Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Aller à un stage d'improvisation en se disant "pourvu qu'on ne m'entende pas" c'est dommage ! C'est l'endroit parfait pour se lâcher et faire des expériences en plus d'apprendre des choses. Même si c'est pas évident et qu'on n'a pas l'habitude de se mettre "à poil" en improvisant devant du monde, je trouve ça dommage de faire exprès de se planquer. :P
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Tactus a écrit :Aller à un stage d'improvisation en se disant "pourvu qu'on ne m'entende pas" c'est dommage ! C'est l'endroit parfait pour se lâcher et faire des expériences en plus d'apprendre des choses. Même si c'est pas évident et qu'on n'a pas l'habitude de se mettre "à poil" en improvisant devant du monde, je trouve ça dommage de faire exprès de se planquer. :P
A posteriori, je suis entièrement d'accord avec toi !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Claretsax a écrit :Non, non, pas trop long, super intéressant . En plus bien écrit .
Ce compte rendu fait quand même un peu flipper, je me vois a ta place me faisant petit dans mon coin a me dire :<<Non>>
Je suis allé voir les niveaux demandés, ils prennent les débutants... ben sa doit être terrible pour eux.
Peux tu dire la moyenne d'age , a quel niveau il est décent d'y aller.
Merci encore pour ta prose .
Je suis pas sûr qu'il n'y ait pas une confusion, là.
Au mois de février, avec un nombre limité de potes (on est 4 animateurs en impro, pas profs, Armand, animateurs. Notre métier c'est musiciens, on n'a pas les compétences pour être profs... on enseigne juste les trucs.. bizarres qu'on a mis au point par nous même...), au mois de février, disais-je, on organise un stage d'improvisation et musique d'ensemble.

Le stage d'impro n'est en aucun cas ouvert aux débutants. Par contre, c'est tous instruments. On demande, effectivement aux stagiaires de pouvoir... comprendre quand on leur apprend des trucs, donc de connaître les accords, de connaître le fontionnement des # et bémols, et d'arriver à jouer (pas forcément vite) jsuqu'à... mettons 3# et 3 bémols, des gammes par exemple. Après, l'improvisateur va faire avec son matériel personnel, sa technique et il est certain que plus il aura de technique plus son champ d'improvisation pourra s'élargir rapidement. Cette année, avec plus d'un tiers de musiciens professionnels.. le niveau était effectivement très élevé. D'autant qu'ils faisaient presque tous déjà de l'impro sur scène, avaient (pour les 6 catalans) un niveau théorique fort complet... c'est normal que les stagiaires comme Armand, qui normalement auraient du se retrouver au cœur du groupe se sentent un peu dépassés. Après c'est aussi un stage où la résistance physique est importante (on se couche souvent tard.. enfin on est tentés de le faire :mrvert:).

Au mois d'Août, on organise un stage beaucoup plus gros (16 animateurs, 160 stagaires) dans lequel on enseigne chacun notre instrument (moi c'est la clar et la clar basse, pour le coup), et dans lequel les débutants sont acceptés en général (après ça dépend des ateliers... un violoniste débutant ne sera pas accepté en violon irlandais, pas exemple, il ne pourrait pas suivre, non plus qu'en musique des Balkans).
jp
Dernière modification par jp le 13 mars 2008, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tactus a écrit :Aller à un stage d'improvisation en se disant "pourvu qu'on ne m'entende pas" c'est dommage ! C'est l'endroit parfait pour se lâcher et faire des expériences en plus d'apprendre des choses. Même si c'est pas évident et qu'on n'a pas l'habitude de se mettre "à poil" en improvisant devant du monde, je trouve ça dommage de faire exprès de se planquer. :P
De plus c'est contraire à la base de notre pratique de l'impro. C'est un partage, l'impro. On ne joue pas pour soi, dans son coin. C'est une des choses qu'on explique au début du stage : quand tu prends une impro, d'abord les autres musiciens s'en rendent compte et te laissent la place, puis tu joues pour ceux qui t'écoutent, et qui ont besoin de toi pour avoir à te soutenir pour que le tout fonctionne. Pas question de faire un bel appel, puis, une fois qu'on t'a fait la place (qu'on te "sert la soupe") de faire trois pouët dans ton coin et de laisser les autres le bec dans l'eau à attendre que tu joues. Pas question, non plus, de jouillotter dans ton coin, au fond, pour travailler tes gammes...., et de polluer celui qui fait son chorus pour de vrai. Il vaudrait mieux l'écouter, c'est de toute façon plus formateur.
En général, les stagaires comprennent assez bien ça. Ainsi que s'ils sont dans un stage d'impro... c'est pour jouer.

Mais je reconnais que la pression est présente quand on improvise, au début. Parce qu'on est à découvert. C'est comme ça... c'est ça qui est bon, aussi. Finalement sur scène, c'est ça, la sécurité absolue : l'impro. Tant que ton instrument fonctionne sur une partie de la tessiture, tu peux finir le concert :mrvert: :mrvert:.
jp
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Pour claretsax : Concernant la moyenne d'age ... euh ... pas evident à dire...
La benjamine avait 15 ans, il y avait un lot de gens autour de 20 ans. Un bon gros lot dans la trentaine/quarantaine et un autre lot vers 50/60+. J'ai du mal à évaluer l'age moyen ...

Concernant le comportement pendant l'improvisation, c'est clair, c'est le nerf de la guerre. Je crois que ca, c'est bien rentré dans mon petit crâne.

Je me lance dans une petite caricature :

- Un mec qui joue comme un Dieu dont l'égo sur-dimensionné l'incite à prendre toute la place pendant l'improvisation sera .... un mauvais improvisateur.

- Un mec qui a un niveau moyen mais qui fait tout pour être avec les autres et qui va jouer deux "pouêt pouêt" pile au bon moment sera un bon improvisateur.

Alors, quand tu es "grand débutant improvisateur" comme moi. On a toujours pleins de doutes : "Je joue ? Je joue pas ? J'arrête de jouer ou j'arrête pas ? L'autre là bas, avec son chorus, il a besoin de mon aide ou au contraire il n'a surtout pas besoin de moi ? Et forcémment, bah tu te trompes parfois... ou souvent ...

Et voilà, l'idéal, une très bonne technique et un très bon comportement. Ca fait du boulot.

(Nom d'une pipe ! il est 2:53 du mat et demain je vais bosser, qu'est ce que je fabrique sur ce forum a écrire des trucs que je ne maîtrise même pas ...)
Claretsax
Curieux
Messages : 59
Inscription : 30 avr. 2007, 22:14

Message par Claretsax »

Merci Armanditox pour toutes tes précisions. La moyenne d'age, c'était pour savoir si un vieux chnoc entre trente et soixante ans ( la fourchette est large ) pouvait participer a un pareil stage . Donc comme je suis a la retraite dans un ans ( la fourchette s'affine ) ça pourrait bien faire partit des possibilités de ce moment tant attendu.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par jp »

On remet ça cette année. Les inscriptions sont ouvertes :
http://www.mustradem.com/Formation/Doucy.html
Directement sur la page, cette fois-ci.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par jp »

Les inscriptions arrivent en ce moment en clar. Bientôt il risque de ne plus y avoir de place.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par iblix »

Ca me plairait énormément, ça a l'air vraiment bien... Malheureusement je ne saurai pas avant juin où je serai pendant cette période... :(
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par Dickie »

iblix a écrit :Ca me plairait énormément, ça a l'air vraiment bien... Malheureusement je ne saurai pas avant juin où je serai pendant cette période... :(
Moi je sais … au boulot :( :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par bigre »

Le travail se fait en grande partie en commun, de façon accessible aux débutants, mais avec un approfondissement pour les confirmés. Travail sur partitions et d'oreille.
• Doigtés, gammes, travail de la colonne d'air, changements de registre,
• Ornementation, phrasé, sonorités, timbres, styles de jeu.
• Improvisation, accompagnement,
lecture d'une grille d'accords simple
• Souffle continu
• Slap
• Double détaché
• Techniques particulières à la clarinette basse.
• Approche des musiques d’Europe de l’est
• Approche de la musique irlandaise et transposition pour la clarinette des techniques de flûte et cornemuse.
• Répertoire traditionnel (un peu) et composé
J'ai bien lu ... mais .... pour bien en profiter comme débutant , ... on cesse de souffrir et on s'amuse à partir de quel niveau ? De solfège, de clarinette ....
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par Carpe-diem »

Pour avir participer à un "mini stage" aux journées clé de 12 etc , et jp rectifiera si je me trompe, je pense qu'à partir du moment ou tu arrive à jouer de registre des graves avec qqs altérations et des croches, ça va le faire. Moi je me suis contentée de faire l'accompagnement (notes grave, rythme basique) et me suis amusée et j'ai appris des choses (que j'approfondis maintenant chez moi).

Moi je veux y aller à ce stage !!! Image
Mais ma moitié va me tuer si je m'absente une semaine sur les 3 qu'on peut passer ensemble SANS nos 5 gamins ... (en même temps, j'comprends un peu :wink: )
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier

Message par jp »

Avec moi, on s'amuse pas, on travaille. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Le problème dans un stage d'une semaine, c'est la longueur : rester en état de jouer pendant toute la semaine. Après le contenu... il y a toujours des moments intéressants et d'autres moins. Je ne crois pas que le plus ludique ce soit les ateliers, c'est ... tout le reste. Les fêtes tous les soirs, les concerts, les bals, les bœufs. L'an dernier on s'est fait une soirée musique indienne en tailleur dans un coin (pendant que d'autres dansaient dans la salle à côté)...
Mais il est évident que quand on est stagiaire et débutant... on trime, puis on écoute les forts et les animateurs jouer les soirs, voire on joue.. puis après on sait pourquoi on bosse!
jp

ps : Pour Carpe-Diem : Il y a un atelier "vacances" dans le stage pour ta moitié, s'il supporte que tu sois avec moi la journée :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est complet (en clarinette et en accordéon diatonique) pour cette année.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Youpie, finalement j'en suis! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre