allons y !
nono a écrit :Je propose qu'on voit ensemble le métériel nécessaire (et qu'on fasse un récapiulatif à la fin):
alors un jeu de tournevis très fins
du dégrippant
des pinces très fines (pour les professions paramédicales, des pinces Kocher à bout effilé sans griffe font très bien)
Surtout
sans griffes. Il faut pas lésiner sur la qualité des pinces.
de l'huile pour le bois (amande douce ? ça rancit et ça pue !) y'en a t-il une autre ?
Exclus. Vu que les clar sont traitées au départ à l'huile de lin (huile siccative), mettre une huile non siccative ne sert strictement à rien.
de l'huile pour la mécanique (laquelle ?)
Huile de vaseline, huile pour machines à coudre. Certains utilisent de la graisse (la graisse "La Tromba" est bonne. Mais bon, qui dit graisse dit risque de cambouis ...
des tampons de chez martin chanut, fournisseur officiel de selmer, buffet crampon, et Eric Wu...

Et de nombreux luthiers. Ça s'écrit Martin-Chanu.
Eviter les tampons en baudruche de chez Windcraft, en grand bretagne.
pour décaper la clarinette métal, chiffon en coton, chiffon spécial argenterie (je trouve que la pierre blanche fait très bien)
Chiffon non pelucheux surtout. Mollo sur les chiffons à argenterie, ou alors juste pour donner un petit coup à la fin. N'oubliez pas que c'est du placage.
liège de différentes épaisseurs : allons voyons :0,4 1 1,2 2 2,3 et 3,2 mm (c'est ça ?)
oui ça roule comme ça
un cuter pour couper les lièges
Le cutter est un instrument d'amateur : la lame de rasoir c'est mieux (il existe des portes lames pour ces lames). Personnellement j'utilise un kogatana, une lame japonaise, que si tu me cherches tu vas voir je vais te la montrer, mais une seule fois
un briquet pour chauffer la colle thermo fusible, qui ne brule pas les tampons en liège, donc un briquet très très réglable !
Si tu aimes bien te cramer les doigts, le briquet c'est pas mal effectivement. Il existe des mini-torches fonctionnant au gaz à briquet qui sont bien (jp en a une), moi j'utilise une lampe à alcool.
de la colle thermo fusible (qu'on met dans les pistollets à colle)
Oui c'est bon ça. Ceux qui veulent jouer au luthier incorruptible peuvent utiliser de la gomme laque en batonets (ou mieux, ils se font leurs batonnets. Je leur souhaite bonne chance
pour coller les lièges, de la colle type patex ? oui? Non ? autre?
Oui, de la colle contact. mes petites manies :
- grandes surfaces (genre liège de tenon) : colle contact liquide
- moyennes surfaces (genre sous les cadences, sous la clé de registre) : colle contact en gel
- petites surfaces (minuscules lièges, genre le renvoi de l'anneau du pouce : cyanoacrylate
pour enlever la colle, de l'acétone ? de l'essence F ?
Pour moi Acétone.
de la vaseline officinale pommade pour graisser les lièges
De la graisse "La Tromba" (c'eeeeest suiiiisse) pour moi
pour nettoyer l'intérieur des coupelles avant la pose, qu'utilise t-on ? il faut que ce soit parfaitement propre?
laine d'acier triple 0 pluis un coup d'acétone.
un pied à coulisse pour mesurer la grosseur des tampons.
Ouais, un décent ! Au minimum avec un vernier pour mesurer au 1/10ème de mm. PAs vrai nono ? Les petits Facom ne sont pas chers.
technique de mesure des tampons : pour les tampons en baudruche, on mesure l'extérieur de la coupelle.
pour les tampons en cuir, on mesure l'intérieur de la coupelle, auquel on rajoute 0,5 mm (s'ils sont coniques)
pour les tampons en liège, on mesure pile l'intérieur de la coupelle
Ouaip, en sachant que les tampons sont cotés de 1/2mm en 1/2mm
il doit en manquer ! à l'aide !
Oui, il en manque :
une butée d'établi, c'està dire un morceau de caoutchouc fixhé sur le bord de l'établi pour pouvoir coincer la clar entre vous et l'établi (comme ça on a les deux mains libres et le morceau sur lequel on travaille ne bouge pas.
J'utilise une butée de porte collée au ruban adhésif double face sur la tranche de mon plan de travail.
De la toile émeri grain240 pour terminer les lièges de tenon.
Une plachette à vis : un bout de bois dans lequel vous faite autant de trous qu'il y a de vis dans la clar (traversez pas

), chaque trou étant numéroté par la clé qui lui correspond. Pour les vis à pointe : une boite à casiers avec des repères, ou des petites boites genre boite de safran, punaisées sur la plachette à vis ( (c) EricW

)
Un jeu de plaques pour tamponner : vous pouvez vous les faire, dans un métal bien plat (j'ai pris des morceaux de bronze phosphoreux parce que c'est ce que j'avais sous la main, de l'acier à ressort ça le fait aussi.). en gros une de 3 ou 4 dixièmes, une autre de 5 ou 6 et une de 9 ou 10.
Un petit marteau et une petite enclume (l'enclumette des étaux va bien), pour applatir le bout des ressorts à aiguille.
une pince à bouts ronds pour tendre les ressorts et pour les rentrer dans les boules.
Un petit crochet pour retirer et remettre les ressorts. Ça se vend, ça peut aussi se fabriquer avec un vieux (petit) tournevis.
Une boite de chutes de bois dur pour pouvoir détordre des clés sans les marquer.
Un jeu de cales de liège pour bloquer des clés en position ouverte ou fermée. Faites vous ça dans des bouchons au fur et à mesure de vos besoins, et gardez les ensuite.
Du papier de verre, pour la finition des lièges
Une presse hydraulique de 200 tonnes pour calmer ses nerfs.
Pour commencer ça me parrait correct. Après, avec ce matos vous pouvez pas tout faire. Impossible de ratrapper le jeu dans les clés avec ça par exemple.
Voili voilou, ptet que j'en oublie aussi.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll