18 mars L'Olifant à Paris, "Josef", facteur japonais

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça n'a pas l'air gagné pour eux si j'en crois ce que vous dites,
débouler sur un marché aussi monopolisé par Buffet et Selmer, à égalité de prix, s'ils n'ont rien d'autre à apporter qu'une esthétique, ça risque de ne pas suffire.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Oui. MAIS N'OUBLIE PAS YAMAHA :) Je me demande comment font les adeptes de ces clarinettes... pourtant il y a au moins 2 professionnels cités dans leur marketting.

Si l'embouchure détendue était une vertu, surtout peut-être avec une anche très mince, moi je ne me ferais pas ça totalement. Une anche qui m'obligerait d'ouvrir la gueule au haut-clairon à ce point ne me permettrait pas de sortir les notes en suraigu. (Pour vous c'est possible de jouer suraigu avec une anche mince ?)

Pour moi l'écart de douze était trop grand à main gauche.

Mais pas que l'esthétique. Il y a de bonnes idées. La clef de l'annulaire gauche qui actionne un petit trou supplémentaire pour les modèles chers, j'espère même que des luthiers parisiens adoptent ce mécanisme comme possible solution à l'émission feutrée/instable de ré/la (corps du haut).
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

clar_masaru a écrit : pourtant il y a au moins 2 professionnels cités dans leur marketting.
Bah comme tu dis, c'est l'aspect "marketing". J'ai pu discuter de cela récemment avec mon prof, et j'ai été surpris de la liste de musiciens qu'il m'a fourni vantant les mérites d'un modèle de clarinette, d'un modèle qu'ils ont parfois développé, vantant les mérites du GL, et qu'en pratique ces musiciens ne jouent pas ou occasionnellement.

On connaît même des musiciens officiellement répertoriés musiciens Buffet ou Selmer mais qui jouent les clarinettes de la concurrence !

Bref, je pense qu'il faut se méfier des arguments marketing comme la peste, il faut simplement
1. essayer l'instrument pour voir s'il nous convient ;
2. se souvenir que lorsqu'on achète un modèle, une part non nulle est réversée à ceux qui en font de la pub.

Perso, je préfère avoir VOS retours que de savoir qu'untel (même s'il est génial) la joue.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

C'est d'autant plus étonnant pour moi que j'avais une réaction généralement positive parmi ceux qui connaissaient cette marque, y compris un professionnel de très bon niveau qui connaissait leurs modèles de clarinette. Je ne pense pas qu'il soit poussé par le marketting de la marque, il semble honnêtement aimer ces modèles. Pourtant, l'écart de 12 est trop grand au corps du haut.

Josef devrait se dire que c'est mieux de jouer l'embouchure lâche au haut clairon, sinon pourquoi il ne feraient pas ce que Yamaha, B-C, Selmer arrivent tous à faire ? Ou bien c'est vraiment très difficile de réduire cet écart ?

Bref, avec une embouchure lâche, ne pouvant même pas stabiliser les notes dans cette tessiture importante, ma conclusion est niet... tant pis, et je garde mon étonnement envers les adeptes figurant dans leurs pubs...

Mais le mécanisme permettant de sortir les ré/la plus clairement, la "clé Yukio", je souhaite qu'elle soit reprise par les autres marques aussi.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je déterre le sujet.

Josef sera de nouveau présent à l'Olifant le 25 avril 2015, avec cette fois-ci des améliorations sur leurs clarinettes si j'ai bien compris.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Ce serait cet après-midi et demain !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Répondre