Tactus a écrit :
Celles en dièses vont être jalouses, tu les feras demain.
C'est vrai - j'avoue ne pas aimer les bémols . Je préfère les dièses , allez savoir pourquoi ??
Sylvie
C'est marrant ça, moi c'est pareil : les tonalités "à bémol", je les crains .... beurk !
Heureusement je joue plus souvent avec des instruments non transpositeurs, donc je me tape souvent des dièses (et même des fois trop, tss décidément la perfection n'est pas de ce monde ).
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tactus a écrit :
Celles en dièses vont être jalouses, tu les feras demain.
C'est vrai - j'avoue ne pas aimer les bémols . Je préfère les dièses , allez savoir pourquoi ??
Sylvie
C'est marrant ça, moi c'est pareil : les tonalités "à bémol", je les crains .... beurk !
Heureusement je joue plus souvent avec des instruments non transpositeurs, donc je me tape souvent des dièses (et même des fois trop, tss décidément la perfection n'est pas de ce monde ).
Eric
Je m'autocite, ça devient grave docteur.
J'ai trouvé la solution définitive, en forme de programme politique parfaitement cohérent :
Art 1. La multiplicité des tonalités est abolie. Désormais, il n'y a plus qu'une tonalité : le sib majeur.
Art 2. Les modes se construisant sur les degrés de la gamme de sib majeur sont tolérés, les autres formellement interdits. Tout contrevant s'expose à devoir jouer la gamme de sib majeur 150 fois en lié, 150 fois en détaché et 150 fois en double détaché, en doubles croches à 220 à la noire.
Art 3. les guitares seront désormais accordés de la façon suivante : mib la re sol sib mib.
Art 4. les ukulele seront accordés de la façon suivante : fa, sib, re, sol
Art 4bis. Les autres instruments à corde subiront une modification similaire aux articles 3. et 4.
Art 5. l'actuelle touche do du piano sera désormais un sib, les autres touches étant transposés de même.
Art 6. la sciure de bois récupérée de la destruction des clarinettes en la, mib, et autres aberrations tonales, servira à fabriquer des green line en sib. De même, les saxophones en mib seront impitoyablement passés au laminoir, et le métal récupéré servira à la fabrication de clarinettes en sib, éventuellement de saxophones ténor et sopranos.
Art 7. le pavillon des clarinettes altos et des cors de basset sera remplacé par une ventouse en caoutchouc, accordée en sib, de façon à rendre à ces instruments la place qu'ils méritent.
Art 8. La baguette des chefs d'orchestres sera accordée en sib .. hein ? Comment ça ça s'accorde pas les baguettes ? Bon alors dans ce cas le dernier chef d'orchestre sera pendu avec les tripes du dernier facteur de trompette en ut. (allez hop, économie d'échelle)
Art 9. Les pédales des harpes seront supprimées, puisque seules les harpes diatoniques en sib seront autorisées.
Ahhh, on y voit déjà vachement plus clair.
Comment ça j'ai pourri le sujet ? Tu joues de quoi toi pour me causer comme ça ?
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
C'est vrai - j'avoue ne pas aimer les bémols . Je préfère les dièses , allez savoir pourquoi ??
Sylvie
C'est marrant ça, moi c'est pareil : les tonalités "à bémol", je les crains .... beurk !
Heureusement je joue plus souvent avec des instruments non transpositeurs, donc je me tape souvent des dièses (et même des fois trop, tss décidément la perfection n'est pas de ce monde ).
Eric
Je m'autocite, ça devient grave docteur.
J'ai trouvé la solution définitive, en forme de programme politique parfaitement cohérent :
Art 1. La multiplicité des tonalités est abolie. Désormais, il n'y a plus qu'une tonalité : le sib majeur.
Art 2. Les modes se construisant sur les degrés de la gamme de sib majeur sont tolérés, les autres formellement interdits. Tout contrevant s'expose à devoir jouer la gamme de sib majeur 150 fois en lié, 150 fois en détaché et 150 fois en double détaché, en doubles croches à 220 à la noire.
Art 3. les guitares seront désormais accordés de la façon suivante : mib la re sol sib mib.
Art 4. les ukulele seront accordés de la façon suivante : fa, sib, re, sol
Art 4bis. Les autres instruments à corde subiront une modification similaire aux articles 3. et 4.
Art 5. l'actuelle touche do du piano sera désormais un sib, les autres touches étant transposés de même.
Art 6. la sciure de bois récupérée de la destruction des clarinettes en la, mib, et autres aberrations tonales, servira à fabriquer des green line en sib. De même, les saxophones en mib seront impitoyablement passés au laminoir, et le métal récupéré servira à la fabrication de clarinettes en sib, éventuellement de saxophones ténor et sopranos.
Art 7. le pavillon des clarinettes altos et des cors de basset sera remplacé par une ventouse en caoutchouc, accordée en sib, de façon à rendre à ces instruments la place qu'ils méritent.
Art 8. La baguette des chefs d'orchestres sera accordée en sib .. hein ? Comment ça ça s'accorde pas les baguettes ? Bon alors dans ce cas le dernier chef d'orchestre sera pendu avec les tripes du dernier facteur de trompette en ut. (allez hop, économie d'échelle)
Art 9. Les pédales des harpes seront supprimées, puisque seules les harpes diatoniques en sib seront autorisées.
Ahhh, on y voit déjà vachement plus clair.
Comment ça j'ai pourri le sujet ? Tu joues de quoi toi pour me causer comme ça ?
EricW a écrit :J'ai trouvé la solution définitive, en forme de programme politique parfaitement cohérent :
Art 1. La multiplicité des tonalités est abolie. Désormais, il n'y a plus qu'une tonalité : le sib majeur.
Art 2. Les modes se construisant sur les degrés de la gamme de sib majeur sont tolérés, les autres formellement interdits. Tout contrevant s'expose à devoir jouer la gamme de sib majeur 150 fois en lié, 150 fois en détaché et 150 fois en double détaché, en doubles croches à 220 à la noire.
Art 3. les guitares seront désormais accordés de la façon suivante : mib la re sol sib mib.
Art 4. les ukulele seront accordés de la façon suivante : fa, sib, re, sol
Art 4bis. Les autres instruments à corde subiront une modification similaire aux articles 3. et 4.
Art 5. l'actuelle touche do du piano sera désormais un sib, les autres touches étant transposés de même.
Art 6. la sciure de bois récupérée de la destruction des clarinettes en la, mib, et autres aberrations tonales, servira à fabriquer des green line en sib. De même, les saxophones en mib seront impitoyablement passés au laminoir, et le métal récupéré servira à la fabrication de clarinettes en sib, éventuellement de saxophones ténor et sopranos.
Art 7. le pavillon des clarinettes altos et des cors de basset sera remplacé par une ventouse en caoutchouc, accordée en sib, de façon à rendre à ces instruments la place qu'ils méritent.
Art 8. La baguette des chefs d'orchestres sera accordée en sib .. hein ? Comment ça ça s'accorde pas les baguettes ? Bon alors dans ce cas le dernier chef d'orchestre sera pendu avec les tripes du dernier facteur de trompette en ut. (allez hop, économie d'échelle)
Art 9. Les pédales des harpes seront supprimées, puisque seules les harpes diatoniques en sib seront autorisées.
Ahhh, on y voit déjà vachement plus clair.
Comment ça j'ai pourri le sujet ? Tu joues de quoi toi pour me causer comme ça ?
Sinon, pour une période de transition, on peut proposer aux instruments transpositeurs (comprendre ceux qui ne sont pas en sib) de réapprendre les notes de leurs instruments.
C'est vrai - j'avoue ne pas aimer les bémols . Je préfère les dièses , allez savoir pourquoi ??
Sylvie
C'est marrant ça, moi c'est pareil : les tonalités "à bémol", je les crains .... beurk !
Heureusement je joue plus souvent avec des instruments non transpositeurs, donc je me tape souvent des dièses (et même des fois trop, tss décidément la perfection n'est pas de ce monde ).
Eric
Je m'autocite, ça devient grave docteur.
J'ai trouvé la solution définitive, en forme de programme politique parfaitement cohérent :
Art 1. La multiplicité des tonalités est abolie. Désormais, il n'y a plus qu'une tonalité : le sib majeur.
Art 2. Les modes se construisant sur les degrés de la gamme de sib majeur sont tolérés, les autres formellement interdits. Tout contrevant s'expose à devoir jouer la gamme de sib majeur 150 fois en lié, 150 fois en détaché et 150 fois en double détaché, en doubles croches à 220 à la noire.
Art 3. les guitares seront désormais accordés de la façon suivante : mib la re sol sib mib.
Art 4. les ukulele seront accordés de la façon suivante : fa, sib, re, sol
Art 4bis. Les autres instruments à corde subiront une modification similaire aux articles 3. et 4.
Art 5. l'actuelle touche do du piano sera désormais un sib, les autres touches étant transposés de même.
Art 6. la sciure de bois récupérée de la destruction des clarinettes en la, mib, et autres aberrations tonales, servira à fabriquer des green line en sib. De même, les saxophones en mib seront impitoyablement passés au laminoir, et le métal récupéré servira à la fabrication de clarinettes en sib, éventuellement de saxophones ténor et sopranos.
Art 7. le pavillon des clarinettes altos et des cors de basset sera remplacé par une ventouse en caoutchouc, accordée en sib, de façon à rendre à ces instruments la place qu'ils méritent.
Art 8. La baguette des chefs d'orchestres sera accordée en sib .. hein ? Comment ça ça s'accorde pas les baguettes ? Bon alors dans ce cas le dernier chef d'orchestre sera pendu avec les tripes du dernier facteur de trompette en ut. (allez hop, économie d'échelle)
Art 9. Les pédales des harpes seront supprimées, puisque seules les harpes diatoniques en sib seront autorisées.
Ahhh, on y voit déjà vachement plus clair.
Comment ça j'ai pourri le sujet ? Tu joues de quoi toi pour me causer comme ça ?
Eric
Tu veux jouer du trad avec une clarinette diatonique coâ
EricW a écrit :J'ai trouvé la solution définitive, en forme de programme politique parfaitement cohérent :
Art 1. La multiplicité des tonalités est abolie. Désormais, il n'y a plus qu'une tonalité : le sib majeur.
Art 2. Les modes se construisant sur les degrés de la gamme de sib majeur sont tolérés, les autres formellement interdits. Tout contrevant s'expose à devoir jouer la gamme de sib majeur 150 fois en lié, 150 fois en détaché et 150 fois en double détaché, en doubles croches à 220 à la noire.
Art 3. les guitares seront désormais accordés de la façon suivante : mib la re sol sib mib.
Art 4. les ukulele seront accordés de la façon suivante : fa, sib, re, sol
Art 4bis. Les autres instruments à corde subiront une modification similaire aux articles 3. et 4.
Art 5. l'actuelle touche do du piano sera désormais un sib, les autres touches étant transposés de même.
Art 6. la sciure de bois récupérée de la destruction des clarinettes en la, mib, et autres aberrations tonales, servira à fabriquer des green line en sib. De même, les saxophones en mib seront impitoyablement passés au laminoir, et le métal récupéré servira à la fabrication de clarinettes en sib, éventuellement de saxophones ténor et sopranos.
Art 7. le pavillon des clarinettes altos et des cors de basset sera remplacé par une ventouse en caoutchouc, accordée en sib, de façon à rendre à ces instruments la place qu'ils méritent.
Art 8. La baguette des chefs d'orchestres sera accordée en sib .. hein ? Comment ça ça s'accorde pas les baguettes ? Bon alors dans ce cas le dernier chef d'orchestre sera pendu avec les tripes du dernier facteur de trompette en ut. (allez hop, économie d'échelle)
Art 9. Les pédales des harpes seront supprimées, puisque seules les harpes diatoniques en sib seront autorisées.
Ahhh, on y voit déjà vachement plus clair.
Comment ça j'ai pourri le sujet ? Tu joues de quoi toi pour me causer comme ça ?
Je reviens du concert. Super!!. Le répertoire était très varié avec des oeuvres classiques ( Toccata et fugue de Bach) , de variétés ( Cécile de Claude Nougaro, tango de Piazolla). Ils ont terminé avec la Czardas de Monti. Il y a une super ambaiance dans le sextuor!!
syl20 a écrit :Je reviens du concert. Super!!. Le répertoire était très varié avec des oeuvres classiques ( Toccata et fugue de Bach) , de variétés ( Cécile de Claude Nougaro, tango de Piazolla). Ils ont terminé avec la Czardas de Monti. Il y a une super ambaiance dans le sextuor!!
Bonjour Syl20,
Je suis très contente que ça t'ait plu ! C'est vrai qu'ils ont une pêche d'enfer et qu'ils s'entendent bien . Mais la plupart ne sont plus tout jeunes et ils pensent à leur succession !!
Par contre, j'aime beaucoup moins ton avatar (le logo de Selmer !) ; m'enfin !!