Stage de clarinette à Flers avec les Flamants Noirs.

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Stage de clarinette à Flers avec les Flamants Noirs.

Message par Dickie »

Je suis très content, il y a le premier WE de mars un stage (et une master-class pour les très bons) avec un trio de cors de basset "Les Flamants Noirs" à 50 km de chez moi :D :D + concert le dimanche soir.

Je vais essayer d'avoir le droit de souffler dedans pour comprendre ce qui plaît tant à edp dans cet instrument.

PS : ce n'est pas un stage de cor de basset, toutes les clarinettes sont bienvenues. Je compte emporter la collection complète, Soprano, alto et basse.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis très content de mon WE ça c'est très bien passé.
Un trio très sympa, très pédagogue, une bonne ambiance.

Une trentaine de clarinettistes de tous niveaux, ils ont réussi à faire jouer tout le monde ensemble et le résultat final avait sacrément de la gueule.
Et en plus très tourné vers le côté "sortir de sa partition". Ils nous ont pris en petits groupes pour travailler des bouts d'impro et de solos, tout le monde y a eu droit (même les débutants et ceux qui n'osent jamais jouer une note en dehors de la partition) et on a remis tout ça ensemble pour le concert final.
Ils ont même réussi à nous faire jouer ensemble sans un gus devant qui agite les bras comme un moulin à vent.

En prime on a assité à une "masterclass" de 2 heures (tous niveaux finalement) et à chaque fois ils mettaient le doigt sur la manière de faire progresser l'élève ou de gommer LE défaut, et d'une façon quasi-immédiate. C'était très instructif.

J'avais pris l'alto et j'étais le seul à en avoir une, ça donnait une couleur un peu différente et très sympa (même s'il m'a fallu évidemment me taper les transcriptions en Mib :evil: )

Pour edp, ce sont effectivement des cors de basset BC grosse perce, avec des becs d'alto. Gros son, mais finalement pas si différent d'une alto avec quand même un ambitus plus étendu.

Et j'ai pu essayer une clar en la pour jouer le K622. J'ai été très perturbé, j'avais l'impression de jouer faux ++ (trop l'habitude de le jouer avec la sib sans transposer la partition, finalement j'ai plus d'oreille que ce que je crois, ou du moins plus de mémoire auditive).

Donc je répète : je suis EN-CHAN-TÉ de mon week-end.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dickie a écrit : Pour edp, ce sont effectivement des cors de basset BC grosse perce, avec des becs d'alto. Gros son, mais finalement pas si différent d'une alto avec quand même un ambitus plus étendu.
Ravi que ton week end t'ait plu. Ca m'aurait amusé de passer si j'avais pu.

Sur les perces, les Buffet ne sont pas non plus à grosse perce, comme le Leblanc. Ils sont classés dans les perces médianes (plus ou moins les mêmes que les allemandes). Mais je suis tout à fait d'accord, avec BC et Leblanc on gagne en facilité, mais on perd l'énorme intérêt face à l'alto. C'est intéressant de comparer le Non Piu di Fiori joué au CdB Buffet par F. Suzeau et le Fox par K. Bowen sur youtube. Malgré la prise de son beaucoup plus catastrophique à UNLV, et malgré le niveau de notre clarinettiste lyonnais, il n'y a pas photo. Les mesures introductives suffisent nettement à se faire une idée.

Le cor de basset BC, demeure plus difficile à jouer que l'alto, mais avec au départ un répertoire (hors harmonie) considérablement plus étendu, sa présence plus grande le permettant de jouer aussi en harmonie et un ambitus plus large, il pourrait complètement remplacer l'alto. Sur la comparaison cor de basset, alto, à lire ceci, écrit par un Professeur d'université aux USA qui est fan d'alto (et qui en joue sur youtube) :
http://depts.washington.edu/uwwinds/cbd ... 0Paper.pdf
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre