L'Ensemble Jacques Lancelot en répétition

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Répondre
xorbul
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 déc. 2013, 18:25

L'Ensemble Jacques Lancelot en répétition

Message par xorbul »

Bonjour à tous.

Deux vidéos de l'Ensemble Jacques Lancelot sont en ligne.
Pour info il s'agit d'une répétition du 15 février 2014.
Tout le monde n'était malheureusement pas présent : Emmanuelle, Kristell et Carline manquaient à l'appel ce jour là...



"ON" est un con!
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

bonjour . un grand merci au preneur de son Sylvain Tessier et au filmeur Jonathan Pineau Bonetti qui sont diplômé d'une école supérieure d'audiovisuelle.
Signalons d'autre part d'un des clarinettistes bassistes souhaite passer à la clarinette alto. Nous recherchons donc un nouveau clarinettiste bassiste (bon déchiffreur) avec basse descendant à l'ut compte du répertoire. Les répétitions ont lieu à Paris 11° le samedi de 17h à 19h. Tout autre clarinettiste est le bien venu cf rubrique '' petites annonces'' du 3 novembre 1973 de ce site. Merci. En ce moment nous travaillons les danses roumaines de Bartok.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

utilisateur inconnu a écrit : cf rubrique '' petites annonces'' du 3 novembre 1973 de ce site.
:?
02 Novembre 2013 ?
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=9&t=8050

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

bonjour. merci Dim pour la correction de la date il s'agit du 2 Novembre 2O13. Je signale la présence (d'aucun l'ayant remarqué) d'un hautboïste qui se joint à nous pour certaines oeuvres. En ce qui concerne la Reine de Saba sur l'enregistrement il s'agit d'une ancienne version assez épurée. A ce jour nous jouons une nouvelle version plus proche de l'original de Haendel. Il s'agit de deux solistes jouant au dessus des arpèges dans une adaptation à cinq voix pour laquelle la présence d'une clarinette contrebasse ne serait pas superfétatoire. Nous possédons l'instrument (une Leblanc neuve) mais pas le souffleur. Comme quoi l'adage "souffler n'est pas jouer" a ses limites. Si quelqu'un veut se joindre à nous pour jouer cette Leblanc me prévenir par mp. Merci.
xorbul
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 déc. 2013, 18:25

Message par xorbul »

"ON" est un con!
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

Message par zoutinet »

c'est propre, c'est du Lancelot ! bravos PYl (et aussi à tes élèves ) et à bientôt.
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

merci zoutinet mais être précis je te signale que je n'ai qu'un élève dans cet ensemble (le 3° en partant de la droite) il a des moyens techniques énormes un joli son (B45) et un bon sens musical, hélas toute médaille a son revers en effet il y a un fossé entre son niveau solfègique et son niveau instrumental. mais comme il est sérieux et pugnace il se tape bcp de lecture de notes et progresse dans de bonnes voies. il faut qu'il comble un retard qu'il a laissé s'installer. Cela est le cas pour beaucoup d'élèves. On passe bcp de notre temps a résoudre plus des manques de solfège que de réelles difficultés instrumentales. Pourtant 15 mm de solfège quotidien pendant six mois et le tour est joué .Slt
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

15 mn par jour pendant 6 mois ? Je suis preneur: je suis une vraie buse en déchiffrage, et plus je lis moins j'ai l'impression de progresser !!! Je pense qu'à partir d'un certain âge, ce genre d'apprentissage est mission impoessible ... :cry:

Par contre, si cette lacune me fout des complexes par rapport à certains collègues, je compense largement avec mes oreilles et ça ne me gêne pas pour travailler des pièces même assez compliquées comme les trois de Stravinsky par exemple ou le quintette de Brahms.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah moi aussi je suis preneur ...

J'en fais régulièrement depuis un an et demie et si je perçois quelques progrès, je suis loin de lire des trucs même "simples".

Entre des exercices de lecture et le travail des morceaux, je ne travaille plus spécifiquement mes clarinettes.

Il est vrai que les profs que j'ai eu en conservatoire municipal (tant en clarinette qu'en FM) trouvaient le solfège tout à fait "secondaire" :evil: Alors rattraper 10 ans d'errance c'est peut-être plus délicat, surtout à un âge un peu avancé pour l'apprentissage.

Donc la méthode à 15 min par jour efficace en 6 mois, je suis preneur :D

Votre ensemble m'aurait sans doute intéressé (au cor de basset ou à l'alto, éventuellement sib), mais je me suis senti concerné par le fait d'être un mauvais "lecteur".
Cor de basset, clar sib, clar basse
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

bjr. sur ce forum j'ai rencontré des passionnés de la clarinette au sens étymologique (patior: souffrir) c'est à dire près à souffrir pour leur passion. Je les ai écoutés
rubrique Pouet. Je constate qu'ils ont musicalement tout ce qu'il faut pour être artiste c'est à dire capable de créer une émotion et la faire passer. Cependant le discours est souvent gâché par des imprécisions solfègiques et techniques.Or ce qu'aucun professeur ne peût donner à un élève c'est la musicalité :on l'a ou on ne l'a pas. Ou les muses se sont penchées sur le berceau ou pas. En revanche la technique et la précision rythmique sont souvent le labeur du professeur.Or les gens que j'ai entendus (edp en particulier) ont le sens musical (merci les muses) mais,ne savent pas par quel bout solutionner leurs problèmes. Ils essaient plusieurs méthodes ( un copain m'a dit , un autre ... etc). Mais ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas nécessairement sur l'autre. Ni les problèmes ni les solutions ne seront les mêmes. La bonne méthode est la suivante. C'est celle qui permet d'être meilleur deux mois plus tard. Le rôle du prof est de faire un état des lieux. Avec dans l'ordre vitesse de lecture (une note par temps) ensuite connaissances des rythmes principaux ( taper avec la main gauche les temps et avec la droite les rythmes) cela sonne une excellente coordination et permet de savoir ou est le temps (notamment dans la syncope croche noire croche : d'abord je fais solfier avec quatre croches et ensuite en liant la 2 et la 3 croche ). La troisième étape c'est la connaissance des tonalités, noms des degrés du gamme, étude des cadences,
modulations et ceci nous mène au dernier stade qui est une étude de l'harmonie . Cad études des accords et art de les enchainer entre eux. Pour exemple à l'ensemble Jacques Lancelot le plus mauvais sait ce qu'est une tierce picarde, un retard du troisième degré ou une septième de dominante cela lui permet de mieux comprendre le texte qu'il joue et par conséquence le restituer dans ses émotions et mouvements du cœur. Si vous m'envoyez en MP vos coordonnées je peux engager des cours gratuits de solfège pour trois personnes (pas plus) durée du cours environ 3O mm. Dans les 3 élus je souhaite edp . Suis à Paris le samedi et même le vendredi. Métro Porte Dorée ligne 8. Je fais çà à titre expérimental . C'est à dire vérifier ma méthode .Je ne suis pas le bon dieu mais la méthode est divine ( comme la clarinette). J'ai 63 ans ,du temps de libre. En musique j'ignore ce qu'il faut faire mais je sais absolument ce qu'il ne faut pas faire. La bonne méthode est celle qui donne des résultats. Gamin j'étais mauvais en solfège et je faisais ch... Lancelot avec ça. Autant dire que je connais le sujet . Pour ma défense je précise que toujours gamin je n'ouvrais pas un livre de solfège entre deux cours.Je voulais conserver mon objectivité :P
xorbul
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 déc. 2013, 18:25

extraits

Message par xorbul »

Bonjour.

J'ai découvert que d'autres extraits ont été mis en ligne à cette adresse :

http://ensemble-jacques-lancelot.webnod ... ultimedia/

J'aime beaucoup l'arrangement d'après un rêve : vivement une version en concert!
"ON" est un con!
Répondre