Maintenant je regrette...

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Maintenant je regrette...

Message par jp »

Salut!
Alors j'ai un concert le 2 juillet prochain à Saint Jean de Soudain dans un festival (du Folk des Terres Froides), en duo avec Veronika Warkentin (le duo s'appelle Kara Nube). Ok, c'est un concert normal, que j'aime beaucoup faire.

Mais...

On m'a proposé un concert en solo. Et j'ai dit oui. Ca sera donc le premier concert solo de ma vie.
- Rien de pré-enregistré
- Pas de boucle
- En acoustique.
- Et ça risque d'être sobre... ou pas. :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Ce sera le 8 juillet 2021 au Café de Arts de Grenoble. Ca sera suivi par un autre solo de mon ami Rémi Resse à (aux guitares... lui il fait des boucles, plein) la guitare (cordes nylon, pas de l'électrique, mais j'en ai entendu un peu c'est très électroacoustique)

C'est pour info, ne vous sentez pas obligés de venir.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Maintenant je regrette...

Message par Dim »

Et comment tu vas aborder ça ?
Des thèmes ? de l'impro ? Tu verras sur le moment ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par jp »

J’ai pas mal de trad. Ça commence par de l’Irlandais, façon « Lament », du trad norvégien aussi, grec. Et aussi de l’impro libre, mais des choses qui sont déjà au point. En fait, c’est surtout que je me fais une idée du concert (j’en ai vu quelques uns, de concerts solo, surtout en trad, Carlo Rizzo, le joueur de mélodéon Philippe Bruno, énorme, la leçon que j’ai pris ce jour-là ! Accordéon 1 rang, une gamme, 6 boutons, des gros doigts de bûcheron, et le papy , mine de rien (il avait 70 ans à l’époque) nous a tous assis… tout acoustique, une scène, une chaise…). Je voudrais créer une émotion comme j’ai eu ce jour-là. A ma façon forcément.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par EricW »

Wow, ce sujet m'avait échappé ! C'est super ça jp, enfin moi c'est le genre projet que je trouve très motivant. À mon plus modeste niveau que le tien, j'ai fait ça en 2019 pour l'inauguration de l'atelier d'une graveuse. J'ai adoré. Je m'étais fait un petit programme, mais au final j'ai un peu tissé les morceaux entre eux avec des plages improvisées. Il faut dire que la configuration s'y prêtait, puisque je déambulais dans l'atelier ou dans l'espace extérieur où les gens buvaient des coups.

Après ça la config concert c'est encore autre chose !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par Bigorzazou »

Alors, comment c'était ?

J'aurais été curieuse de voir ça !!
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par jp »

Le solo c'est le 8....
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par Bigorzazou »

Ah au temps pour moi, j'ai interverti les dates.... ça reste un peu loin pour moi, tu nous raconteras !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Maintenant je regrette...

Message par cloénette »

alors JP!? cela s'est bien passé?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par jp »

Yesss!
A faire progresser. Le déroulement semble convenir, c'est pas si austère finalement, vu de dedans.
Peu de public, comme souvent dans cette salle, une très bonne acoustique. Il y a quelques trucs que j'avais pas assez mesuré : en solo tu es toujours sous le regard du public... et que toi. Donc tu ne peux te relâcher. Entre les morceaux tu dois toujours savoir quel est le prochain, ta liste doit être très lisible, on ne doit pas deviner que tu t'interroges, tu ne dois pas prendre la mauvaise clarinette avant de réaliser que ah non, c'était pas celle là...
Le mélange musique trad de différents pays (Irlande, Norvège, Grèce, Bulgarie, et le mix avec des impros libres passe sans questions... ça semble naturel aux gens, en fait ils ne se posent pas la question. Il y a une unicité (relative) de timbres... ça roule.
J'avais un bourdon commandé au pied (ordi et carte son), avec un son de tuyaux, pas fort du tout. Dont je jouais sur la moitié des morceaux.
Pour le dernier morceau je voulais avoir un gros son, j'ai branché la basse avec le capteur, effets, et j'avais vite fait programmé quelque chose sur Logic. Ben je pense que je le referai plus. Artificiel, ça a semblé fonctionner pour le public lambda mais moins pour le pote (très) affûté sur les questions musicales. Et je comprends. J'exploiterai des choses qui étaient dedans (je joue de la clar basse sans les mains) différemment.
Bon, y'a un avant et un après. maintenant je sais que je peux faire un concert seul. C'est pas rien.
Finalement je regrette pas :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par EricW »

Chouette retour merci.

À propos de :
jp a écrit : 09 juil. 2021, 21:38 J'avais un bourdon commandé au pied (ordi et carte son), avec un son de tuyaux, pas fort du tout. Dont je jouais sur la moitié des morceaux.
T'es pas tenté par la version non technologique de l'affaire ? :green:

Image

Bon faut gérer le soufflet c'est sûr. Ou avoir un disciple, mais la ça veut dire une paillasse, du pain et de l'eau, c'est tout de suite plus de logistique. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par jp »

Si, si, c’est intéressant la shruti box. Il y a même une boîte qui fait une pédale en bois avec un câble type frein de vélo et qui permet de l’actionner au pied. J’y viendrai peut-être. Tactus en avait une, je crois avoir vu ça sur des vidéos.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par EricW »

jp a écrit : 10 juil. 2021, 06:46 Il y a même une boîte qui fait une pédale en bois avec un câble type frein de vélo et qui permet de l’actionner au pied.
Hoho, tu m'intéresses là ! T'as un lien quelconque ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par jp »

Pas spécialement. On trouve en faisant shruti box foot pedal mais rien de folichon. Faudrait avoir un peu de temps pour en faire une.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par EricW »

jp a écrit : 10 juil. 2021, 15:49 Pas spécialement. On trouve en faisant shruti box foot pedal mais rien de folichon. Faudrait avoir un peu de temps pour en faire une.
Oui j'avais trouvé ça, je me demandais juste si tu avais creusé l'affaire un peu plus.
Effectivement c'est pas bien sorcier leur système de pédale, et le prix de celles vendues (dans les 200€ à chaque fois) est un tantinet abusif. Mais bon, comme tu dis il faudrait un peu de temps.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Maintenant je regrette...

Message par jp »

J'ai déjà la gaine de frein.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre