Oliv a écrit : ↑14 oct. 2021, 18:09
En ce moment, pour 3 jours, j'ai une RC à la maison : ma luthière (et amie) m'a prêté sa propre clarinette pendant la révision de la mienne. Et j'ai bien l'impression qu'elle est plus lourde... Je vais la peser pour comparer... notamment à ma E13 que je récupère demain. Et je constate bien que ma E11 en ut me fatigue moins le pouce. Voilà pourquoi je m'intéresse à la Gala, estimée poids plume par l'Altiste à Caen.
Pour le poids, c'est bon d'avoir des chiffres car on ne peut pas vraiment se fier à son ressenti et la physique, elle, est impitoyable.
Quand j'ai craqué pour ma Festival, je ne l'ai pas sentie particulièrement lourde, et je dois avouer qu'il a fallu que je pèse mes clarinettes pour m'apercevoir de la différence (40 g) entre mes deux Sib. Et comme je joue surtout Festival en Sib et RC en La, le fait que ces deux
clarinettes (je ne peux écrire ni "ces deux-ci" ni "ces deux-là" car l'une est en Si et l'autre en La !) font exactement le même poids est un avantage fortuit.
J'étais vraiment appréhensif par rapport au poids sur le pouce quand j'ai recommencé à jouer après plus de 20 ans d'arrêt. En effet, il y a un peu moins de 20 ans, j'ai consulté pour une douleur au poignet, et une radio a révélé qu'une chute en patins quelques années auparavant non seulement m'avait fracturé le scaphoïde, mais l'avait brisé en trois morceaux dont les arêtes frottaient sur mes ligaments et créaient de l'inflammation. J'ai donc eu une chirurgie pour ouvrir, extirper les deux morceaux qui se baladaient et raboter le morceau restant. Je ne pensais pas pouvoir rejouer normalement. J'ai travaillé assis la première année, la plupart du temps avec un support (un truc assez génial bricolé par mon luthier, que je pourrai détailler dans accessoires un jour), et en abandonnant le support progressivement. Je peux maintenant jouer normalement sans support pendant plusieurs heures, ce qui montre qu'avec le temps les muscles et ligaments se tonifient et qu'il faut toujours augmenter les efforts progressivement.
Savoir travailler sans se blesser et garder une pratique régulière est plus important que d'avoir une clarinette de +/- 50 grammes. Notons également que j'ai encore trouvé une autre bonne raison d'échapper au GreenLine
Oliv a écrit : ↑14 oct. 2021, 18:09
Je suis en recherche d'infos car je songe à m'offrir, dans les 2 mois qui viennent, une clarinette un cran au-dessus de la mienne. Et je pense
mettre en avant les critères de légèreté et de facilité d'émission : une super clarinette d'étude en fait (je reste un débutant).
Je songe à la RC, la gala, les yamahas CSVR et CSVR, et peut-être la Présence de Selmer (j'hésite, à cause de la réputation de fentes, et d'un clétage qui serait trop différent lorsque je passe de la ut à la Bb). Peut-être essayer aussi la festival et la tradition, et la yamaha CESR asp, et la privilège et récital, au cas où j'ai tout d'un coup envie de vraiment alléger mon porte-monnaie.
Tous ces modèles sont de grande qualité, et leur principale limitation se trouve entre le bec et la chaise. Bien maîtriser son modèle en connaissant ses petites limitations et en les compensant est plus important que de de toujours penser à l'autre modèle qui corrigerait ceci ou cela.
La Récital est apparemment est si lourde qu'on ne peut même pas préciser son poids
Il faut vraiment essayer les différents modèles car selon ce que tu privilégies, tu vas trouver des différences évidentes et craquer pour un je-ne-sais-quoi que seul toi pourra justifier. En ce sens, essayer des clarinettes c'est un peu comme aller chercher un chien à la SPA, tu as une bonne idée en entrant mais tu ne sais pas avec quoi tu vas ressortir et tu peux être surpris.
J'avais trouvé les Yamaha (CSGII, CSGIII, CSVR) très faciles (mais manquant de punch dans les graves), et je trouve que la force des Buffet est dans l'homogénéité des différents registres, la couleur du son (que
je ressens quand je joue) et l'intonation (que je suis habitué à corriger). Je n'ai jamais testé de Selmer (parce que je n'y ai jamais eu accès, pas parce que je souhaite cela comme épitaphe!).
Oliv a écrit : ↑14 oct. 2021, 18:09
Je m'interroge sur avoir un renvoi de clé mib à gauche : ma prof me dit que si j'en veux une, autant la prendre tout de suite pour ne pas refaire tout un apprentissage ensuite. Pourquoi as-tu enlevé la tienne sur ta festival : elle sert vraiment si peu ?
On peut apprendre sans ou avec, et c'est 30 secondes à remettre ou enlever cette clé, donc pas un probléme.
J'avais appris sans cette clé mais j'étais tout à fait prêt à changer mes habitudes (surtout qu'elles étaient tombées à zéro), donc ce n'était pas un critère au moment du choix de ma nouvelle clarinette. Au début, je me disais que cette clé allait m'ouvrir des nouvelles possibilités puisqu'elle est partout sur les clarinettes haut de gamme. En fait je l'accrochais facilement et l'ai trouvé plutôt gênante (trop loin pour l'utiliser, trop proche pour ne pas l'accrocher), donc je l'ai enlevé (certain d'avoir gagné du poids avant de la peser...). Et comme ma clarinette en La ainsi que mon autre Sib ne l'ont pas, je passe de l'une à l'autre sans me soucier de différents doigtés ou clétages.
Je me suis farci pas mal de répertoire depuis ma reprise, et si théoriquement cette clé devrait permettre de faire des trucs comme des suites de triolets (re# do# si) (re# do# si) très rapides (au delà de 160 à la noire), en pratique n'ai toujours pas trouvé de morceau pour lequel cette clé me simplifierait la vie. Je l'ai toujours dans un tiroir cependant, au cas où je trouverais ce morceau magique.
Un example qui pourrait justifier cette clé avec du Bach (qui devrait parler à tous car il semble être est un des rares dénominateurs communs sur ce forum):
Le début de la Gigue de la partita #2 BWV1004 (Delécluse: Quinze Études #12).
Mesure 4, on a un sextolet (si do# re# do# si re#) que l'on peut jouer sur une 17 clarinette clés, soit en glissant l'auriculaire droit (re#D-do#D)-siG comme semble l'indiquer la partition, soit en basculant re#D-(do#G-do#D)-siG comme je le prends personnellement. Et à ce tempo cela passe très bien pour moi.