Stage d'improvisation

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, j'en ai pas parlé cette année, j'ai pas eu le temps. Bon, ça marche trop bien, il a été plein en 2 semaines...

Pour ceux qui voudraient se consoler, j'animerai un stage d'impro d'une semaine avec la paix déménage à St Pierre, dans la drome (je co-animerai l'impro avec Norbert Pignol, en même temps il y aura un stage de chant des Balkans avec la merveilleuse Veronika Warkentin) du 30 juillet au 5 aout 2018.
…et aussi un stage en parallèle du festival Musiqueyras du 23 au 26 juillet à Abries (en Queyras), festival dans lequel je jouerai avec Rosa Combo.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

JP ,Il me semble que tu fais un stage de clar basse en juillet avec une assoc auprès de laquelle je m étais preinscrit . Je n ai rien reçu depuis . Sinon le stage d impro ,je prends une preinscription , confirmée sous8 jours si tu es ok . Mon but c est de partir de musiques trad et de broder autour en complexifiant un peu la rythmique. (je participe à un groupe trad mais on s ennuie ferme à jouer plus ou moins à l unisson ) . Tu es un expert sur les deux sujets . Tu préfères poursuivre en perso?
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Stage du 5 août

Message par Jean69650 »

HEllo JP
,je me suis inscrit à ton stage du 5 août ,centré sur la pratique générale de la basse . Je suis « classique « qui veut sortir un peu de ses partoches qui rendent un peu infirme(75 balais ,pas trop gâteux encore ;dit on) . Comme je fais partie ,entre autres ,d un groupe trad qui joue à l unisson je pensais apprendre à faire un peu « la walking basse « et une initiation à un bœuf ,car je voyage beaucoup un peu partout avec mon cor de basset . . Je connais pas trop mal les gammes maj et mineures (7) et pense maintenant travailler les penta majeures mineures et les modes les plus courants des gammes. Do fa. Mib lab avec qques arpèges
. Cela fait déjà beaucoup car je joue par ailleurs dans des petites formations « à partitions , différents types de musique et dois regarder les partoches .
As tu un ouvrage de base à me conseiller .?
Quels Accords . 3,5 et7
. En succession 2/5/1 et un autre . Je suis initié au cycle des quintes/ quatre sans pratique instrumentale . (Si je peux j essaierai un peu avant le stage)
Quels modes principaux ?
Quels arpèges principaux,?
C est un travail énorme en 4 mois ,je sais , Je vais devoir faire sans doute des impasses et survols .
J ai un niveau , 1 année deuxième cycle ,classique . Un peu de lecture à vue . Assez mauvaise rythmique (quelle tristesse)
Merci de ton aide
Jean Decitre de lyon (clar basse et cor de basset . J amènerai les deux .)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Concernant le stage de clarinette et clar basse, j'ai pas de choses spécifiques à demander.
Mais, au vu des besoins que tu exprimes, voilà quelques conseils :
Télécharge et installe Hydrogen (http://www.hydrogen-music.org/hcms/). Mets des rythmes rock en 4/4 joue dessus en place.
Pour chaque note que tu joue, écoutes l'écart entre ta note et la boîte à rythme. Diminue cet écart. Ne fait attention qu'à ça. Tempo moyen-lent au début, augmente très très progressivement pour ne pas laisser de tempo non fait.
Fait des exercices simples (gammes un peu, arpèges beaucoup) mais en rythme. Tonalités pas bizarres (en ut : Do, sol, Ré, fa, sib majeurs), les autres ça viendra après.
Si vraiment tu veux travailler autre chose : arpèges en tierces mineures (y'en a que 3).
Tu travailles 1 truc à la fois, tempo lent, super précis, puis tu l'augmentes lentement. Si tu progresse plus, c'est que tu as engrangé assez pour la période, tu fais un autre exo et tu laisses celui-là au moins 2h (pour que le cerveau consolide… c'est de la neuro).

Très important : ne jamais se tromper! Sinon le cerveau apprend à se planter et après il le fait tout le temps. A ce compte là, vaut mieux pas bosser. Donc bosser précis, en écoutant la boîte à rythmes et en faisant attention au son que l'on a.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci ,super
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bon, ça fait quelques temps que je fais plus de pub pour le stage d'impro organisé par Mydriase en Février : en général quand je me réveille il est plein.
En fait il était plein.
Et puis on va pas le faire pour cause de covid pffffff.
On est en train de prévoir une formule en distanciel avec théorie musicale le matin et "master-classe improvisation" l'aprème (et concerts pédagogiques en direct le soir).
J'aime pas cette année.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Bon, ça fait quelques temps que je fais plus de pub pour le stage d'impro organisé par Mydriase en Février : en général quand je me réveille il est plein.
En fait il était plein.
Et puis on va pas le faire pour cause de covid pffffff.
On est en train de prévoir une formule en distanciel avec théorie musicale le matin et "master-classe improvisation" l'aprème (et concerts pédagogiques en direct le soir).
J'aime pas cette année.
jp
Bienvenue au club de l'enseignement à distance : épuisant et frustrant (et pour l'enseignant, et pour ceux qui suivent l'enseignement). Le seul mérite qu'aura eu cette période : remettre à leur juste place les outils numériques d'enseignement : celui d'accessoires (parfois utiles, mais loin d'être indispensables).

Ouaip, j'ai reçu l'annonce du bidule numérique à distance. Je me suis posé la question une demi-seconde, et j'ai repensé à mes heures de visio-enseignement : pas question de revivre ça dans la musique.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben on l'a fait.
Théorie le matin, séances l'aprème de 1h30 avec 3 stagiaires, chacun son tour avec les deux autres qui assistent sans participer. Concerts pédagogiques le soir. Le plus étonnant, c'est qu'il s'est produit une sorte de complicité entre les stagiaires. Ils se retrouvaient en réunion via ordi avant nos interventions... La sauce a pris. On s'est tous quittés avec une sorte de tristesse. On a passé une semaine en immersion, on a appris à se connaître. Pas aussi fort qu'un stage en présentiel, mais ça a fonctionné quand même. On a appris à se connaître via écran interposé. on a travaillé avec chacun, on a donné des plans de travail, on a écouté, ils ont participé, ils ont été immergés dans la musique une semaine. Ca s'est fini tout à l'heure, sur un "cadavre exquis", chacun jouait à son tour, à la suite du précédent..
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est cool que ça se soit bien passé, bravo à vous d'avoir mis ça en place !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit :Le seul mérite qu'aura eu cette période : remettre à leur juste place les outils numériques d'enseignement : celui d'accessoires (parfois utiles, mais loin d'être indispensables).E.
J'ai pas sous la main de smiley "vénération" pour illustrer ce que tu dis mais le coeur y est.
jp a écrit :Ben on l'a fait.
jp
Bravo pour le boulot ! Respect.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage d'improvisation mydriase de février

Message par jp »

Ah ben tiens, je vais faire mon retour sur le stage d'impro qui s'est fini la semaine dernière. On a revu la pédagogie de fond en comble, ça stressait un peu au début mais finalement, je pense qu'on a fait de réels progrès. Avant, on avait un programme très bien défini, un schéma de progression, qui s'accompagnait d'un programme basé sur l'harmonie. Modal, puis blues le troisième jour (c'est un stage d'une semaine) puis le tonal, les fonctions harmoniques... avec des exercices sur le thème de chaque jour, des groupes de niveau... Maintenant le principe est simple : Deux groupes, les débutants et les autres. Les groupes sont perméables, chacun se situe et peut changer quand il veut. Le matin chaque animateur a un thème et propose des exercices, instruments en main pour tous, il peut y avoir de l'harmonie en fonction des besoins, mais chaque animateur fait ce qu'il veut. Les stagiaires choisissent le thème (en vrac "La confiance" "Le 2_5_1", "l'impro sur bourdon", "les outils traversants", "le baby blues", "le blues avancé", "la gamme demi-ton ton", "impro sur film", "Balkans : apprendre à improviser sur une métrique asymétrique", "impro sur disque", "jazz").
En parallèl de tout ça, nous avions un invité (Jean-François Vrod, violoniste trad centre france très affûté et improvisateur libre très très très affûté) qui s'occupait de groupes d'une quinzaine de personnes, avec un vrai travail structuré sur la pratique de l'impro libre.
Ben... ça marche, de faire confiance aux stagiaires sur leur niveaux et leurs besoins. Finalement c'est à la carte pendant toute la semaine, et tout le monde y trouve son compte. Chacun avance à son rythme selon ses envies, personne n'est coincé dans un fonctionnement, en fin de semaine on a des demi-journées sans rien de prévu pour faire du rattrapage pour ceux qui auraient voulu mais n'on pas pu faire certains ateliers... J'ai passé une vraie semaine over-bien-remplie et très profitable.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre