Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Comment peut on récupérer ces podcasts ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ce ne sont pas là des podcasts, mais des émissions qu'on peut réécouter en lançant le player dans la page de France-Musique.

Pour les garder sur l'ordinateur, il faut un programme capable d'enregistrer le flux en même temps qu'il est diffusé, selon le principe d'un bon vieux magnétophone, mais sans enregistrer les autres sons de l'ordi.

Moi je fais ça avec AudioHighJackPro sur Mac, je mets l'adresse http de l'émission, ça la lance (en muet éventuellement) et l'enregistre en mp3 ou en AAC que je peux ensuite rebalancer sur la FreeBox pour l'écouter sur la chaîne, ou sur une clé USB pour l'autoradio, etc...

L'autre solution est de repérer le flux mp3 lors de l'écoute et d'aller le récupérer directement sur FM, mais c'est un peu plus complexe.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Merci, j'ai un pc, pas un Mac, je vais voir ce que je peux faire ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça fonctionne avec Downloadhelper, une extension de Firefox.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :ça fonctionne avec Downloadhelper, une extension de Firefox.
Yesss !!!! exact! Merci Dim !!!

Sinon, je ne suis pas trop fan de ce clarinettiste. J'ai écouté une version précédente de Copland par lui sur Youtruc, il était très jeune, mis à part les canards, ça ne m'emballait déjà pas, et sa version actuelle (qui montre des progrès énormes) ne me plait guère plus.
Je trouve que ça manque de naturel.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jef a écrit :Chers amis, ça vous dirait de passer 1h30 à écouter ce génial clarinettiste, Buddy DeFranco (un maitre du Be-bop à la clar), et découvrir en plus plein d'anecdotes sur sa vie ?

C'est ce que vous propose Arnaud Merlin dans ce Matin des musiciens sur France Musique ! :D

Il est accompagné de Fabrice Zammarchi, un clarinettiste français qui connaissait très bien Buddy DeFranco, et qui a même écrit une bio sur lui en 2002 (c'est pour dire !).

Très très très (très très) enrichissant ! :D

Et il jouait sur quelle marque de clarinette, Buddy DeFranco ? hein ? :D
=> et bin vous avez qu'à écouter et pis c'est tout ! :mrvert: (bon ok : même marque que la mienne !)

Enjoy :|
Formidable ! :D

Je suis un auditeur régulier de l'émission, mais je n'avais pas encore eu le temps d'écouter celle là.

J'en ai appris beaucoup sur l’éclectisme de De Franco. Il a vraiment jouée de plein de styles différents ce gars ! :shock:

Par contre je ne suis pas super fan de son son, un peu trop détimbré à mon goût.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

J'ai la chance d'avoir connu Fabrice Zammarchi quand j'étais gamin. Nous étions voisins. A 12 ans il jouait déjà à merveille et il improvisait. Il a monté son premier orchestre "New Orleans" vers 14-15 ans. Le talent n'attend pas le nombre des années. Le retrouver en compagnie de De Franco ne m'étonne pas. Il a côtoyé les meilleurs ....
C'est en entendant jouer Fabrice que j'ai pris goût pour le clarinette et pour le jazz... (Son grand frère était aussi clarinettiste, son petit frère Francis, jouait du hautbois ...) Il y a des rencontres et des concours de circonstances qui sont des merveilles pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sidney Bechet sur le matin des musiciens :
http://rf.proxycast.org/m/media/2730732 ... 4235-0.mp3
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Sidney Bechet sur le matin des musiciens :
http://rf.proxycast.org/m/media/2730732 ... 4235-0.mp3
Est-ce qu'il a fait frire les oignons ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci les gars pour ce fil... je vous jure vos podcasts ça m'aide à tenir dans le RER !!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Dim a écrit :Sidney Bechet sur le matin des musiciens :
http://rf.proxycast.org/m/media/2730732 ... in+des+mus
Super Génial ce podcast sur Bechet ! 1h25 de bonheur ! Merci Dim ! :wink:

On y apprend plein de choses sur la vie du bonhomme et tout ça raconté par des témoins proches comme par exemple son fils Daniel Bechet :
- Quelles marques jouait-il en sax et en clar ?
- Pourquoi le bonhomme a lancé une boutique de repassage de vêtement dans les années 30 ?
- Pourquoi a-t-il abandonné la clarinette (en concert et en enregistrement) au profit du sax soprano ?
- Est-ce possible qu'il est pu jouer en concert avec Parker er Davis ?

On entend même de la voix de Bechet lui même comment il a touché la première fois à une clarinette.

Bon après on aime ou on aime pas Bechet. Son vibrato excessif peut agacer c'est vrai. Mais ce gars est un monument de l'histoire du jazz. C'est grâce à des gars comme lui, et comme Johnny Dodds ou même Jimmy Noone, des pionniers, que la clarinette s'est développée dans le jazz.
EricW a écrit :Est-ce qu'il a fait frire les oignons ? :mrvert:
E.
:mrvert: :mrvert:
Arouan a écrit :Merci les gars pour ce fil... je vous jure vos podcasts ça m'aide à tenir dans le RER !!
Mais de rien et maintenant que je sais que tu les écoutes dans ce &!#@%*€≤ de RER, je ferais une veille encore encore plus consciencieuse. :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Est-ce qu'il a fait frire les oignons ? :mrvert:
jef a écrit :Bon après on aime ou on aime pas Bechet. Son vibrato excessif peut agacer c'est vrai. Mais ce gars est un monument de l'histoire du jazz. C'est grâce à des gars comme lui, et comme Johnny Dodds ou même Jimmy Noone, des pionniers, que la clarinette s'est développée dans le jazz.
Ben en fait voilà, bon je le dis assez souvent, malheureusement ce sont ces morceaux là qui lui collent à la réputation, ces quelques morceaux qu'il a fait sur la fin de sa carrière en France que sont les oignons, si tu vois ma mère, moulin à café....Et le sempiternel petite fleur.

Mais quel dommage, mais quel dommage, c'est tellement pas ça Sidney Bechet, dans l'émission ça représente 3 mn, et encore, ça doit être pour faire plaisir au public.
Ce gars était un génie de l'impro, bon, dans le style bien sur mais d'un mélodique ! Coltrane était complètement fan de lui ( et son morceau Blues For Bechet est superbe)

Tenez ! L'émission vaut le coup d'être entendue ne serait-ce que pour un passage : un boeuf de fin de festival sur un blues avec à la suite Bechet, Miles Davis et Charlie Parker (1:03:00).
Et ben écoutez et on en parle, pour moi y'a pas photo, C'est Bechet que je préfère, Miles est un peu à la ramasse, comme souvent à l'époque ou il n'avait pas encore trouvé sa voie et qu'il en mettait des tonnes, il était jeune, et Parker fait un thème de Parker.
Bon, c'est pas pour faire une compète puérile, surtout que j'adore et passe des plombes à bosser sur les morceaux des deux autres génies, mais en l'occurrence je trouve que Bechet est meilleur (ou peut-être que les deux autres étaient complètement foncedés ce qui n'est pas impossible)

Le morceau Blue Horizon à la clar est magnifique.

Bref, c'est en l'écoutant lui que j'ai eu envie de faire de la clar (J'avoue qu'à l'époque je n'avais pas pris la peine de faire la différence entre clarinette et sax soprano, sur la pochette c'était une clar, j'ai eu chaud :mrvert: ), j'ai eu la chance de tomber en premier sur des disques enregistrés au states avec Summertime, St James, St louis blues.... c'est lui que j'écoute quand j'ai un coup de mou et je suis définitivement fan. :D

Et dès que j'ai un peu de temps je remonte un groupe de New-Orleans, c'est pas pour demain mais ça me chatouille.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :Le morceau Blue Horizon à la clar est magnifique.
Absolument. Je n'en connais qu'un enregistrement que j'avais relevé, d'ailleurs. Il est bien 'pourri' question son. C'est bien dommage.
Dim a écrit :Bref, c'est en l'écoutant lui que j'ai eu envie de faire de la clar
J'opine du chef : pareil pour moi et j'avoue même que les saucissons cités plus haut y ont été aussi pour quelque chose; dans ma jeunesse çà passait souvent à la radio. Puis j'ai approfondi et trouvé des merveilles, que ce soit à la clarinette ou au sax soprano. Ce mec était un génie de la ligne mélodique.

J'avais essayé hier soir d'écouter le lien sur FM, mais çà a coupé assez rapidement. Je vais m'y remettre !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

A donf d'accord avec vous les gars ! :D
Ce mec c'était vraiment une tuerie. A chaque fois que je l'écoute, j'ai les poils qui se dressent.
[j'raconte ma vie et tout le monde s'en fou] En plus y'a un coté sentimental avec lui, parce que mon grand-père était un fan absolu du mossieur. [/j'raconte ma vie et tout le monde s'en fou]

Saviez-vous que Duke Ellington avait dit de lui : "De tous les musiciens que j'ai connus, Bechet était celui qui résumait au plus haut point la totalité du Jazz, il représentait tout ce qui en fait la beauté...".
Ellington, vous imaginez ? c'est pas rien Ellington !Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

A j'avais pas vu je vais écouter çà sur le champ.
Bon j'aime beaucoup mais quand même, je trouve qu'il y a des morceaux où il faut un talent immense, une musicalité à toute épreuve pour leur donner tout leur relief. Il y a un mois, j'ai joué accompagné à la batterie par mon fils qui passait son audition "Petite fleur". Juste une clarinette et une batterie devant un large auditoire, je me demande comment ils ont fait pour ne pas trouver le morceau long sans les guirlandes (j'avais pour mission de jouer droit), les motifs se répètent beaucoup au bout de quelques mesures on a compris.

En fait, je crois qu'ils étaient polis :mrvert:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre