Eddie Daniels à Paris (Sunset/Sunside)

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Comme l'a dit Alcestre dans un autre fil aussi chez Vandoren 56 rue lepic jeudi à 11h00.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Oh que oui :) A 10h30 peut-être... :)

Et bravo à l'artiste pour le grand prix de l'académie du Jazz 2014 pour son nouveau disque "Duke at the Roadhouse" (live recording) !
http://www.citizenjazz.com/Palmares-de- ... 69720.html

Champagne !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Bon ben je suis allé par ce temps pluvieux dans ce quartier parisien sympa.

Une heure à écouter Eddie Daniel parler de clarinette et d'impro et jouer de la clar et du sax.
Avec des messages très pragmatiques:
- pour l'impro commence avec des phrases très simples, joue sur le rythme autant que sur les notes
- tu as 45 notes à la clar pour imporviser utilise tout
- joue ce que tu ressens pour improviser.
- joue avec beaucoup de gens différents tu élargiras ta culture musicale
- pratique autant que tu peux
Il a fait venir à coté de lui des gars dans la salle,
- un piano pour l'accompagner c'était très joli notamment dans les moments ou il met peu de notes à la clar ou au sax
- un sax qu'il a fait jouer avec le piano dans une logique master class a qui il a conseillé de travailler la naissance du son (à la limite entre le souffle et la vibration de l'anche)

Un gars facile à approcher genre californien à la parole facile.

Qui nous a dédicacé son dernier album dédié à Duke Elligton. Piano clar et cello (prix de l'académie Charles ...). Je l'ai écouté dans la bagnole en retournant au boulot il est très dépouillé et j'aime bien.

En fait le fait d'avoir écouté son son de si près me le fait écouter de manière différente. Il va d'un son très soufflé à la limite ed la non vibration, jusqu'à des notes très fortes et 'très marquées".

Je me suis sauvé comme un voleur à la fin j'étais à la bourre.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Content pour toi Jarjatte !!!
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jarjatte a écrit :Bon ben je suis allé par ce temps pluvieux dans ce quartier parisien sympa.

Une heure à écouter Eddie Daniel parler de clarinette et d'impro et jouer de la clar et du sax.
Avec des messages très pragmatiques:
- pour l'impro commence avec des phrases très simples, joue sur le rythme autant que sur les notes
- tu as 45 notes à la clar pour imporviser utilise tout
- joue ce que tu ressens pour improviser.
- joue avec beaucoup de gens différents tu élargiras ta culture musicale
- pratique autant que tu peux
Il a fait venir à coté de lui des gars dans la salle,
- un piano pour l'accompagner c'était très joli notamment dans les moments ou il met peu de notes à la clar ou au sax
- un sax qu'il a fait jouer avec le piano dans une logique master class a qui il a conseillé de travailler la naissance du son (à la limite entre le souffle et la vibration de l'anche)

Un gars facile à approcher genre californien à la parole facile.

Qui nous a dédicacé son dernier album dédié à Duke Elligton. Piano clar et cello (prix de l'académie Charles ...). Je l'ai écouté dans la bagnole en retournant au boulot il est très dépouillé et j'aime bien.

En fait le fait d'avoir écouté son son de si près me le fait écouter de manière différente. Il va d'un son très soufflé à la limite ed la non vibration, jusqu'à des notes très fortes et 'très marquées".

Je me suis sauvé comme un voleur à la fin j'étais à la bourre.
Ah, j'avais très envie d'y aller mais je bossais toute la journée et le soir jusqu’à 23h :cry:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci Jarjatte pour le petit résumé, c'est toujours ça de pris ! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

oui !! super le retour merci :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est les 10 commandements de l'improvisateur :

Avec des phrases très simples ton impro tu commenceras
autant sur le rythmes que sur les notes tu joueras
Les 45 notes de ton instrument tu utiliseras
Ce que tu ressens, pour ton improvisation tu joueras
....

:mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Du Gigondas tu boieras mais après. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

Message par zoutinet »

Interrogation de plusieurs clarinettistes : sur quoi joue Eddie Daniels ? Il joue une clarinette BACKUN (peut être le modèle Backun Leblanc) avec son barillet caractéristique, très utilisé au Canada, USA et Asie mais en France on joue Selmer, Buffet Leblanc et bec Vandoren ! cocorico… De toutes façons en jazz même avec une Récital ou une RC avec un bec Vandoren, Eddie est le meilleur ! par contre en ce qui concerne ses cours sur le net, c'est comme le bikini cela donne une idée mais cela cache l'essentiel … Dommage.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

zoutinet a écrit :Interrogation de plusieurs clarinettistes : sur quoi joue Eddie Daniels ? Il joue une clarinette BACKUN (peut être le modèle Backun Leblanc) avec son barillet caractéristique, très utilisé au Canada, USA et Asie mais en France on joue Selmer, Buffet Leblanc et bec Vandoren ! cocorico…
Bah oui cocorico quoi... d'autant plus que Backun c'est avant tout au départ des brevets Leblanc non ?
zoutinet a écrit : De toutes façons en jazz même avec une Récital ou une RC avec un bec Vandoren, Eddie est le meilleur ! par contre en ce qui concerne ses cours sur le net, c'est comme le bikini cela donne une idée mais cela cache l'essentiel … Dommage.
C'est vrai que Eddie Daniels est excellent, mais je n'aime pas trop sa sonorité détimbrée. Quelqu'un sur ce forum avait parlé d'une sonorisation à la Eddie Daniels qui incluait quelques coupes bandes pour donner ce son si caractéristique. Je me demande si en Live il a le même son d'ailleurs car l'écho est omniprésent dans les prises de son des enregistrements.
La virtuosité de Eddie Daniels est incontestable, il arrive à être homogène sur tous les registres, c'est un monument... etc. mais... je ne suis pas plus séduit que cela. J'ai écouté, ré-écouté et ré-ré-écouté l'album "Duke at the Roadhouse", par exemple, et je le trouve assez peu original finalement. Pourquoi cet album est-il l'album Jazz de l'année ? Mystère ! Mais je précise que je n'ai pas beaucoup de culture en Jazz. Et si quelqu'un peut m'éclairer je suis complètement preneur !
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

Message par zoutinet »

Pour le son Eddie a expliqué plusieurs fois lors de cours, qu'il fallait entendre l'air AVANT le son comme le veut une école de certains saxophonistes (Ben Webster…) et d'ailleurs lors de la première partie du concert on entendait l'air s'échapper (anche forte) lors des pianissimos. Personnellement je n'aime pas trop car il en abuse (culture classique oblige) ces effets sont parfois inaudibles (et pourtant j'étais devant) mais cela permet des contrastes et assure le show et Eddie est un showman !
Beaucoup aussi de vibrato qui ferait bondir nombre de clarinettistes sorti du conservatoire, mais qui amène une couleur.
Une technique à la fois classique (il aime les arpèges brisés dans tous les tons), un rythme travaillé où on trouve à peu près toutes les combinaisons rythmiques. Dans le Jazz comme en musique classique (cf le Dandelot), on fait travailler les étudiants avec le métronome et on fait un maximum de combinaisons de rythmes.
il faut aussi écouter Eddie dans Copland, Stravinsky... et Eddie est un pédagogue apprécié, toujours entouré d'une cour d'étudiants admiratifs où il explique intellectuellement et techniquement le pourquoi et le comment de chaque phrase.
Chez lui, selon mon ami Badini qui était son voisin à NY, il a une multitude de becs, d'anches, de clarinettes, barillets et c'est un perfectionniste et un gros bosseur. (comme Coltrane qui se promenait avec sa valise de becs, ligatures, anches etc…) En attendant, il demeure un des grands clarinettistes de jazz actuel et son prix pour moi est plus la récompense d'une discographie et d'une carrière que d'un seul disque, intéressant au demeurant.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai hâte de l'écouter cet album,
c'est vraiment dans le style Big-Band que j'aime ce qu'il fait, les reprises de Benny Goodman, ses interventions dans le Big Phat Band ou bien l’impressionnant GRP All Star big-band.
Par contre l'album blackwood, je l'ai viré de ma discothèque, je déteste.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dim a écrit : Par contre l'album blackwood, je l'ai viré de ma discothèque, je déteste.
D.
Ah bah voila, je pensais à celui là surtout ! Je n'ai jamais compris si l'accompagnement c'était de vrais instruments ou pas ?!
Pour l'album tu peux l'écouter en partie sur Deezer il me semble.
Répondre