Clarinettes exotiques et anciennes

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Clarinettes exotiques et anciennes

Message par edp »

L'évènement de la décennie pour les amateurs de clarinettes exotiques et anciennes, à Paris :

http://www.38riv.com/index.php?p=fiche_ ... 503&page=1
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

edp a écrit :L'évènement de la décennie pour les amateurs de clarinettes exotiques et anciennes, à Paris :

http://www.38riv.com/index.php?p=fiche_ ... 503&page=1
ah la la intéressé mais un peu loin... :(
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
D..
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2015, 19:48
Localisation : Paris

Message par D.. »

Ah dommage, je viens juste de voir l'annonce. Trop tard ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Petit rapport suite à cet après midi.

Alors déjà le 38riv est un endroit super sympa, intime dans un cadre magnifique datant du XIIIème siècle.

Première surprise, c'est en fait un club de jazz, mais qui a accueilli ce concert
Deuxième surprise, ce club de jazz organise régulièrement des "thés baroques", dans lequel s'inscrivait ce concert
Troisième surprise, si l'on enlève les habitués et les amis des musiciens, bref si on ne compte que les curieux, il semblerait que la moyenne d'âge soit plus jeune pour écouter du baroque que du jazz ... Moi qui croyait que le baroque c'était vraiment un truc de vieux ...

Sur le concert en lui-même, on a bénéficié d'un magnifique arrangement, finement pensé entre les versions orchestrales, quatuor et oratorio de cette oeuvre. Je ne suis pas fan de cette musique, loin de là, et pas de cette oeuvre en particulier. On a bénéficié de la présence de J-C V. Je suis resté un peu sur ma faim quant à la sonorité de la clarinette d'amour, un peu trop perçante dans l'aigu. L'écoute de reproduction de cors de basset d'époque me fait comprendre de plus en plus à quel point c'est un non-sens de jouer les cors de basset à perce large, j'avais presque l'impression d'entendre le Selmer (nettement mieux joué, mais toujours avec cette sonorité intime, petite basse puis soprano), qui semble le moins éloigné de ce qui se faisait à l'époque (en tout cas si on veut jouer le système Boehm) - cela m'avait déjà été dit, mais je suis heureux de l'entendre par moi-même.

Un Cd est en préparation. Contrairement à d'autres de ces musiciens, je ne l'achèterai pas, mais c'est davantage par manque d'affinités avec cette oeuvre, dont ils ont pourtant tiré quelque chose de vraiment intéressant.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre