C'est normal qu'on ne donne pas de pré-requis précis. A chaque fois qu'on se donne un pré-requis, il y a un stagiaire qui est là, n'a pas le pré-requis, et pour qui ça se passe très bien.
Logiquement, on demande : de connaître ses notes, de savoir où elles sont sur l'instrument (ne rigolez pas : une partie de nos stagiaires potentiels viennent du folk, et ne connaissent pas leurs notes sur leur diato). et... non ça c'est pas possible. Il faut avoir toutes les notes, et savoir comment on les fait). C'est bien de connaître les gammes et surtout comment elles sont faites : pouvoir dire "mib majeur c'est 3 bémols" sans réfléchir trois heures. On demande de savoir comment sont foutus les accords simples (mineur, majeur, septiemes) même s'il faut réfléchir un peu.
La technique instrumentale.. permet de jouer plus vite, mais pour le stage c'est pas très important. L'impro, c'est apprendre à organiser le matériel musical qu'on possède. Il est sûr qu plus on en a, plus on peut faire de choses, mais la vélocité purement dite... c'est pas le plus important.
Après... ce qui est essentiel, et qu'on ne peut pas mesurer, c'est la "motricité musicale" des gens. On a eu des stagiaires qui ne connaissaient rien aux accords en arrivant, et pour qui ce stage a été très bénéfique. (A ce propos.. autant vous dire... en général le stage est bénéfique, ça marche plutôt bien

).
LE truc le plus essentiel, c'est la motivation. On va faire de l'impro, et que de l'impro, pendant une semaine. Et l'impro, c'est exigeant. Intéressant, gratifiant mais exigeant. Et le stage est plutôt intensif... c'est pas spécialement des vacances, demandez donc à Armand.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate