Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Soupir »

Oliv a écrit : 14 oct. 2021, 10:16 Il faudrait la peser, donc, pour savoir exactement.
M'enfin, tu es fou ? Mettre des critères objectifs sur le choix d'une clarinette ? :wink:

Blague à part, outre le fait que le poids peut être un critère de choix pour des contraintes physiologiques (ceux qui comme moi ont eu des douleurs au pouce ou au poignet en ont goûté), c'est une mesure liée à la densité qui aide à comprendre certaines choses, en particulier sur la fluidité et la projection, les clarinettes légères étant généralement plus faciles (mais souvent moins homogènes entre les registres) et projetant moins.

Cela est vrai non seulement entre les différentes essences (buis, mopane, grenadille), mais également pour les différentes clarinettes en grenadille, car ce bois a large une fourchette de densité. À ce propos, il est utile de savoir qu'à partir du milieu des années 1980 (quand la Prestige est sortie, en fait), Buffet a réservé sa grenadille de plus haute densité pour ses modèles supérieurs (Prestige RC et R13 à l'époque, Festival et autres ensuite), les autres modèles (RC et R13) ayant désormais un bois de plus faible densité, qui était souvent moins noir et nécessitait d'être teinté pour apparaître identique aux modèles supérieurs, ce qui explique les termes 'Naturel' et 'Teinté' (plutôt que "haute densité" et "basse densité", qui auraient plus de sens mais seraient moins vendeurs) utilisés par Buffet après que les génies du marketing furent passés par là.

Le Green-Line est venu chambouler tout cela, car il est encore plus dense que la genadille de haute densité, donc change davantage les caractéristiques d'émission entre bois et GL pour les modèles en bois moins dense à la base (pardon, "Teinté").

Exemples de poids (mesuré sans bec):

739 g RC Sib grenadille (1985)
745 g R13 Sib grenadille *
780 g Festival Sib grenadille (2016) **
783 g RC La grenadille (1992)
810 g Festival GL Sib *

* pesée par quequ'un d'autre
** sans la 18ème clé (qui pèse 3g), que j'ai enlevée.

On voit donc que les modèles grenadille haut de gamme Buffet sont plus lourds à la base. Passer d'une RC grenadille à une Festival GL représente une augmentation de poids de 10% (si quelqu'un peut peser sa RC Sib GL, on saura le changement pour le même modèle). Cela relativise le gain de poids "considérable" de 60 g pour la Divine (dont il serait intéressant de connaître le poids exact), car ma bonne vieille RC devrait être presque aussi légère.

Il serait intéressant de connaître les poids des autres essences pour un même modèle comme la Légende buis/mopane/grenadille/GL.

Pour le Mopane, sa fourchette de densité est entièrement incluse dans celle de la grenadille de basse densité. Et comme les modèles Buffet en Mopane sont exclusivement des modèles haut de gamme (donc pour lesquels la grenadille est de haute densité), on a une différence sensible à l'émission entre les essences. Une RC en mopane serait à peu près identique à une RC en grenadille, à la couleur près.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Oliv »

Ah Soupir, j'ai toujours grand plaisir à te lire ! :D (j'y apprends toujours quelque chose) 8)
Merci pour toutes ces infos !
En ce moment, pour 3 jours, j'ai une RC à la maison : ma luthière (et amie) m'a prêté sa propre clarinette pendant la révision de la mienne. Et j'ai bien l'impression qu'elle est plus lourde... Je vais la peser pour comparer... notamment à ma E13 que je récupère demain. Et je constate bien que ma E11 en ut me fatigue moins le pouce. Voilà pourquoi je m'intéresse à la Gala, estimée poids plume par l'Altiste à Caen. :D :wink:
Je suis en recherche d'infos car je songe à m'offrir, dans les 2 mois qui viennent, une clarinette un cran au-dessus de la mienne. Et je pense mettre en avant les critères de légèreté et de facilité d'émission : une super clarinette d'étude en fait (je reste un débutant).
Je songe à la RC, la gala, les yamahas CSVR et CSVR, et peut-être la Présence de Selmer (j'hésite, à cause de la réputation de fentes, et d'un clétage qui serait trop différent lorsque je passe de la ut à la Bb). Peut-être essayer aussi la festival et la tradition, et la yamaha CESR asp, et la privilège et récital, au cas où j'ai tout d'un coup envie de vraiment alléger mon porte-monnaie. :mrvert: :roll:
Je m'interroge sur avoir un renvoi de clé mib à gauche : ma prof me dit que si j'en veux une, autant la prendre tout de suite pour ne pas refaire tout un apprentissage ensuite. Pourquoi as-tu enlevé la tienne sur ta festival : elle sert vraiment si peu ? :?:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Dim »

Pour le critère poids, tu peux oublier la Récital, c'est la plus lourde de toutes les clarinettes, son diamètre est plus important que les autres, elle est franchement lourde.
Le renvoi mib, on s'en passe très bien, et ça fait toujours une clé (et du poids) en moins. Par contre avec ou sans, il n'y a pas de problèmes de ré-apprentissage, c'est comme passer de Selmer à Buffet et/ou à Yamaha...c'est quelques minutes d'adaptation, c'est jamais un souci.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Sur la question du renvoi de mib à gauche :

- il faut sans doute lors du test des clarinettes voir s'il te gêne. Personnellement, avec mes habitudes de jeu, je l'accrochais sur certaines Buffet (je ne sais plus lesquelles), mais pas sur les Selmer, et pourtant j'ai fait mon apprentissage sur un clétage Buffet (E13, sans le renvoi). Si tu en prends une où tu accroches, cela va nécessiter une adaptation et effectivement j'en connais plusieurs qui ont fini par la démonter. Alors que si tu l'as sur une clarinette et que tu ne l'accroches pas, c'est a priori du bonus (mis à part le point suivant) ;

- comme déjà dit, cela fait un petit poids supplémentaire

- son utilisation n'est pas très fréquente, et d'ailleurs je me suis habitué à ne pas trop l'utiliser car je ne l'ai pas sur toutes mes clarinettes, cependant des fois ça rend bien service, surtout pour des mauvais musiciens comme moi. Je me souviens d'un morceau d'harmonie avec une noire à environ 180, il y avait des croches et le fait que mon alto ne disposait pas de ce renvoi, j'étais obligé de glisser, ce qui n'était pas de mon niveau (surtout à ce tempo). Heureusement je n'étais pas soliste et on était plusieurs à faire la même chose, j'ai donc sacrifié tous les mib. Dans un morceau plus récent j'en ai aussi à la basse, je suis content d'avoir ce renvoi, même si là le tempo permettrait sans problème de gérer un saut de doigt.

Il faut cependant savoir que mon ancien prof a fait toute sa carrière de soliste avec des clarinettes qui n'en disposaient pas, donc dans l'absolu on peut s'en passer.

De mon point de vue, si le poids supplémentaire ne gêne pas, si tu n'accroches pas la clé sur le modèle qui te plaît, ça peut valoir le coup de payer l'option supplémentaire (lorsque c'est une option) pour un instrument que tu penses jouer longtemps. Mais on peut vivre sans.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Oliv »

Merci pour vos retours !
Pour la Recital, Dim, je savais quelle était plus lourde, mais à ce point ? Je l'ai à priori écartée de mes choix, à cause du poids et du risque de fentes, mais tellement entendu parler de sa qualité de son que je pense au moins l'essayer... :shock: (il y en a une d'occasion en très bon état à Toulouse en ce moment). J'hésite même à renoncer d'emblée aux autres Selmer (présence et privilège) à cause de la réputation des fentes (lue et relue sur le forum)...
Pour le poids de la 18ème clé, Soupir dit qu'elle pèse 3 g seulement... :roll: Du coup (merci pour ta synthèse Edp), sans la rechercher, je ne vais pour autant pas refuser une occasion qui en disposerait...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Toineclar »

J'ai une Festival: j'accrochais la clé au début, je l'ai donc enlevée. Puis j'ai fini par la remettre, et maintenant, je ne l'accroche plus du tout. Il faut donc s'habituer. Je ne m'en sers que très rarement, et je dois réfléchir pour y penser.
Par contre, je n'ai pas acheté la Tosca à cause de la correction de fa à droite: je ne pouvais pas jouer avec et elle n'est pas amovible.
L'idée de Selmer de la mettre au pouce est sympa, et si en plus on peut l'enlever...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 15 oct. 2021, 12:34 Merci pour vos retours !
Pour la Recital, Dim, je savais quelle était plus lourde, mais à ce point ?
Je confirme, épaisse et lourde, clairement c'est ce que j'ai testé de plus costaud en Bb. Mais quel son nom de Dieu !! Et le poids ne me gêne pas, elle est dans ma top liste d'instruments. Cependant, si le poids est rédhibitoire, je suis d'accord : oubli la récital et même la Saint-Louis. Teste la Privilège tout de même.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par EricW »

Dim a écrit : 15 oct. 2021, 07:21 Par contre avec ou sans, il n'y a pas de problèmes de ré-apprentissage, c'est comme passer de Selmer à Buffet et/ou à Yamaha...c'est quelques minutes d'adaptation, c'est jamais un souci.
Pas complètement d'accord. À chaque fois que j'essaie une buffet c'est infernal pour moi, je me lourde sur les clés du petit doigt main droite.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Moi la Récital était de loin ma préférée, mais je la trouvais très longue à chauffer, et pour moi cela a été une contrainte. Dommage, car quel son ! Et pour une fois, même avec mon niveau très faible, j'avais l'impression de pouvoir vraiment travailler mon son, moins de le "subir".

L'Altiste, tu m'apprends que la St Louis est lourde également, je ne m'en étais pas rendu particulièrement compte !
Cor de basset, clar sib, clar basse
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par klarnet33 »

Vous ne parlez jamais de la Signature Selmer. Je sens une certaine haine pour ce modèle. C'est une clarinette légère et classée pro. C'est la clar de notre Cécile ! Au même prix que le très viril char Récital ! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Dim »

klarnet33 a écrit : 15 oct. 2021, 18:03 Vous ne parlez jamais de la Signature Selmer. Je sens une certaine haine pour ce modèle. C'est une clarinette légère et classée pro. C'est la clar de notre Cécile ! Au même prix que le très viril char Récital ! :mrvert:
Et d'Iblix aussi.
Et c'est une super clar comme toutes les Selmer de toute façon, et comme toutes les clar pro en général, je ne connais pas de mauvaises clarinettes dans le milieu et haut de gamme, après c'est une question de sensibilité personnelle quand on essaye.
En fait c'est un problème de devoir acheter une clar neuve, on a l'embarras du choix, quand on achète d'occase, c'est suivant ce qui se présente, tu tombes sur une 10S et tu vas t'éclater avec, ça aurait une RC, une Récital, une Festival... que ça aurait été pareil sans aucun doute.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Soupir »

Oliv a écrit : 14 oct. 2021, 18:09 En ce moment, pour 3 jours, j'ai une RC à la maison : ma luthière (et amie) m'a prêté sa propre clarinette pendant la révision de la mienne. Et j'ai bien l'impression qu'elle est plus lourde... Je vais la peser pour comparer... notamment à ma E13 que je récupère demain. Et je constate bien que ma E11 en ut me fatigue moins le pouce. Voilà pourquoi je m'intéresse à la Gala, estimée poids plume par l'Altiste à Caen. :D :wink:
Pour le poids, c'est bon d'avoir des chiffres car on ne peut pas vraiment se fier à son ressenti et la physique, elle, est impitoyable.
Quand j'ai craqué pour ma Festival, je ne l'ai pas sentie particulièrement lourde, et je dois avouer qu'il a fallu que je pèse mes clarinettes pour m'apercevoir de la différence (40 g) entre mes deux Sib. Et comme je joue surtout Festival en Sib et RC en La, le fait que ces deux clarinettes (je ne peux écrire ni "ces deux-ci" ni "ces deux-là" car l'une est en Si et l'autre en La !) font exactement le même poids est un avantage fortuit.

J'étais vraiment appréhensif par rapport au poids sur le pouce quand j'ai recommencé à jouer après plus de 20 ans d'arrêt. En effet, il y a un peu moins de 20 ans, j'ai consulté pour une douleur au poignet, et une radio a révélé qu'une chute en patins quelques années auparavant non seulement m'avait fracturé le scaphoïde, mais l'avait brisé en trois morceaux dont les arêtes frottaient sur mes ligaments et créaient de l'inflammation. J'ai donc eu une chirurgie pour ouvrir, extirper les deux morceaux qui se baladaient et raboter le morceau restant. Je ne pensais pas pouvoir rejouer normalement. J'ai travaillé assis la première année, la plupart du temps avec un support (un truc assez génial bricolé par mon luthier, que je pourrai détailler dans accessoires un jour), et en abandonnant le support progressivement. Je peux maintenant jouer normalement sans support pendant plusieurs heures, ce qui montre qu'avec le temps les muscles et ligaments se tonifient et qu'il faut toujours augmenter les efforts progressivement.

Savoir travailler sans se blesser et garder une pratique régulière est plus important que d'avoir une clarinette de +/- 50 grammes. Notons également que j'ai encore trouvé une autre bonne raison d'échapper au GreenLine :wink:
Oliv a écrit : 14 oct. 2021, 18:09 Je suis en recherche d'infos car je songe à m'offrir, dans les 2 mois qui viennent, une clarinette un cran au-dessus de la mienne. Et je pense
mettre en avant les critères de légèreté et de facilité d'émission : une super clarinette d'étude en fait (je reste un débutant).
Je songe à la RC, la gala, les yamahas CSVR et CSVR, et peut-être la Présence de Selmer (j'hésite, à cause de la réputation de fentes, et d'un clétage qui serait trop différent lorsque je passe de la ut à la Bb). Peut-être essayer aussi la festival et la tradition, et la yamaha CESR asp, et la privilège et récital, au cas où j'ai tout d'un coup envie de vraiment alléger mon porte-monnaie. :mrvert: :roll:
Tous ces modèles sont de grande qualité, et leur principale limitation se trouve entre le bec et la chaise. Bien maîtriser son modèle en connaissant ses petites limitations et en les compensant est plus important que de de toujours penser à l'autre modèle qui corrigerait ceci ou cela.
La Récital est apparemment est si lourde qu'on ne peut même pas préciser son poids :wink:

Il faut vraiment essayer les différents modèles car selon ce que tu privilégies, tu vas trouver des différences évidentes et craquer pour un je-ne-sais-quoi que seul toi pourra justifier. En ce sens, essayer des clarinettes c'est un peu comme aller chercher un chien à la SPA, tu as une bonne idée en entrant mais tu ne sais pas avec quoi tu vas ressortir et tu peux être surpris.

J'avais trouvé les Yamaha (CSGII, CSGIII, CSVR) très faciles (mais manquant de punch dans les graves), et je trouve que la force des Buffet est dans l'homogénéité des différents registres, la couleur du son (que je ressens quand je joue) et l'intonation (que je suis habitué à corriger). Je n'ai jamais testé de Selmer (parce que je n'y ai jamais eu accès, pas parce que je souhaite cela comme épitaphe!).

Oliv a écrit : 14 oct. 2021, 18:09 Je m'interroge sur avoir un renvoi de clé mib à gauche : ma prof me dit que si j'en veux une, autant la prendre tout de suite pour ne pas refaire tout un apprentissage ensuite. Pourquoi as-tu enlevé la tienne sur ta festival : elle sert vraiment si peu ? :?:
On peut apprendre sans ou avec, et c'est 30 secondes à remettre ou enlever cette clé, donc pas un probléme.

J'avais appris sans cette clé mais j'étais tout à fait prêt à changer mes habitudes (surtout qu'elles étaient tombées à zéro), donc ce n'était pas un critère au moment du choix de ma nouvelle clarinette. Au début, je me disais que cette clé allait m'ouvrir des nouvelles possibilités puisqu'elle est partout sur les clarinettes haut de gamme. En fait je l'accrochais facilement et l'ai trouvé plutôt gênante (trop loin pour l'utiliser, trop proche pour ne pas l'accrocher), donc je l'ai enlevé (certain d'avoir gagné du poids avant de la peser...). Et comme ma clarinette en La ainsi que mon autre Sib ne l'ont pas, je passe de l'une à l'autre sans me soucier de différents doigtés ou clétages.

Je me suis farci pas mal de répertoire depuis ma reprise, et si théoriquement cette clé devrait permettre de faire des trucs comme des suites de triolets (re# do# si) (re# do# si) très rapides (au delà de 160 à la noire), en pratique n'ai toujours pas trouvé de morceau pour lequel cette clé me simplifierait la vie. Je l'ai toujours dans un tiroir cependant, au cas où je trouverais ce morceau magique.

Un example qui pourrait justifier cette clé avec du Bach (qui devrait parler à tous car il semble être est un des rares dénominateurs communs sur ce forum):

Le début de la Gigue de la partita #2 BWV1004 (Delécluse: Quinze Études #12).
Bach_Gigue_BWV1004_Debut.png
Mesure 4, on a un sextolet (si do# re# do# si re#) que l'on peut jouer sur une 17 clarinette clés, soit en glissant l'auriculaire droit (re#D-do#D)-siG comme semble l'indiquer la partition, soit en basculant re#D-(do#G-do#D)-siG comme je le prends personnellement. Et à ce tempo cela passe très bien pour moi.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 15 oct. 2021, 18:30 ....

Un example qui pourrait justifier cette clé avec du Bach (qui devrait parler à tous car il semble être est un des rares dénominateurs communs sur ce forum):

Le début de la Gigue de la partita #2 BWV1004 (Delécluse: Quinze Études #12).

Bach_Gigue_BWV1004_Debut.png

Mesure 4, on a un sextolet (si do# re# do# si re#) que l'on peut jouer sur une 17 clarinette clés, soit en glissant l'auriculaire droit (re#D-do#D)-siG comme semble l'indiquer la partition, soit en basculant re#D-(do#G-do#D)-siG comme je le prends personnellement. Et à ce tempo cela passe très bien pour moi.
toujours un plaisir de lire tes interventions Soupir :-)
Effectivement dans Bach (suites cello, flûte, violon), ça peut servir une paire de quelques fois (à la louche) mais sans le levier à gauche, ça oblige à travailler les glissades et les substitutions.
Perso, avec mon premier prof (pas pro de la clarinette), le do s'est toujours pris à droite donc j'ai appris à glisser do/mib.
mib/do#, c'est pas gagné, mais je faisais aussi et ça peut encore me sauver, même à la basse quand je manque de réflexe pour m'organiser autrement ;-)
J'aime bien aussi glisser de si main gauche à sol# dans le Pâtre :lol: bouh... j'ai honte! :mrvert:
Et puis nous sommes sûrement marqués par nos premiers apprentissages: un copain (pro) a appris la clarinette en commençant par mi à droite, ce qui fait qu'il est mal à l'aise en commençant avec le mi à gauche!
Vu ce qu'il arrive à faire, ça semble être vraiment un problème secondaire.
Sinon pour l'usage du levier de mib à gauche, il faut aussi citer la rhapsodie de Debussy où cette clé évite d'avoir à glisser de ré# à do#
Debussy Rhapsodie.jpg
Mouais... en fait dommage de ne plus avoir à travailler ça ;-)
les Allemands ont mis des roulettes entre leurs clés, les saxophonistes et les bassonistes aussi, pas les clarinettistes système Boehm...
Tout ça pour dire que le levier de lab/mib à gauche, c'est très bien si la clarinette l'a (si si!) et pas grave si elle en est dépourvue!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Oliv »

LEBOUBOU a écrit : 15 oct. 2021, 22:33 sans le levier à gauche, ça oblige à travailler les glissades et les substitutions.
Perso, avec mon premier prof (pas pro de la clarinette), le do s'est toujours pris à droite donc j'ai appris à glisser do/mib.
mib/do#, c'est pas gagné,
Leboubou, tu parles bien de glisser du do vers le mib ? :shock: :oops: J'essaie, mais ça me paraît bien bizarre, beaucoup plus difficile que dans l'autre sens, 'en glissant du mib au do ou do#...
Je suis en train de travailler ça dans les 633 du klosé (au chalumeau, à partir du 31, mais ça revient au même), et pour le moment Hyacynthe ne fait pas travailler en remontant :shock: :? mais seulement en glissant vers plus bas...
En tout cas, ce sont bel et bien ces exercices qui me font réfléchir sur l'utilité de ce renvoi de clé :wink: ...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 15 oct. 2021, 22:33 Perso, avec mon premier prof (pas pro de la clarinette), le do s'est toujours pris à droite donc j'ai appris à glisser do/mib.
mib/do#, c'est pas gagné, mais je faisais aussi et ça peut encore me sauver, même à la basse quand je manque de réflexe pour m'organiser autrement ;-)
J'aime bien aussi glisser de si main gauche à sol# dans le Pâtre :lol: bouh... j'ai honte! :mrvert:
Et puis nous sommes sûrement marqués par nos premiers apprentissages: un copain (pro) a appris la clarinette en commençant par mi à droite, ce qui fait qu'il est mal à l'aise en commençant avec le mi à gauche!
Vu ce qu'il arrive à faire, ça semble être vraiment un problème secondaire.
Perso, et comme beaucoup de personnes avec l'âge grandissant, mon auriculaire droit a tendance à se raidir et coince sur le do ou le mib quand il faut glisser ce doigt en maintenant la pression. Quand on bascule, il faut bouger les doigts plus vite, mais on a un court temps où on enlève la pression sur l'auriculaire droit, et ça ne coince jamais. C'est pourquoi je pense que le glissando est plus risqué.
LEBOUBOU a écrit : 15 oct. 2021, 22:33 Sinon pour l'usage du levier de mib à gauche, il faut aussi citer la rhapsodie de Debussy où cette clé évite d'avoir à glisser de ré# à do#
Debussy Rhapsodie.jpg
Mouais... en fait dommage de ne plus avoir à travailler ça ;-)
les Allemands ont mis des roulettes entre leurs clés, les saxophonistes et les bassonistes aussi, pas les clarinettistes système Boehm...
Tout ça pour dire que le levier de lab/mib à gauche, c'est très bien si la clarinette l'a (si si!) et pas grave si elle en est dépourvue!
En fait, pour cet exemple je recommanderais, quelle que soit la clarinette, de prendre toujours les re# à droite de la même façon et de basculer sur le siD-SiG. Ceci parce qu'on doit entendre entre la mesure 1 et la mesure 2 l'exacte répétition du même thème de 7 notes, avec une toute petite césure pour accentuer l'effet de répétition qui doit presque surprendre l'auditeur. Je conseillerais donc:

re#D-mi#-so#-fa#-mi#-re#D-do#G-siD-siG |césure| re#D-mi#-so#-fa#-mi#-re#D-do#G-siD la#...

Idem pour la répétition entre la mesure 3 et la mesure 4. Rien de tel pour penser à interpréter un truc exactement répété que de je jouer deux fois pareil avec les mêmes doigtés. Et ce n'est pas rapide, donc pas difficile de faire la bascule sur le si.
Répondre