Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Ah ben nickel merci beaucoup !

Je m'inscris moi aussi ! :D
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

:mrvert:

Ca me fait penser que je vais rendre une petite visite amicale à mon directeur :mrvert:
smile
Kashmire
Touriste
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2007, 21:11
Localisation : Bretagne ou Angers

Message par Kashmire »

Bonsoir !

je voulais savoir s'il y aurait un stage en été 2008 comme l'année précédente ? Et si oui, toutes les infos pratiques : quand, où, etc...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, il y aura un stage en Aout 2008. http://www.mustradem.com/Formation/index.html pour les dates... les contenus, l'actu, tout ça.
Le lieu n'est pas définitif. On a le choix entre deux centres... qui sont biens tous les deux... le choix est imminent et c'est un peu compliqué. On a été embêtés l'année dernière, question centre, on veut pas que ça se reproduise.
jp
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

I had a dream, comme Martin

Message par bigre »

Un peu dans la philosophie ( à l'origine) de la Fête de la Musique, partager , montrer, .... je trouve qu'il manque un niveau entre rien du tout, les écoles de musique et les stages formels.

Je ne comprend pas qu'il ne puisse pas s'organiser un truc plus anarchiste de style "camping à la ferme de la musique", allant de début Juillet à mi-Aout, dans un endroit sympa et tiède, avec rivière ou piscine, ...

Un truc du style : si tu vas là avec ton instrument , les matins et en soirée, tu trouveras quelqu'un pour discuter musique et jouer.

Un camping à thème quoi !

Il y a bien, sur le thème du chercheur d'or, un camping qui a fait sa renommée : tu viens , tu trouves des instructeurs 2 x par semaine , du matériel et des potes aussi fous que toi pour aller patauger dans l'eau.

Là, si un propriétaire de camping, lecteur de cette liste, dans le Sud de la France, veut bien se bouger un peu, ... c'est possible ! On peut lui remplir son camping et les oreilles, en rameutant les forums dédiés aux autres instruments. Heureux les clarinettistes et musiciens d'instruments réellement portables !

Il y a déjà ce forum pour discuter de matériel ( partitions, fichiers midi, ), de qui y va quand, ... il en manque pas grand chose !

Enfin si : un brin de folie, un camping, de la bonne humeur, ...

Bigre !
Dernière modification par bigre le 04 déc. 2007, 23:31, modifié 1 fois.
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben... pour le trad y'avait Saint Chartier dans l'ancien temps. T'étais pas obligé d'aller voir les concerts et tu faisait de la zique pendant tout le festival.
Les rencontres de Vielle à roue d'Anost en Morvan aussi, j'y étais allé quelques fois, c'était ça; avec le festival en prime.
jp
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

et hop, un petit UP.

je viens d'envoyer mon inscription pour le stage de février.

http://www.mustradem.com/Formation/index.html
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

J'ai fais ma demande de prise en charge à mon directeur y'a 1 mois, qui m'a dit qu'à priori ça ne passerait pas, mais qui l'a quand même envoyé (du moins j'espère), mais il ne m'en a pas reparlé, ce qui n'est pas super positif.
Je vais lui en parler la semaine prochaine; j'espère que ...
smile
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Stage impro : 18 au 23 février (pas un stage de clarinette!!

Message par bigre »

Il n'y avait personne au stage de février ? Ou alors j'ai loupé les compte-rendus ?
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les inscriptions pour Aout sont ouvertes.
Si, en février il y avait armanditox et Axel Bergeron.

Pardon, Monsieur Axel Bergeron. Vous comprendrez dans un jour ou deux pourquoi. :roll: :wink:
jp
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Si si si, j'y étais. Je me remets encore de mes émotions.

dimanche 17 févier

- Arrivé le dimanche 17 février à 18 heures à Vogüé au village vacances, nous prenons connaissance de nos compagnons de route de la semaine. 6 profs (dont jp) et entre 30 et 40 stagiaires dont 1/3 en musique d'ensemble et le reste en musique improvisée. Il y a deux profs dédiés à la musique d'ensemble et quatre profs (dont jp) à la musique improvisée. Parmi les stagiaires, il semble se dégager une petite communauté catalane de 5 ou 6 musiciens .. Je n'ai pratiquement pas touché ma clarinette depuis 3 mois suite à ma tendinite ...

- Au niveau des instruments pour le stage d'improvisation, nous avons une petite panoplie d'accordéons diatoniques ( 2 profs jouent de l'accordéon diato et 1 prof joue de l'accordéon chromatique/piano ), deux clarinettistes, deux violonistes, deux altistes, un joueur de vielle à roue, une flûtiste, un flûtiste (traversière), un violoncelliste ... et un joueur de cornemuse (cornemuse du centre).

Quelques stagiaires sont des « redoublants » (ou « récidivistes » ?), ils reviennent pour la deuxième fois, mais d'autres arriveront par la suite et semblent être des habitués... Enfin, il semble y avoir une parité hommes/femmes.

Je m'attendais à passer ensuite un dimanche soir tranquille avec un petit dîner et au lit (je venais de faire 10 heures de route).... Et non ! le stage commence le dimanche, nous dînons et ensuite nous devons nous rendre à la salle de cours à 21 heures !

Petit dîner et me voilà avec mes 10 heures de route et la digestion du repas dans une salle, avec ma clarinette, en cercle, avec une vingtaine de musiciens dont certains semblent aussi frais que moi.
Et c'est parti pour une improvisation libre, la première de ma vie.
Amusant, j'ai l'impression d'en apprendre plus sur les personnes en les écoutant pendant l'improvisation que pendant la présentation individuelle qui avait précédée le dîner. Les accordéonistes, bien que très nombreux, se font (se laissent ?) "étouffer" par l'organisation implacable des instrumentistes à cordes. Les instruments à vent semblent écartelés entre l'idée d'appuyer les cordes et l'idée d'aider les accordéons... durée de l'impro libre 5 mn ...

Mais mon dimanche n'est pas terminé. Nous devons désormais jouer en formation de 4 ou 5 personnes. Alors que je me sentais bien planqué parmi la vingtaine de musiciens, voilà qu'il va falloir que je me dépatouille pour être invisible. Les deux premiers groupes réalisent de brillantes performances : je me rends compte que mon niveau va se situer dans le bas du panier de la promo. Et là, je commence déjà à me demander ce que je suis venu faire dans ce stage (cette galère ?). Je commence à sentir que je vais vivre des moments difficiles
- "Qui n'est pas encore passé ?" demande un prof.
- "Toi, tu n'es pas passé !" me dis jp.
Ce dimanche sera donc interminable. Me voilà avec d'autres compagnons lancé dans une impro libre à 5 musiciens. Une chance, parmi les 5, il y a deux catalans qui ont l'habitude de jouer ensemble et en public. Ils prennent les choses en main, je joue quelques notes dans le registre grave histoire de marquer le rythme et hop ! Le tour est joué ! Dodo ! Il est 1h00 du matin passé...

lundi 18 février

9h00 ! Je n'ai pas réussi à me lever, je suis en retard. Je me précipite dans la salle de cours, la leçon de théorie a déjà commencé ... triade, accords majeurs, accords mineurs, « fondamentale », « quinte », « tierce » ... heureusement que j'avais lu quelques trucs avant. Avec mes 20 minutes de retards, mes yeux pleins de toiles d'araignées, je serais déjà largué. Les informations défilent à grande vitesse, Ils sont trois profs (le quatrième est resté avec une « redoublante » dans une salle de cours à l'étage du dessous), on sent que leur numéro est bien rôdé, ils se passent la parole sans accroc et sans temps mort. Une parfaite unité. On sent aussi une grande maîtrise de la pédagogie. Mais il est déjà midi, le repas nous attend. Ce temps mort me permet de converser avec mes compagnons de stage. Nous partageons nos impressions : « rigueur (perfectionnisme) et décontraction », c'est ce qui animent nos professeurs.

lundi début d'après midi : nous retournons en salle de cours. je n'ai même pas pu faire une petite sieste. C'est la séance de « ear training », Je me sens tout à coup quelques années en arrière au conservatoire et ses satanées dictées de notes. On est prévenu, ce sera comme cela toute la semaine après chaque repas : « ear training » pendant un petit quart d'heure ! Nos catalans s'en sortent brillamment en faisant très peu de fautes ...
Il est l'heure des séances d'improvisation. Nous serons scindés par groupe de 5/6 personnes. Chaque groupe sera animé par un prof. J'évite soigneusement de tomber dans un groupe où il y a :
1- l'autre clarinettiste (pour la diversité)
2.- jp (pour éviter de me faire fusiller par le seul prof clarinettiste).

Mais mon heure viendra tout de même... (je ne perds rien pour attendre). Et c'est parti pour quelques heures d'improvisation libre ! Les chorus tournent, à chaque fois que mon tour arrive , l'angoisse se pointe à l'horizon. Je découvre qu'il est bien agréable de se cacher derrière sa partition (qu'est ce que je paierai pas pour avoir un Kroepsh sous les yeux ...). Là, je me sens nu, sans défense : Que vais je jouer ? Est ce que j'ai des idées ? Vais je enchaîner des fausses notes (ça va être horrible...) ? Je suis nul ... Et soudainement pas le choix, c'est à moi, il faut que je me lance ! Une fois mon chorus improvisé terminé je me sens épuisé. J'ai l'impression à chaque fois d'avoir tout donné. Heureusement entre chaque tour, notre prof nous donne des conseils, nous corrige. A la fin de la séance, on sent une cohésion naître dans le groupe. On sent que l'on arrive à mieux soutenir l'autre dans son impro. Cette impression est confirmée lors de l'un de mes chorus, où mes camarades me poussent à aller chercher toujours plus loin dans le « climax ». Fabuleuse sensation ! Il est 19 heures. Le repas nous attend mais la journée n'est pas finie... une superbe conférence sur la forme « sonate » est donnée à 21h par Norbert Pignol autour de la symphonie « jupiter » de mozart. Cette journée bien remplie est terminée. Je n'ai toujours pas récupéré, je suis crevé, je n'aurais jamais du faire 10 heures de route.

mardi 19 février
9 heures la théorie reprend : dorien, ionien, myxolidien ... harmonique, mélodique tout y passe ! Je m'accroche, mes voisins ont l'air d'en baver aussi (sauf les catalans ...). Dong ! Il est 13 heures ! Le round est fini, je suis encore vivant, je n'ai toujours pas décroché. Le déjeuner passe, le « ear training » se complique, et nous voilà à notre deuxième grande séance d'improvisation libre. Nous devons rester le même groupe que la veille. Seul le prof change. Hier j'ai eu Stéphane, il reste Patrick, Norbert et JP. Allez, avec un peu de chance, je pourrais passer un après midi sans un autre clarinettiste que moi ... Hmmm JP s'approche de mon groupe, pas bon ... :
« Cet après midi vous êtes avec moi ! »
Zut. C'est bizarre, il ne me semble pas que je sois particulièrement égocentrique mais je jurerais qu'il l'a fait exprès ! Je pensais pouvoir faire le sous-marin tranquillement jusqu'à la fin du stage et là, je ne sais pas pourquoi, mais je sentis que j'étais entrain de rater mon coup. On va feinter pour qu'il ne voit pas trop mes lacunes je m'impose trois commandements pour l'après midi :
Tu joueras dans l'aigu (et surtout j'y reste)
Tu ne feras pas trop de détaché
Tu ne feras pas trop d'effet (sauf quelques trilles)
histoire de jouer le conservatisme jusqu'au bout, je prends une anche un peu vieillotte, ça me rassure ...
Mon beau château de cartes s'est vite effondré. Au bout du premier tour d'improvisation JP m'indique que ma anche semble un peu faiblarde. Au bout du deuxième tour, JP me demande d'arrêter d'utiliser toujours les trilles pour faire des effets. Et à la fin de la séance d'improvisation, JP me demande pourquoi je reste toujours dans l'aigu et pourquoi je ne joue jamais dans le grave et le registre clairon. Et d'ailleurs, dans l'aigu je ne joue pas si juste que cela ! (sic !). Curieusement, j'ai beau être assez susceptible, je prends plutôt bien ses remarques (justifiées ... hélas ...). La journée se finit à 23 heures après 2 heures d'improvisation sur de la musique de film (et beaucoup de fous rires). Après deux jours, je sens que je suis « dans les cordes ». Le niveau est élevé. Je me rends compte que chez les élèves il y a non seulement les fameux « redoublants », mais aussi des professionnels de la musique, profs de conservatoire, etc ... J'appelle une amie le mardi soir, je lui avoue que je ne suis pas sûr de pouvoir tenir toute la semaine, mon niveau technique et théorique est limite et je me rends compte que de jouer en improvisant éprouve aussi mes émotions.

mercredi 20 février
matinée libre ! Les cours reprennent l'après midi par petits groupes. Un heure d'arpèges/gammes avec Norbert, 1 heure de blues mineur avec Stéphane, 1 heure de solo avec JP, 1 heure de blues majeur avec Patrick. Je n'arrive plus à tenir mon embouchure, le manque de pratique depuis trois mois se fait nettement sentir. Depuis les remarques de JP, je ne joue plus que dans le registre grave et le registre clairon. Je recherche du son. Le soir, c'est concert ! Sarzier/Damiano ! C'est beau la clarinette basse !

jeudi 21 février
les cours de théories reprennent, II-V-I, anatole ... et tutti quanti. L'après midi, les meilleurs travaillent apparemment sur des grilles assez pointues pendant que nous autres essayons de nous accoutumer à nos nouvelles découvertes avec l'aide de deux profs. Le soir, nous jouons avec nos camarades du stages « musique d'ensemble » en formation orchestre. Beaucoup de fautes mais un moment important car les deux stages se retrouvaient pour jouer ensemble la même musique.

vendredi 22 février
ça y est, je suis largué (toujours), je ne sais plus où se trouvent les notes sur ma clarinette, je confonds tout, je mélange tout, j'essaie désespérément de suivre la grille qui est au tableau mais même en jouant des rondes je n'y arrive plus. A force de vouloir toujours transposer je finis par perdre ma boussole. Je reste tout de même avec mes camarades, je les écoute et je laisse passer la tempête.
L'après midi, la séance de travail reprend avec comme perspective le concert de fin de stage. Je commence à nouveau à me perdre dans la grille. Subitement, Stéphane me dit d'arrêter d'essayer de lire la grille. « A la feuille Armand ! ». Et ça marche ! Finalement, dans un sursaut d'énergie, j'arrive à me raccrocher à la branche ! Les sensations reviennent, le plaisir avec ! Je commence à être un peu euphorique. J'en arrive même à demander à Stéphane d'accélérer la dernière partie du morceau et que nous finissions sur une grande cacophonie ! Et ça le fait ! Le concert se passe super bien, tout le monde est heureux. Il est 3 heures du matin, je vais me coucher, mais la majorité reste encore debout

samedi 23 février
c'est l'heure du bilan. A la question des professeurs « Avez vous des remarques à faire ? » . La réponse des élèves se fait en musique : « clap ! clap ! clap ! clap !  .... ». Rien à redire. J'en ai vu de toutes les couleurs, je suis passé par toutes les émotions. J'étais venu pour me faire un peu bousculer, je ne m'attendais pas à me faire « retourner ». J'ai du boulot pour un bon moment. Et je suis dans les starting blocks pour m'inscrire au stage d'improvisation dans deux ans. Parce que c'est sûr ! Ca vaut le coup d'être un « redoublant » avec le quatuor infernal JP/Patrick/Nono/Steph !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

euh ... c'était trop long mon rapport de stage ? :?
Claretsax
Curieux
Messages : 59
Inscription : 30 avr. 2007, 22:14

Message par Claretsax »

Non, non, pas trop long, super intéressant . En plus bien écrit .
Ce compte rendu fait quand même un peu flipper, je me vois a ta place me faisant petit dans mon coin a me dire :<<Non>>
Je suis allé voir les niveaux demandés, ils prennent les débutants... ben sa doit être terrible pour eux.
Peux tu dire la moyenne d'age , a quel niveau il est décent d'y aller.
Merci encore pour ta prose .
Claretsax
Curieux
Messages : 59
Inscription : 30 avr. 2007, 22:14

Message par Claretsax »

Zut , je viens de voir que le forom m'a fait un truc bisare avec mes guillemets .
Je remet donc ce qu'il y avait dans les guillemets :
Non de dieu qu'est ce que je fais là et en plus pas moyen de s'échapper , ça y est il m'a vu , et tout le monde va se demander pourquoi je suis venu avec un si petit niveau !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Claretsax a écrit :Zut , je viens de voir que le forom m'a fait un truc bisare avec mes guillemets .
Je remet donc ce qu'il y avait dans les guillemets :
Non de dieu qu'est ce que je fais là et en plus pas moyen de s'échapper , ça y est il m'a vu , et tout le monde va se demander pourquoi je suis venu avec un si petit niveau !
En fait, il y a deux stages, le stage "impro" et le stage "musique d'ensemble".
Le message a destination des débutants est pour le stage "musique d'ensemble", je cite :

"Tous niveaux mais nécessité d'adaptation aux arrangements"

Le stage d'improvisation n'est pas destinée aux débutants. Concernant mon niveau. Voilà ce que je sais faire ... si cela peu aidé :

- je joue du grave au suraigü
- je connais mes gammes majeures et mineures
- je joue les études de lancelot "20", "21", "22", "23" études

(si tu veux, je peux m'enregistrer sur un morceau ...)

Donc, je ne suis pas débutant, je dirais que j'étais juste à la limite pour le stage. Idéalement, je pense qu'il aurait été pas mal que je connaisse un peu plus de théorie des harmonies et que mon oreille soit un peu mieux entrainé. Ma difficulté vient aussi du fait que je comprends très lentement et que j'ai aussi quelques problèmes de concentration or les cours étaient très dense et nécessitaient une attention maximale. :roll:

Je pense que c'est une super idée de travailler la musique en ayant comme objectif de venir à ce stage. C'est aussi une façon de se motiver pour bosser les trucs qui nous gonflent (arpèges ... par exemple ...)

Ah ! Dernier point ! D'après nos profs, le niveau de la promo était plutôt élevé cette année.
Répondre