Question technique

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
TintinGV
Touriste

Question technique

Message par TintinGV »

Salut !
Je me pose une question depuis un moment.
Est ce que la longueur de table d'un bec à un rapport avec la quantité de bec que l'on met en bouche ?
Je m'explique : je joue un B40Lyre, bec avec une table Longue. Donc une anche qui vibre sur une plus grande surface. Est ce que si je jouais par exemple un 5rvLyre (table moyenne), faudrait-il que je prenne moins de bec qu'avec mon bec actuel ?
Merci de m'éclairer !
BC Festival. Bec B40 Lyre. Anches Vandoren 56 Lepic 3.
Papypouet
Tentacule géant

Re: Question technique

Message par Papypouet »

Pioouuuu
En voilà une question hardue.....
Y aura un magicien du forum qui va répondre.
J'ai aussi un bec 5 rv lyre.
La prise se bec se fait instinctivement .
La anche aurait elle une influence ?
Je crois que oui ..... pas sûr.
Biz
Papypouet
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Papypouet a écrit : 11 juil. 2024, 15:57 La prise se bec se fait instinctivement .
La anche aurait elle une influence ?
T'as des prises de bec avec ta hanche ? :mrvert:
(oui bon, elle est facile, mais même pas honte :mrvert: )

@TintinGV : Tu ne devrais pas te poser ces questions en terme de mesure. Ça marche pas du tout comme ça en fait.

Le choix d'un bec vient généralement du fait qu'on se dit qu'avec le bec qu'on a, à un certain moment, on arrive pas à aller vers le son qu'on souhaiterait. Le premier réflexe sain est évidemment de commencer par se questionner sur sa propre technique, puis de se dire que malgré le travail (mot clé biiiip !) fourni, on plafonne.

À ce stade je pense que personne ne prend le problème en terme de mesures (sinon qu'ils se manifestent et argumentent). Tu vas chez le monsieur ou la madame qui vend des becs, tu lui fais part de ton désarroi, (éventuellement tu t'allonges sur le divan mais généralement ce ne sont pas les mêmes qui répondent à ça), et tu essayes plein de becs, avec plein d'anches, éventuellement tu renouvelles l'essai à quelques jours ou semaines d'intervalle, et puis éventuellement tu vas te dire : ah oui celui là y'a un petit quelque chose de différent qui mérite d'être creusé, au prix d'un travail (mot clé biiip!) spécifique. Bien sûr généralement tu sais que tel bec est plus fermé, ouvert, a une table plus courte ou plus longue, mais, personnellement, je laisse soigneusement ça de côté pendant que j'essaie.

Ah et puis : on est pas des saxophonistes, on change pas de bec tous les 4 matins. :mrvert:

Et puis aussi dès fois on plafonne, on plafonne, et puis paf, à la faveur d'un stage, d'un groupe, ou je ne sais quoi qui change nous habitudes, eh ben tout change en terme de son, alors que rien ne change côté matos (biiip !).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
TintinGV
Touriste

Message par TintinGV »

Merci pour ta réponse détaillée !
Effectivement c'est bien pour ça que je ne change pas de matos et que je garde mon b40 lyre. Je me dis qu'à un moment le travail va payer. Et ça paye déjà. Je suis dans une période où j'essaie de passer le cap du sol aigu. Ce n'est pas évident. J'en ai besoin dans plusieurs pièces que je travaille. J'essaie alors d'ajuster mon embouchure en en mettant plus ou moins pour voir si le son est différent. Ce n'est pas super concluant pour l'instant. Mais bon c'est un travail de longue haleine tout clarinettiste le sait ! Et puis je me dis que si je ne sors pas un sol avec un b40lyre il y a peu de chance que j'arrive à le sortir avec un autre bec .... Ce serait un faux moyen de régler le problème.
EricW

Message par EricW »

Tu as compris :wink:

C'est quoi que tu appelles sol aigu ?
Le premier ou le deuxième ?
notes.png
notes.png (10.71 Kio) Vu 133364 fois
Le premier c'est sol clairon, le deuxième sol aigu. On est d'accord ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
TintinGV
Touriste

Message par TintinGV »

Sol aigu oui c'est le deuxième on Est d'accord !
Peut être les anches jouent un rôle aussi dans la facilité à sortir l'aigu. J'ai toujours entendu qu'une anche tenue était mieux pour sortir l'aigu, mais en vérité quand j'essaie c'est fatiguant, on à tendance à pincer à mort ce qui n'est pas bon. Peut être faudrait il que je descende en force qui sait. Je joue des tradi 3 en ce moment, je vais essayer sur d'autres Vandoren en 3, comme pour une même force il y a des différences selon les modèles. Je travaille beaucoup sur l'embouchure détendue pour corriger le phénomène de pince que j'ai eu pendant longtemps. Ce qui arrive souvent chez nous ...
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

TintinGV a écrit : 12 juil. 2024, 08:24 Sol aigu oui c'est le deuxième on Est d'accord !
Peut être les anches jouent un rôle aussi dans la facilité à sortir l'aigu. J'ai toujours entendu qu'une anche tenue était mieux pour sortir l'aigu, mais en vérité quand j'essaie c'est fatiguant, on à tendance à pincer à mort ce qui n'est pas bon. Peut être faudrait il que je descende en force qui sait. Je joue des tradi 3 en ce moment, je vais essayer sur d'autres Vandoren en 3, comme pour une même force il y a des différences selon les modèles. Je travaille beaucoup sur l'embouchure détendue pour corriger le phénomène de pince que j'ai eu pendant longtemps. Ce qui arrive souvent chez nous ...
Le suraigu ça se travaille avec la gorge surtout. Chercher avec l'embouchure ne sert à rien.
On a souvent parlé ici de la méthode "Marchi". C'est elle qui m'a permis après des années de galère de sortir les aigus les doigts dans le nez.

Tape "Marchi" dans la recherche.

Sinon, je l'ai. Je peux te la passer Mp puis mail...
TintinGV
Touriste

Message par TintinGV »

Ouai ba justement je l'ai commandé sur Woodbrass ça fait un moment d'ailleurs j'attends toujours....
EricW

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 12 juil. 2024, 10:15 On a souvent parlé ici de la méthode "Marchi". C'est elle qui m'a permis après des années de galère de sortir les aigus les doigts dans le nez.
Ça doit pas être pratique pourtant ! :mrvert:

(je suis déjà très loinnnnn : :arrow: )

Sérieusement oui, on en a parlé moulte fois ici : gorge, voile du palais, etc...

E.
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 12 juil. 2024, 12:31

Ça doit pas être pratique pourtant ! :mrvert:
T'as même pas essayé ! Ou alors si, si ça se trouve te connaissant, toujours à expérimenter... Pfff ! Je ne serai en aucun cas responsable en cas de blessure... :evil:
Répondre