Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par iblix »

klarnet33 a écrit : 15 oct. 2021, 18:03 Vous ne parlez jamais de la Signature Selmer. Je sens une certaine haine pour ce modèle. C'est une clarinette légère et classée pro. C'est la clar de notre Cécile ! Au même prix que le très viril char Récital ! :mrvert:
Une haine ? :shock: Je ne vois pas d'où tu tiens cette impression. Elle est très bien cette clarinette, mais je dois avouer que je l'ai achetée en modèle d'expo donc elle était surtout plus de deux fois moins chère que les autres. Cela dit j'avais tenté des tests à l'aveugle qui penchaient pour elle. ;)

Je trouve que la mienne est un peu difficile d'émission, quand je compare à d'autres modèles ou même une fois à une autre Signature. En même temps en bossant bien mon son j'aime beaucoup ce que j'en tire.

Elle est légère ? Je ne me rends pas compte, j'avais l'impression qu'elle était pas mal plus lourde que la 10S que j'avais avant mais peut être que je me trompe. En tout cas je me bats contre pas mal de douleurs depuis que j'ai beaucoup augmenté mon temps de travail dessus (mais ça ne veut pas dire grand chose.)
Tu as des chiffres là dessus ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par klarnet33 »

@iblix
Ouais, j'ai écrit "haine" mais cela se voulait hyperbolique :)
En fait, ce qui me frappe, c'est à quel point on parle peu de la clar Signature, même au moment où Oliv se cherche une clar légère et facile à jouer. Cela vaudrait le coup pour lui d'essayer ce modèle, éventuellement en occaz, car elle coûte cher.
Sur le forum, on trouve des trucs sur "ses cheminées rehaussées" ou bien "j'ai essayé mais j'aime pas" ou bien "j'ai écarté ce modèle, ah ! la Récital !"
etc...
Ton avis est intéressant car nuancé.
Bon après, faut pas trop rêver, au bout du bec, y'a un(e) clarinettiste qui souffle plus ou moins bien :wink: mais le choix de l'instrument fait partie du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par iblix »

Franchement j'aime beaucoup ma clarinette, je trouve qu'elle offre une pâte sonore super intéressante (je l'avais préférée à la Récital parce que je trouvais le son de la Signature plus modelable) mais par contre je ne la trouve ni légère, ni particulièrement facile à jouer, plutôt un peu résistante comparée à d'autres modèles que j'essaye à gauche à droite.

Pour le poids, je ne sais pas d'où tu tiens l'info qu'elle est légère. J'ai trouvé sur le site d'un marchand 890g. Je ne sais pas si c'est exact mais ça me semble cohérent par rapport à mes sensations.

C'est marrant les différences dans les points de vue. Est-ce que toi tu l'as choisie parce qu'elle te semblait légère et facile à jouer ? Ou est-ce qu'elle t'a été présentée comme ça ? En tout cas si tu as cette sensation c'est super, c'est qu'elle te convient bien !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par klarnet33 »

Je ne suis pas une bonne critique-conseillère pour un achat de clar. J'ai eu un prof pendant 6 ans en école de musique qui ne m'a pas appris à jouer (aucun travail sur la colonne d'air) ni coachée pour mon achat. J'ai lu bêtement les infos sur différentes clarinettes et j'avais vu que la Signature était "facile d'émission". Je n'y connaissais rien. Même à Bordeaux, je n'ai pas pu l'essayer. Je l'ai achetée les yeux fermés pour remplacer celle en plastoc. Un pote de l'école de musique m'a fait peser sa Récital. Lourde qu'elle était ! Et mon (mauvais) prof qui testait parfois notre matériel préférait la mienne entre toutes, il la trouvait vraiment sensass, mieux que la Récital, la Leblanc je ne sais plus quel modèle, et d'autres que j'ai oubliées. Évidemment, je n'étais point mécontente.
Et pour aggraver mon cas :oops: , je n'ai jamais pu tester d'autres clarinettes, hormis pour un seul morceau, une Selmer 10 machin (de ma 3ème et dernière prof) que j'ai trouvée confortable".
Depuis sa révision à Toulouse (à l'atelier des Vents), je trouve que ma Signature est devenue confortable.
Voili-voilou mon expérience de "Balance ton prof !" . :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Oliv »

La sensation de poids est parfois bien suggestive : j'ai trouvé la RC plus lourde que ma E13, mais la balance dit le contraire, :shock: ma E13 pèse 15 gr. de plus (769 contre 754 pour la RC, sans bec). L'impression de légèreté provient peut-être de la facilité de l'émission, comme l'Altiste qui a qualifié de "poids plume" la Gala 8) , dont la conception est basée avant tout sur la facilité d'émission... Est-ce qu' un possesseur d'une Récital nous lit en ce moment ? :?: Pourrait-il peser sa clarinette (sans bec) et nous indiquer son poids ? Et toi, Laulak, si tu nous lis, toi qui as racheté l'Elite de Dim, pourrais-tu la peser également ? Puisque apparemment ce sont les 2 clarinettes les plus extrêmes sur la courbe des poids... :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par iblix »

Le site dont je parle plus haut indique 980g pour la Récital.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Soupir »

iblix a écrit : 16 oct. 2021, 21:55 Le site dont je parle plus haut indique 980g pour la Récital.
Diantre! On construit solide chez Selmer!

Ca explique en partie les problèmes de pouce d'un de mes clarinettistes favoris Alessandro Carbonare.

Il montre ce qu'il a fait bricoler pour son pouce à 8:04 dans cette video:

Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par ceciledesb »

Soupir a écrit : 16 oct. 2021, 22:19
iblix a écrit : 16 oct. 2021, 21:55 Le site dont je parle plus haut indique 980g pour la Récital.
Diantre! On construit solide chez Selmer!

Ca explique en partie les problèmes de pouce d'un de mes clarinettistes favoris Alessandro Carbonare.

Il montre ce qu'il a fait bricoler pour son pouce à 8:04 dans cette video:

Je ne crois pas que ce soit lui qui ait fait bricoler le kooiman pour le poids de sa clarinette, ça existe depuis longtemps et c’est fait également pour les hautbois 🙂. Ils ont développé un truc pour les flûtes aussi
Mes clar en sont équipés mais pas pour leur poids ( récital itou)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par ceciledesb »

klarnet33 a écrit : 15 oct. 2021, 18:03 Vous ne parlez jamais de la Signature Selmer. Je sens une certaine haine pour ce modèle. C'est une clarinette légère et classée pro. C'est la clar de notre Cécile ! Au même prix que le très viril char Récital ! :mrvert:
Notre Cécile :lol: c'est gentil ça !
@iblixOuais, j'ai écrit "haine" mais cela se voulait hyperbolique :)
En fait, ce qui me frappe, c'est à quel point on parle peu de la clar Signature, même au moment où Oliv se cherche une clar légère et facile à jouer. Cela vaudrait le coup pour lui d'essayer ce modèle, éven tuellement en occaz, car elle coûte cher.
Sur le forum, on trouve des trucs sur "ses cheminées rehaussées" ou bien "j'ai essayé mais j'aime pas" ou bien "j'ai écarté ce modèle, ah ! la Récital !"
etc...
Heu alors clairement je ne dirai pas que le terme « facile à jouer » s’applique à cette clarinette. C’est plutôt « no pain, no Game » ( mais je l’adore) et elle a des super qualités
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par ceciledesb »

Et pour en revenir avec ces histoires de levier de mi b, - dont j'ai appris à me servir sans trop de problèmes après 20 ans de clarinette. Je dirai que c'est plutôt en montant qu'on y boive un interêt
Par exemple : Sol# - do#(d) - dans la vitesse, sans ré# à droite moi je n'y arrive pas😅
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Soupir »

ceciledesb a écrit : 16 oct. 2021, 22:54
Soupir a écrit : 16 oct. 2021, 22:19
iblix a écrit : 16 oct. 2021, 21:55 Le site dont je parle plus haut indique 980g pour la Récital.
Diantre! On construit solide chez Selmer!

Ca explique en partie les problèmes de pouce d'un de mes clarinettistes favoris Alessandro Carbonare.

Il montre ce qu'il a fait bricoler pour son pouce à 8:04 dans cette video:

Je ne crois pas que ce soit lui qui ait fait bricoler le kooiman pour le poids de sa clarinette, ça existe depuis longtemps et c’est fait également pour les hautbois 🙂. Ils ont développé un truc pour les flûtes aussi
Mes clar en sont équipés mais pas pour leur poids ( récital itou)
En fait il dit très exactement que cette clarinette est plus lourde que les autres modèles (plus de bois), mais comme c'est celle qui donne le son qu'il voulait, il a dû fait mettre ce support sur sa clarinette.

C'est vrai que le kooiman n'est pas utilisé seulement pour la Récital (je m'étais moi-même renseigné dessus il y a quelques années, avant de trouver une bien meilleure solution pour jouer assis). Mais quand on connaît ce que demande d'être musicien professionnel (80% souffrent de problèmes musculo-squelettiques, souvent multiples), on se dit qu'il faut en vouloir pour se rajouter les 200 g qui séparent une Buffet Pro d'une Recital.

Perso, je préfère avoir ces 200g sous forme de plaques de chocolat (une suisse une belge, pour me prémunir d'une tomate de toi et d'Iblix !) dans mon ventre. À chaque répétition bien sûr.
ericguennou
Touriste
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2021, 11:59

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par ericguennou »

Oliv a écrit : 16 oct. 2021, 19:02 La sensation de poids est parfois bien suggestive : j'ai trouvé la RC plus lourde que ma E13, mais la balance dit le contraire, :shock: ma E13 pèse 15 gr. de plus (769 contre 754 pour la RC, sans bec). L'impression de légèreté provient peut-être de la facilité de l'émission, comme l'Altiste qui a qualifié de "poids plume" la Gala 8) , dont la conception est basée avant tout sur la facilité d'émission... Est-ce qu' un possesseur d'une Récital nous lit en ce moment ? :?: Pourrait-il peser sa clarinette (sans bec) et nous indiquer son poids ? Et toi, Laulak, si tu nous lis, toi qui as racheté l'Elite de Dim, pourrais-tu la peser également ? Puisque apparemment ce sont les 2 clarinettes les plus extrêmes sur la courbe des poids... :wink:
887 g sur la balance pour ma récital.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Oliv »

Merci ! Ça paraît déjà plus raisonnable que les 980 gr. trouvés par Iblix sur un site (peut-être que c'était avec bec et ligature - quoique il faille plutôt ajouter 50 gr dans ce cas :roll: )
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Sapin »

Pour ces histoires de lab/mib à gauche: moi j'ai eu très tôt une clarinette équipée de cette clé, j'ai grandi avec ça, du coup je la considère comme faisant partie du clétage standard, et ça me fait toujours un peu bizarre quand j'ai sous les doigts un instrument qui n'en a pas! Je ne suis pas du tout habitué à faire des substitutions. À vrai dire je ne comprends pas la logique de ne pas mettre cette clé de série partout, pourquoi doubler les trois autres clés des petits doigts mais pas celle-ci? No pain, no game, c'est ça? :roll: Quitte à en sucrer une, ne pas avoir le fa/do à gauche me dérangerait moins, je m'en sers rarement (à la sib en tout cas, un peu plus à la basse).

LEBOUBOU a écrit : 15 oct. 2021, 22:33 les Allemands ont mis des roulettes entre leurs clés, les saxophonistes et les bassonistes aussi, pas les clarinettistes système Boehm...
Sur le système Oehler tu as certes des rouleaux, mais... tu as le lab/mib à gauche par défaut! Seuls certains modèles d'étude ne l'ont pas. Ironiquement, c'est la seule des quatre clés à être doublée, alors que c'est la seule à ne pas l'être par défaut sur le système Boehm.

ceciledesb a écrit : 16 oct. 2021, 23:14 Je dirai que c'est plutôt en montant qu'on y boive un interêt
C'est vrai que boire un petit coup quand on est arrivé au sommet, ça passe bien. Santé!
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par ceciledesb »

Sapin a écrit : 23 oct. 2021, 15:54 ceciledesb a écrit : ↑sam. oct. 16, 2021 23:14 pm
Je dirai que c'est plutôt en montant qu'on y boive un interêt
C'est vrai que boire un petit coup quand on est arrivé au sommet, ça passe bien. Santé!
Rhho j’avais pas vu cette grosse bourde. Je devais être en haut de la montée certainement en écrivant ce message :lol: :lol:

Très contente de revoir par ici Sapin !! De retour en suisse aussi ??
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre