Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par L'Altiste »

A l'occasion du concours Jacques Lancelot, Selmer s'installe au Conservatoire de Rouen aujourd'hui. J'ai eu l'info ce matin, je pars dans 5 minutes, je vais tester la Muse.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par L'Altiste »

De retour !

J'y ai passé 3 heures, il y avait aussi Buffet-Crampon, et JVL qui avait des Backun pour ses ligatures. J'ai eu l'info ce matin, j'ai donc annulé au dernier moment une répète de fin de matinée avec mon groupe de rock industriel, une répète de théâtre en début d'aprem, et la manche ensuite. Mais ça valait le coup ! :mrvert:

JVL, je vais passer vite : je ne suis pas convaincu, pas meilleur pour moi que ma Vandoren M/O si pratique.

Backun : content d'en voir en vrai, je voulais tester le cocobolo et voir leur modèle débutant Alpha en resine. L'Alpha est horrible à cause des clefs qui font un boucan du diable et qui résonnent dans mes dents, dommange car c'est une clarinette au design élégant avec un son sympa. Pour l'autre Backun testée, c'est la Lumière en cocobolo, j'aime pas, trop brillante, alros belle et confortable et tout, mais trop claire, trop éclatante, pas mon style.

Buffet : je suis revenu essayer la Tradition, toujours le même avis, j'aime beaucoup, punchy, rond, souple.

Maintenant, le gros morceau : plus de deux heures sur le stand Selmer, dont une bonne heure à jongler entre Muse, Privilège (mon modèle préféré chez Selmer) et ma clarinette (Vieille Selmer des années 30). La Muse est effectivement facile et souple, hyper homogène, justesse main gauche, émission agréable, clétage réactif et confortable, ils ne mentent pas dans la pub (en même temps au prix où ça se vend, ils peuvent mettre la qualité, on espère...). Mais au son je préfère la Privilège, qui a les mêmes qualités, Privilège qui est pourtant moins homogène que la Muse. La Muse me plaît moins à cause de sa sonorité légèrement plus timbrée. La Privilège pour moi à moins de mediums que la Muse, j'apprécie beaucoup sa clarté qui ne laisse pas de côté le punch Selmer, quand la Muse est plus équilibrée mais plus colorée, je sais pas comment dire, comme si la Privilège creusait un peu les mediums à mon oreille, Privilège plus centrée et Muse plus timbrée.

Au final, je suis reparti avec un bec Selmer Echo :D . Comme ils en avaient, ils m'ont proposé de tester. J'étais pas venu pour ça vu que c'est un bec fermé, et que dans ma tête bec fermé = pas bien pour moi. Et grosse surprise, c'est le tout premier bec en-dessous des 120 qui me va. En gros, si je joue fermé j'ai l'impression d'étouffer, je ne peux pas m'exprimer, a chaque fois c'est pareil... et là, sur une ouverture à 108, bah non, ça fonctionne. J'ai un C85, et l'Echo c'est le même confort, je souffle exactement de la même façon et je retrouve les mêmes sensations, la même réactivité, c'est bluffant, donc déjà bon point, je ne change absolument pas ma façon de jouer pour l'instant. On a discuté un moment autour des becs et le monsieur de chez Selmer m'a expliqué qu'ils ont beaucoup travaillé sur la chambre (trapézoïdale) du Echo, sa forme et sa taille associées à une ouverture peu importante ça envoie de l'air, c'est centré, en gardant de la dynamique. Pour moi, niveau confort, C85 ou Echo c'est exactement pareil. Après niveau son, j'ai trouvé ça meilleur, j'ai moins d'harmoniques et de fréquences aiguës, c'est un son un peu plus rond, un peu moins ouvert mais plus plus centré, plus direct, puissant, cependant ça reste mon son, ma façon de jouer, ma patte, sauf que c'est plus précis avec un accès au suraigus très (très, très) facilité (et donc des aigus et un clairon bien meilleurs). A cause des restrictions Covid je n'en ai testé qu'un, mais ça aussi on en a parlé : la fabrication par ordinateur avec de nouvelles machines permettrait une régularité inégalée chez Selmer dans leurs gammes de bec, moins de travail manuel dessus diminuera à terme les TMS chez les employés, et ils ont eu une remontée d'un prof au Japon qui envoie ses élèves acheter un bec Echo sans tester car ils ont des restrictions pire que chez nous apparemment, et que Echo c'est une fabrication régulière garantie, donc pour ce prof pas besoin vraiment de tester. Petite mauvaise surprise cependant : sur la Présence, ça donne un son trop rond et plutôt étouffé, c'est naze, ça coupe toutes les fréquences. Surprenant, car les autres modèles de Selmer fonctionnent super bien avec.

Voilà, trois heures d'amusement sur les stands, test de la nouvelle Selmer (et des anciennes, p'tit tour vers Récital et Signature en passant, et la Présence que je n'avais jamais jouée), des Backuns, p'tit tour aussi vers la Buffet Tradition qui est géniale, une master class dans le petit auditorium, un nouveau bec, Philippe Lecomte de Buffet-Crampon qui me paie une bière, c'était cool.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 23 oct. 2021, 19:10[...]ils ont beaucoup travaillé sur la chambre (trapézoïdale) du Echo
Une chambre d'écho, comme c'est intéressant, et c'est pas trop gênant cet écho permanent ? :mrvert: :mrvert:

Ok je suis déjà loin :arrow:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par L'Altiste »

:mrvert:

A froid ce matin, si je résume après l'enthousiasme, les heures de test et les tonnes de questions aux gens de chez Buffet-Selmer-CRC, je me dis que :

- deux modèles de Sib/La se détachent du lot pour moi : Selmer Privilège et Buffet-Crampon Tradition (même gamme de prix d'ailleurs)
- je préfère décidément les clarinettes d'harmonie à la clarinette Basse
- pour l'Alto, Selmer a ma préférence
- les becs Selmer me conviennent
- lorsque tu as paumé ta ligature habituelle, jouer avec un élastique ou une JVL c'est pareil.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par klarnet33 »

Merci pour ces retours. Le type de B.Cramp' doit t'apprécier : ça commence par une bière, ça finit par un job, genre testeur de clar ou démonstrateur-publiciste. Goûteur de clar & becs c'est moins dangereux que goûteur de champi !

Sinon, les vieux modèles comme Récital et Signature (que tu évoques), tu les as trouvés "out" ? Car ton enthousiasme concerne beaucoup les nouveautés. Mais trouver une Muse d'occaz, pas fastoche !

Contrairement à Soupir, moi je trouverais sympa le pseudo "Basset" :wink: . C'est même assez classe, mozartien et tout.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par L'Altiste »

klarnet33 a écrit : 24 oct. 2021, 11:18 Sinon, les vieux modèles comme Récital et Signature (que tu évoques), tu les as trouvés "out" ? Car ton enthousiasme concerne beaucoup les nouveautés.
Du tout, c'est juste que les connaissais déjà (journées Clarafon pour la Signature, jam session pour la Récital), je les ai re-testées quelques minutes et j'ai confirmé mon sentiment sur elles : j'aime bien la Récital pour son confort et sa sonorité profonde, je n'aime pas du tout le son trop timbré que j'obtiens sur la Signature. Et j'adore la Saint-Louis. Je trouve d'ailleurs regrettable que la Saint-Louis soit sortie du catalogue.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 24 oct. 2021, 11:18
Contrairement à Soupir, moi je trouverais sympa le pseudo "Basset" :wink: . C'est même assez classe, mozartien et tout.
À condition qu'il assume cet avatar :

Image

:mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par L'Altiste »

M'en fous je préfère toujours l'alto. Pour le moment.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par Dim »

EricW a écrit : 24 oct. 2021, 09:06
L'Altiste a écrit : 23 oct. 2021, 19:10[...]ils ont beaucoup travaillé sur la chambre (trapézoïdale) du Echo
Une chambre d'écho, comme c'est intéressant, et c'est pas trop gênant cet écho permanent ? :mrvert: :mrvert:

Ok je suis déjà loin :arrow:

E.
vous avez sûrement déjà vu cette vidéo

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par pharma »

L'Altiste a écrit : 23 oct. 2021, 19:10 (en même temps au prix où ça se vend, ils peuvent mettre la qualité, on espère...)
Juste pour info la Muse est dans la même gamme de prix que la Privilège et la Tradition (càd 4500€) ? ou bien c'est le tarif Divine/Légende ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée test Selmer - Rouen - 23/10/2021

Message par L'Altiste »

Entre les deux, ça doit flirter avec les 5000 sans les dépasser d'après ce que j'ai vu. Woodbrass l'annonce à 4900, Selmer l'annonce comme le nouveau haut de gamme mais je ne pense pas que ça montera au niveau de la Buffet Divine.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre