18 mars L'Olifant à Paris, "Josef", facteur japonais

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

18 mars L'Olifant à Paris, "Josef", facteur japonais

Message par clar_masaru »

Une marque d'instruments en bois JOSEF, connue et appréciée par beaucoup d'hautboïstes et joueurs de piccolos (flûtes), avec certains adeptes clarinettistes aussi, serait à l'honneur à L'Olifant mardi prochain.

Le facteur (M. Yukio Nakamura) serait un hautboïste. Mécanique fiable, pas mal de nouveautés ingénieuses, superbe matière, etc. sont des expressions que les gens qui la connaissent ont utilisées. J'ai été vivement recommandé d'en essayer, par un musicien multi-instrumentiste, M. Nobutaka SOEDA qui jouerait de la flûte piccolo et de la clarinette Josef. Ça m'intéresse :D
Nous sommes heureux de vous inviter le mardi 18 mars 2014 dans notre magasin l'Olifant pour rencontrer le facteur des instruments JOSEF, M. Yukio Nakamura.

A cette occasion il vous présentera ses nouveaux modèles, sa gamme de clarinettes et répondra à toutes vos questions.

Nous vous attendons au 7 rue Michel Chasles 75012 de 10h à 18h.
http://www.josef-oboe.com/english/claeinet_e.html
https://www.facebook.com/churautokobojosef
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Grillé, j'allais faire l'annonce. :mrvert:
Ils viennent de me laisser un message pour me prévenir,
bon, je ne vais pas faire le voyage pour ça mais je compte sur vous autres parigot pour nous rendre des comptes.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'irai bien voir mais pas facile d'essayer avec le machin qu'ils m'ont mis sur le bras...
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Dim a écrit :Grillé, j'allais faire l'annonce. :mrvert:
Ils viennent de me laisser un message pour me prévenir,
bon, je ne vais pas faire le voyage pour ça mais je compte sur vous autres parigot pour nous rendre des comptes.

D.
J'y serai certainement entre midi et deux :) Ça m'intéresse beaucoup, surtout le modèle qui aurait résolu la difficulté du "la" clairon.

Symphonie n5 de Beethoven, 3ème mouvement, "la la la la, , la la la la, ," c'était mon cauchemar quand je l'ai fait en 1995 à l'orchestre de la fac à Tokyo. Même aujourd'hui je fais très attention à cette note, et je n'ai jamais aimé l'émission trop feutrée du "ré" chalumeau non plus avec mes BC RC.

M. Soeda que j'ai évoqué dans mon précédent poste est joueur des instruments en bois dans la compagnie qui présente "West Side Story" en tournée en Europe depuis des années, c'était lui que j'ai écouté au théâtre du Châtelet quand ça y passait : très bon musicien, clarinettes, saxos, flûtes, ... D'ailleurs je crois me souvenir d'avoir raconté ma surprise face à ces multi-instrumentistes qui ne seraient pas rares outre-atlantique, ce que j'ai appris par quelqu'un d'entre vous ici :)

Lui, une copine hautboïste professionnelle, et une copine hautboïste amateur m'ont tout de suite répondu très favorablement quand j'ai fait un petit sondage sur FB. M. Soeda dit aussi que parmi les clarinettistes professionnels Japonais aussi, il y a de plus en plus d'adeptes.

D'après M. Soeda, le "sib" gorge sonne mieux, l'ergonomie ne choque pas du tout les habitués de BC, et la sonorité ressemblerait à celle de "Reform Boehm". Je n'ai pas vu de photos de modèle qu'il évoque en me disant s'être épris du modèle où les trous sont en ivoire artificielle. Et l'amélioration de la clé do#/sol# vaudrait bien l'appréciation.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

On a une idée de dans quels prix courent ces bijoux ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

edp a écrit :On a une idée de dans quels prix courent ces bijoux ?
Moi non. Oh d'après cette page, c'est aux alentour des 3000 - 5000 euros (prix en jpy traduits en euros par google)
http://www.yamano-music.co.jp/a/shops/ginza/wind/josef
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon j'ai eu un retour assez négatif concernant les hautbois. En même temps, je me méfie, la fille qui m'en a parlé ne jure que par Lorée, pas certain que ce soit objectif.


J'ai hâte de savoir ce que ça donne pour les clarinettes (même si évidemment le seul truc qui me ferait changer à ce jour est d'aller vers les fameuses S&S).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon ben on a pas les mêmes sources la mienne est plutôt positive sur le travail du monsieur, faut dire qu'elle sais de quoi elle parle puisqu'elle fabrique elle-même des bassons assez réputés :wink:
edp a écrit :On a une idée de dans quels prix courent ces bijoux ?
Il semblerait qu'il y ait un modèle de base de très bonne facture aux environs de 1600€.
Je pense que j'irai faire un tour dans l'après-midi si je peux jouer car je sortirai d'une séance chez le dentiste... :evil:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pierolivier a écrit :Bon ben on a pas les mêmes sources la mienne est plutôt positive sur le travail du monsieur,
PO
C'est bien pour cela que j'ai ajouté : "... ne jure que par Lorée, pas certain que ce soit objectif."
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit :
Pierolivier a écrit :Bon ben on a pas les mêmes sources la mienne est plutôt positive sur le travail du monsieur,
PO
C'est bien pour cela que j'ai ajouté : "... ne jure que par Lorée, pas certain que ce soit objectif."
Mais j'avais bien compris :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

J'ai été jouer de leurs clarinettes ce midi. Elles sont de bonne facture, avec une bonne technique mécanique, ça en avait l'air. Mais le haut-clairon sonnait trop haut (aigu), l'écart de 12 étant trop grand pour le corps du haut, on pourrait dire. Du coup ça me semble impossible de jouer pianissimo dans cette tessiture, ou garder la sonorité compacte. Pourtant j'ai bien retiré le baril.

Mais ils sont sympathiques !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci pour ton retour !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'y suis passé hier aprèm' dommage qu'on n'y soit pas allé en même temps Masaru :wink:
Bon alors moi je les ai bien aimé ces clarinettes japonaises. D'abord esthétiquement elles sont très belles, pas de viroles en métal argenté entre les corps, le clétage est superbe, mécanique, desing, robustesse etc. Les cadences sont montées chacune sur un axe indépendant ce qui les rends plus stable et moins sujettes au jeux, elles sont montées comme sur Leblanc avec des évidements qui permettes la levée de la cadence précédente.
Le système des clés de G# & A médium est vraiment très bien conçu et très confortable comme tout le reste d'ailleurs qui du point de vue ergonomique est très confortable.
Image
Mais le son ? me direz vous ;-)
J'ai essayé 3 modèle de Bb que j'ai trouvé assez différentes.
Le modèle d'entrée de gamme (1900€) est assez proche d'une Buffet RC plutôt homogène sauf le Bb médium... et comme Masaru j'ai trouvé l'aigu du haut clairon un peu haut.
Le modèle K10 (celui que j'ai préféré)(environ 3000€) a une belle sonorité plutôt ample et pas trop sombre (un poil claire pour moi) un peu plus proche de la Privilège le Bb est mieux mais reste un peu en dessous. Elle a une clé de G#/Eb main gauche ce que j'apprécie particulièrement à cause de la basse. Elle est plutôt bien équilibrée, le haut clairon reste un peu aigu mais je pense qu'en cherchant un peu du coté du setup bec/anche/ligature on doit pouvoir s'en sortir.
Le dernier modèle dont j'ai oublié la ref est aux allentours de 5000€. Il est plein d'amélioration comme les ouvertures de correction du F & E grave, du A aigu, le tube de la clé de quintoiment pour le Bb + d'autres que j'ai oublié bref, pour le coup elle ressemble à une full bohem. Personnellement toutes ces améliorations m'ont pas mal dérouté, la clé au pouce pour corriger le F & E grave est même assez déstabilisante j'étais aussi très gêné par l'anneau sur le D/G annulaire main gauche qui me faisait accrocher la clé de Eb/Bb c'est donc plutôt compliqué de donner un avis sur un essai de 20/30mn il faudrait la jouer plusieurs jour pour se familiariser avec toutes ces modifs.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci pour ce deuxième retour fort détaillé !


Je ne comprends pas pourquoi ils font des clés pour corriger les notes graves (que l'on a aussi sur Tosca, divine, etc.), alors que Selmer proposait autrefois une correction automatique du F grave (sans qu'on appuie sur une clé supplémentaire). C'était une option sur les Récital
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre