Concert avec R. Fontaine

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Concert avec R. Fontaine

Message par edp »

J'avais déjà mis un post, mais le site de l'assoc avait été piraté.

Dans le cadre de l'association Lyre et Muse, Robert Fontaine (auteur de "phrasé et colonne d'air") va participer à un concert de musique de chambre.

Les infos sont sur le site, mais je les reproduis en cas de nouveau piratage.

Mardi 25 mars à 20h30, chapelle de Lycée Saint Louis
Prix 25€ (réduit pour enfant, chômeur)
résa sur le site de l'assoc ou moxity

Interprêtes :
Cécile Eloir, mezzo contralto
Robert Fontaine, clarinette
Daniel Raclot, violoncelle
Samuel Parent, piano

Prog :
Beethoven trio opus 11
Brahms, deux mélodies opus 91, transcrite pour mezzo, clar et piano
Bruch, trois pièces opus 83, no 2, 5 et 7
Bério, "chamber music"
Glinka, "trio pathétique"

Bonne nouvelle, la clarinette (avec le piano) intervient dans tous les morceaux.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon j'étais à ce concert.

Le programme m'a bien plu.

La mezzo-contralto nous a fait profiter de beaux graves et d'une interprétation toute en sensibilité. C'est la présidente de cette association, qui essaie de faire jouer des grands musiciens dans des lieux originaux dans Paris.


Le seul bémol a pour moi été le pianiste (quoique très bon), qui avait un peu tendance à vouloir s'imposer. Probablement sa jeunesse ... Il n'en demeure pas moins qu'il était très bien, et ce bémol est là pour dire que ce concert, probablement l'un des 2 ou 3 meilleurs parmi ceux auxquels j'ai assisté en ce millénaire, n'était pas parfait.

Robert et son accolyte Daniel, autre soliste de Radio-France, eux étaient davantage dans de la musique de chambre. On voit, et c'est rassurant, qu'on ne recrute pas n'importe qui comme solistes dans ces orchestres. La précision de l'échelle dynamique utile à chaque instant, la coloration des notes était là. Bref on a largement dépassé l'exécution de la partition, et même son interprétation purement musicale. On est à un autre niveau. Ca a été flagrant pour moi dans les pièces que je connaissais.

Certes on retrouve l'auteur de "phrasé et colonne d'air" à la clarinette, le phrasé est toujours juste, précis, sans erreur d'interprétation.

J'ai eu l'occasion d'écouter en vrai des clarinettistes célèbres et excellents : Fröst, Meyer, Baldeyroux, et dans d'autres styles Sclavis, Portal, Krakauer. Avec Robert, c'est autre chose. Il n'a pas besoin d'en faire trop pour exister. Du coup, il apparaît très supérieur, au moins au niveau musical.

Eh bien entendu, comme toujours il a donné l'impression de super détente avant et pendant, envoyant quelques mimiques discrètes qui ont bien amusé les avertis parmi son auditoire.

Merci aux musiciens !
Et à Robert en particulier
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre