Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
lapaixdemenage
Touriste
Messages : 11
Inscription : 04 févr. 2010, 14:27

Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par lapaixdemenage »

Bonjour à tous, l'association La Paix Déménage organise

-un stage d'improvisation tous niveaux, tous instruments avec Jean-Pierre Sarzier du 11 au 17 juillet 2022
-un stage de clarinette et clarinette basse tous niveaux (ouvert à tous les vents non débutants) avec Jean-Pierre Sarzier du 1 au 7 Août 2022


à Beaumont-en-Diois, dans la Drôme, au milieu des montagnes...
Toutes les infos : http://lapaixdemenage.fr
Hélène Bissières : lapaixdemenage-at-wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Cette année du 16 au 22 juillet. J'anime le stage de clarinette, en même temps que Sylvie Frechou à l'accordéon diato, et le grand Tiennet Simonnin à l'accordéon chromatique.
jp

...à Beaumont-en-Diois, dans la Drôme, au milieu des montagnes...
Toutes les infos : http://lapaixdemenage.fr
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
nanouc63
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2023, 17:52

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par nanouc63 »

bonjour je n ai que 2 ans de clarinette puis je faire le stage ? mais de nombreuses années de diato et je lis les partitions
merci pour la réponse
amicalement
francine
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Bonjour! Oui, le stage est ouvert aux petits niveaux.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
nanouc63
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2023, 17:52

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par nanouc63 »

Merci pour ta reponse je me suis pre inscrite, j ai cru comprendre qu il n y aurait pas de partition avant
Francine
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par Oliv »

Bonjour Jp
Ca y est, je me décide, cette année je viens à ton stage (celui de juillet).
J'ai contacté Hélène, qui vient de m'envoyer un rib pour que je m'inscrive ce week-end.
Ca le fait si je viens avec juste mon alto ? (je peux apporter ma clar en ut aussi, mais je suis moins à l'aise, ainsi que ma sib colorature pour ceux/celles qui veulent l'essayer, mais décidément à la soprano j'ai beaucoup perdu)
Dans le formulaire je ne sais pas où me classer, quelque part entre débutant et moyen, mais j'imagine que cela n'a pas beaucoup d' d'importance puisque le stage est ouvert aux petits niveaux. Ce qui m'inquiète davantage c'est que, si je suis familier des partitions, je suis beaucoup moins à l'aise pour apprendre d'oreille (je viens en outre à ton stage pour progresser là-dessus), et si je suis à l'alto je ne pourrais même pas copier les doigtés de mes voisins. Je vais essayer de m'y entraîner, avec ma prof ou tout seul. Si tu as quelques indications à me donner pour cela, je suis preneur...
Au plaisir de se retrouver cet été
Olivier
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Super!
Pour travailler d'oreille... il faut pratiquer. Si tu veux, je ferai ça à la clar en ut, comme ça personne ne pourra copier mes doigtés!
Pas de souci à ce propos, de toute façon, je ne laisse jamais un stagiaire qui rame en chemin, on va au rythme de chacun, et au besoin on triche... Oui, si ça t'embête pas, prends la Colorature, je voulais d'ailleurs leur proposer de m'en prêter une ou deux pour faire essayer en stage. Après, c'est toi le stagiaire, prends les instruments que tu comptes travailler. C'est bien que je sois prévenu avant, je ferai des partitions adaptées (oui, on a quand même les partitions... mais le plus souvent après avoir appris les thèmes).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par Jérémie LeCouvert »

Hello,

J’ai commencé la clarinette le 1er janvier de cette année (après avoir été pianiste et harmoniciste très amateur), j’aurais donc 8 mois de pratique derrière moi en août.

J’ai lu que le stage n’était pas ouvert aux « débutants » mais était par contre ouvert aux « petits niveaux ».

Je joue quotidiennement, je prends mon pied avec cet instrument et je progresse doucement mais sûrement… Comment savoir si mon niveau est adapté à la participation au stage ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Salut.
En fait pour moi le critère est le suivant : " Peux-tu jouer de manière autonome une fois que je t'ai expliqué quelque chose et que tu y parviens une fois ". C'est mon boulot de te proposer des morceaux et techniques accessibles à ton niveau. En fait c'est juste que normalement il y a 8 stagiaires, et je ne peux pas avoir un stagiaire qui me monopolise. Pour moi c'est ça, non débutant.
Les morceaux de musiques trad ou ceux que j'écris pour la pédagogie sont très accessibles mais on peut les jouer à plusieurs niveaux : le débutant joue le thème, le bassiste débutant joue les fondamentales des accords. Un peu plus avancé, un autre clarinettiste va mettre les appuis qui vont faire que ça donne envie de danser (oui, musique trad ça veut dire en partie musique de danse), un autre va rajouter, en plus, les ornements qui font que ça ressemble au style de la région d'où est censé provenir le morceau. Un bassiste fort va "faire groover" en rajoutant des éléments rythmiques... J'explique tout à tout le monde, tout le monde essaie, et dans le monde réel... chacun fait à son niveau.
En plus de ça, la base, c'est quand même des éléments techniques (surtout le son mais aussi le mécanisme) dont tout le monde a besoin.
Voilà en gros...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci pour ta réponse !

Bon, j’ai déjà franchi une première étape importante : demander à ma femme « est-ce que tu crois que je pourrais participer à un stage de clarinette fin-juillet ? » et la réponse fut « faut voir comment on s’organise » :mrvert:

Aurais-tu un petit exemple de partition (d’un stage précédent par exemple) à me fournir et je m’enregistre au déchiffrage puis après quelques heures de travail afin que tu me dises si ça pourrait le faire ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Je ne donne aucune partition à l’avance (en trad ça a pas de sens) mais c’est facile et j’ai eu une stagiaire de 8 ans à qui je prêtais ma clarinette (elle en avait pas)… par contre ben… tu seras dans doute le plus petit niveau. Est-ce que tu arrives un peu à jouer des airs que tu entends?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par Jérémie LeCouvert »

Sans partition tu veux dire ? Tu aurais un exemple d’air en tête ?

Je n’ai pas l’oreille absolue donc je suis rarement dans la bonne tonalité mais je parviens à reproduire un air (simple) en général.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Y'a pas de souci, clairement donc.
jp

ps : Par contre ça se remplit vite apparemment, au cas où, j'anime aussi une autre stage de clarinette à St Ismier, organisé par mon asso, lui dans la semaine du 13 au 19 Aout. J'en parle dans un autre fil... je vais regarder si c'est à jour.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par Oliv »

Salut Jp
Pour me préparer au stage, j'ai envie de travailler en impros les tonalités que tu utiliseras.
Je suppose qu'il y aura sans doute majoritairement C et Am pour Sib, (donc G et Em pour moi à l'alto) mais pas que. Jouant en duo avec un violon, je suis habitué à jouer en A et F#m, ainsi que ses voisines (E et C#m un peu, D et Bm davantage), ainsi évidemment que C et Am. Y aura-t-il d'autres tonalités (tu peux me les donner en tona réelles, je traduirai) ?
Et si tu donnes des partitions (j'imagine que tu ne les auras pas pour Eb), les auras-tu en C (c'est plus facile pour moi de transposer à partir de la tona réelle qu'à partir de partition pour sib) ?
Au plaisir de se rencontrer bientôt
Olivier
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Stage de clarinette et clarinette basse avec JP Sarzier

Message par jp »

Hello Olivier!
C'est bien au stage de clar que tu es inscrit? Pas au stage d'impro, hein. On fera un tout petit peu d'impro, mais ce sera majoritairement des morceaux.
En ut : Il y aura un morceau en la mineur, j'ai pas tout choisi mais ça sera globalement en sib, ou en ré mineur, ou do mineur...
Le travail de tonalités compliquées n'est pas au programme (on peut pas tout faire et ça se trouve facilement ailleurs).
Bien sûr que tu auras les partoches en mib.

ps : Il y a très peu d'inscrits au stage d'impro, on va peut-être annuler par manque de stagiaires, si c'est l'impro qui t'intéresse, appelle l'organisatrice! C'est du 29 juillet au 5 Aout.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre