Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !
- ceciledesb
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Ce matin sur France musique dans La Matinale (8h05), Patrick Messina était invité pour présenter son dernier album consacré à Schumann
https://www.francemusique.fr/programmes
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Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Portal, Bojan Z, Parisien, et d'autres sur Open Jazz :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... egro-33789
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... egro-33789
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
L'actualité du jazz : Jimmy Giuffre, les inédits de 1961 avec Paul Bley et Steve Swallow
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... llow-31001
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L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Une partie du concert devrait être disponible sur culture box.
Beau concert au demeurant.
Guy b.
Beau concert au demeurant.
Guy b.
Dim a écrit :Portal, Bojan Z, Parisien, et d'autres sur Open Jazz :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... egro-33789
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pyupyu
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pyupyu
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- L'Altiste
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Cool ça ! J'aime bien leurs albums free, le son est super, encore un CD sur ma liste de choses à acheter.Dim a écrit :L'actualité du jazz : Jimmy Giuffre, les inédits de 1961 avec Paul Bley et Steve Swallow
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... llow-31001
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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ça parle de Sclavis sur citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/
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L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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MerciDim a écrit :ça parle de Sclavis sur citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Pas de son, juste un tout petit article très succin sur la clarinette néo-orléanaises
https://www.francemusique.fr/jazz/le-so ... ises-57774
https://www.francemusique.fr/jazz/le-so ... ises-57774
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Merci Dim, c’est intéressant
Si je comprends bien l’auteur, les clarinettistes de la Nouvelle Orléans jouaient avec des clarinettes à système Albert, système qui aurait été remplacé par le système Boehm à partir des années 40
J’avoue n’avoir jamais touché une clarinette à système Albert mais quand il m’arrive de me divertir avec mon sax soprano (un sax, c’est pas fait pour bosser sérieusement ), j’assimile le système de clés à un système ‘Albert/allemand’ et je trouve que c’est quand même plus facile à maitriser que le système Boehm.
Et donc je m’étonne un peu de cette phrase de l’auteur ‘Le système Boehm s'est ensuite généralisé grâce à son jeu plus simple.’ Les éminents membres de ce forum qui ont pratiqué les deux systèmes trouvent-ils le système Boehm plus simple et performant ou alors est-ce-que ça peut présenter un intérêt de tester un système allemand, juste histoire de se faire une idée ?
Merci à tous
Si je comprends bien l’auteur, les clarinettistes de la Nouvelle Orléans jouaient avec des clarinettes à système Albert, système qui aurait été remplacé par le système Boehm à partir des années 40
J’avoue n’avoir jamais touché une clarinette à système Albert mais quand il m’arrive de me divertir avec mon sax soprano (un sax, c’est pas fait pour bosser sérieusement ), j’assimile le système de clés à un système ‘Albert/allemand’ et je trouve que c’est quand même plus facile à maitriser que le système Boehm.
Et donc je m’étonne un peu de cette phrase de l’auteur ‘Le système Boehm s'est ensuite généralisé grâce à son jeu plus simple.’ Les éminents membres de ce forum qui ont pratiqué les deux systèmes trouvent-ils le système Boehm plus simple et performant ou alors est-ce-que ça peut présenter un intérêt de tester un système allemand, juste histoire de se faire une idée ?
Merci à tous
Hello!
De mon point de vue, le système Boehm est un peu plus simple à jouer que le système Oehler (allemand), lui-même nettement plus pratique que son ancêtre le système Albert.
Certaines transitions sont plus faciles sur Oehler:
* mi - fa# / si - do#
* la# - si aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - la# aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - do# aigu
Mais d'autres choses sont nettement plus compliquées, notamment:
* mi - do# / si - sol# ainsi que fa# - do# / do# - sol# (quasi impossible à triller sur Oehler, le petit doigt gauche doit glisser)
* la - la# / mi - fa
* le fa medium (qui se joue comme un mi + équivalent de la clé 8)
Le système Albert est un système Oehler rustique, avec moins de clés et donc plus de difficultés à la clé... son seul avantage est que vu le faible nombre d'anneaux (seuls les deux trous du bas du corps du bas en sont équipés), les effets de glissando y sont beaucoup plus faciles.
Par contre... les sax, c'est encore autre chose, que je maitrise peu, mais leurs doigtés ont des points communs aussi bien avec le système Albert que le système Boehm...
De mon point de vue, le système Boehm est un peu plus simple à jouer que le système Oehler (allemand), lui-même nettement plus pratique que son ancêtre le système Albert.
Certaines transitions sont plus faciles sur Oehler:
* mi - fa# / si - do#
* la# - si aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - la# aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - do# aigu
Mais d'autres choses sont nettement plus compliquées, notamment:
* mi - do# / si - sol# ainsi que fa# - do# / do# - sol# (quasi impossible à triller sur Oehler, le petit doigt gauche doit glisser)
* la - la# / mi - fa
* le fa medium (qui se joue comme un mi + équivalent de la clé 8)
Le système Albert est un système Oehler rustique, avec moins de clés et donc plus de difficultés à la clé... son seul avantage est que vu le faible nombre d'anneaux (seuls les deux trous du bas du corps du bas en sont équipés), les effets de glissando y sont beaucoup plus faciles.
Par contre... les sax, c'est encore autre chose, que je maitrise peu, mais leurs doigtés ont des points communs aussi bien avec le système Albert que le système Boehm...
Hé oui, c'est pas parce qu'il y a des rouleaux comme sur un sax que c'est facile comme sur un sax
moins de clés, donc plus de combinaisons de doigts.
moins de clés, donc plus de combinaisons de doigts.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Merci les amis pour ces explications
j'avais fait des raccourcis un peu rapides et les rouleaux ne font pas tout, impossible effectivement de faire trilles et autres subtilités
Par contre, système très efficace pour muscler les petits doigts
Je me doutais vaguement que si le système Boehm était plébiscité, ça ne devait pas être juste pour casser les pieds (enfin, les doigts) à des générations de clarinettistes, mais avec une explication, on comprend mieux les choses
Bon, je retourne bosser mes doigtés alternatifs
j'avais fait des raccourcis un peu rapides et les rouleaux ne font pas tout, impossible effectivement de faire trilles et autres subtilités
Par contre, système très efficace pour muscler les petits doigts
Je me doutais vaguement que si le système Boehm était plébiscité, ça ne devait pas être juste pour casser les pieds (enfin, les doigts) à des générations de clarinettistes, mais avec une explication, on comprend mieux les choses
Bon, je retourne bosser mes doigtés alternatifs
Evan Christopher joue sur système Albert, pour se rendre compte du son avec de bons enregistrements
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Aaaaah, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à jouer comme lui !Dim a écrit :Evan Christopher joue sur système Albert, pour se rendre compte du son avec de bons enregistrements
Bon blague à part, j'avoue ne pas avoir une oreille assez aguerrie pour distinguer la particularité de son son imputable au système Albert.
Mais si ça contribue, alors je m'y mets de suite
Mes interrogations sur le système Boehm étaient plutôt une conséquence de mes tentatives basiques d'improvisation ou l'usage de doigtés alternatifs demande pour moi un niveau d'anticipation incompatible avec la notion même d'improvisation.
Et sur ce point, je trouve le sax plus facile
Mais vous l'aurez compris, je balbutie en impro et n'ai pas la prétention de me comparer avec les rois de la New Orléans (ou même d'ailleurs )
A plus