou de 3 mm environ, et zou dans le baril, et le bec par dessus.

ça sert à la fois de sourdine et d'outil pour travailler la colonne.

Et ça coûte ... le prix d'une bouteille d'eau (les boissons gazeuses ont un bouchon trop épais).
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Thierry LEMAIRE
Touriste
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007, 14:51
Localisation : NICE

Message par Thierry LEMAIRE »

Bonjour à tous,

J'ai acheté la sourdine saxmute il y a quelques années . Assurément un attrape couillon pour les raisons suivantes:

- Prix très élevé pour le peu de qualité physique de la sourdine (simples bouts de mousse hyper fragiles)
- résultat sonore très décevant , certaines notes sortant très difficilement
- justesse détériorée
- effort constants de pression pour sortir les notes .

Cependant, je l'utilise de temps en temps par nécessité, car cela permet quand même d'entretenir la technique digitale faute de mieux (c'est tout de même très "frustrant").

Mais un autre avantage est de faire travailler le soutien de la colonne d'air . Le fait de devoir mettre plus de pression fait bien prendre conscience que c'est par notre souffle que l'on crée le son, et que celui ci sera d'autant plus plein et riche que le musicien soutiendra la pression et la vitesse de l'air . Je suis incapable de rentrer dans les détails , tant les phénomènes physiques acoustiques mis en jeu sont complexes , mais une chose me paraît sure: pour bien jouer, il faut savoir bien respirer et bien souffler .

Et, quand je rejoue sans sourdine, ayant pris l'habitude de souffler "réellement", ou "activement" si vous préférez, l'émission devient facile , avec le plaisir de réentendre de la clarinette en plus !

J'espère que mes explications seront relativement claires pour tous !

Donc la sourdine saxmute, mais c'est un avis très personnel, arnaque réelle mais pas si inutile que ça .
clarinettiste saxophoniste
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Super de fouiller dans les archives !
Thierry avait dit à peu près ce que je pense de la sourdine saxmute: utile car on est obligé d'envoyer de la pression.
Ça permet déjà de travailler ses gammes jusqu'au do aigu sans trop déranger le voisinage, ce qui est le but de ce machin.
A part ça, oui, le son est pourri puisque ça casse les harmoniques.
Mais je ne vois pas pourquoi parler d'arnaque: ça étouffe le son, comme prévu pour jouer en appart ou sur son lieu de travail.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

LEBOUBOU a écrit :Super de fouiller dans les archives !
Thierry avait dit à peu près ce que je pense de la sourdine saxmute: utile car on est obligé d'envoyer de la pression.
Ça permet déjà de travailler ses gammes jusqu'au do aigu sans trop déranger le voisinage, ce qui est le but de ce machin.
A part ça, oui, le son est pourri puisque ça casse les harmoniques.
Mais je ne vois pas pourquoi parler d'arnaque: ça étouffe le son, comme prévu pour jouer en appart ou sur son lieu de travail.
Avec ma petite expérience, je peux déjà dire que le son est à peine étouffé (mon copain qui est un geek absolu a mesuré les décibels et je perds à peine 10/15 db avec ce truc). Bon, après tout, peut-être que c'est plus flagrant avec un clarinettiste qui envoie plus d'air que moi (ce qui n'est pas difficile vu mon niveau).

La seule utilité que j'y vois, maintenant que j'ai ce saxmute, c'est que ça me force à souffler plus fort pour sortir une note correcte! Il faut bien voir le verre à moitié plein (avant de le siffler - pardon, souffler... :D )
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

non, je crois qu'il faut se faire à l'idée qu'un instrument de musique émet du son.
Notez que c'est pratique si par exemple on veut donner un concert.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Bénédicte a écrit :
LEBOUBOU a écrit :Super de fouiller dans les archives !
Thierry avait dit à peu près ce que je pense de la sourdine saxmute: utile car on est obligé d'envoyer de la pression.
Ça permet déjà de travailler ses gammes jusqu'au do aigu sans trop déranger le voisinage, ce qui est le but de ce machin.
A part ça, oui, le son est pourri puisque ça casse les harmoniques.
Mais je ne vois pas pourquoi parler d'arnaque: ça étouffe le son, comme prévu pour jouer en appart ou sur son lieu de travail.
Avec ma petite expérience, je peux déjà dire que le son est à peine étouffé (mon copain qui est un geek absolu a mesuré les décibels et je perds à peine 10/15 db avec ce truc). Bon, après tout, peut-être que c'est plus flagrant avec un clarinettiste qui envoie plus d'air que moi (ce qui n'est pas difficile vu mon niveau).

La seule utilité que j'y vois, maintenant que j'ai ce saxmute, c'est que ça me force à souffler plus fort pour sortir une note correcte! Il faut bien voir le verre à moitié plein (avant de le siffler - pardon, souffler... :D )
tout d'abord, 5 dB ça veut dire 2 fois plus fort, donc 10 ou 15, c'est déjà ça en moins pour les voisins :-)

Ensuite, tu n'as pas à souffler + fort, justement: tu souffles comme pour un petit mF tranquille et tu obtiendras suffisamment de son pour voir si tes intervalles passent, si tes doigts accrochent et si tes respirations sont bien placées dans une longue phrase.
Il faut accepter d'avoir un son moche mais ne pas souffler + fort que d'habitude, ce serait un non-sens!
Par contre, au-dessus du do aigu, ça gêne vraiment trop.
Evidemment, ça ne sert essentiellement qu'à faire des gammes et exercices en appart ou entre midi et 2 au boulot, autrement dit, ce qui semblait t'intéresser au départ.
Chez moi, il m'arrive (rarement) de m'en servir en me mettant dans la pièce la + éloignée des chambres des enfants, et je suis en maison individuelle, donc le reste du temps, portes et fenêtres fermés, ça passe pour les voisins ;-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

LEBOUBOU a écrit : tout d'abord, 5 dB ça veut dire 2 fois plus fort
Ah bon, chez moi c'est (environ) 3 dB qui correspond à deux fois plus fort. A moins que le bel ne soit plus mesuré par le logarithme en base 10 ?

Perso je n'avais pas accroché à cette sourdine, mais c'est vrai qu'à l'époque je me concentrais sur mon son, je conçois que son usage pourrait astucieusement être tout autre. Par ailleurs j'ai le souvenir d'un truc plutôt fragile.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Merci pour la précision des 3dB.
En fait, j'avoue que je n'ai jamais bien compris concrètement à quoi ça correspond.
C'était surtout pour dire que 10 ou 15dB c'est pas négligeable !
Sinon, pour l'usage qu'on peut faire du bidule, le mieux sera que je vous fasse un enregistrement.
Si j'habitais encore en appart, ça me serait très utile.
Quand je pense à mes malheureux voisins au siècle dernier qui ont dû se cogner mes plantages toujours au même endroit pendant des mois !
Si seulement j'avais connu ce truc à l'époque, j'aurais peut-être même pu imaginer croiser un sourire dans l'escalier...
L'émotion me gagne ! :-/
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ce que j'avais appris c'est que la courbe des décibels n'est pas linéaire, +3db quand on est à 10db c'est rien, +3db quand on est à 80db c'est énorme. Me trompe-je ?
Je déménage, d'une maison individuelle à un appart. C'est bien, ça va cultiver le voisinage, bientôt il pourra apprécier la différence entre une clarinette, une basse et un sax soprano :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je doute personnellement entendre les +3dB lorsque l'on est près de 0dB. J'imagine qu'effectivement que compte tenu de ce que peut supporter l'être humain, la perception n'est pas la même à tous les endroits de l'échelle.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre