websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par L'Altiste »

J'ai été interviewé pour une websérie culturelle proposée par Le Carré Bleu.

Le Carré Bleu est un dispositif culturel de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, créé en mai 2013 au sein de la Direction Jeunesse et Sports. C’est un espace d’expression artistique représenté par une troupe intergénérationnelle composée de passionné"e"s du monde du spectacle, pros et amateurs, bénévoles, intervenants, enfants et adultes.

Il propose des ateliers artistiques et culturels toute l'année, des sorties, des activités et jeux en ligne pendant les confinements, et la conception d'un spectacle joué sur scène chaque année au Théâtre Scène Nationale d'Hérouville Saint-Clair.

Durant le confinement d'avril 2021, une vidéo présentant un "métier du monde du spectacle" est mise en ligne chaque soir à 20h00 sur le Facebook du Carré Bleu, et sera ensuite publiée sur le site internet. L'émission fait le tour de la question "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?" : acteur, ingénieur son, technicien, agent d'entretien, journaliste culturel, metteur en scène, adjoint à la culture au conseil municipal, danseur, etc...

Ce soir, j'étais invité en tant que musicien puisque j'ai participé à la musique de certains spectacles du Carré Bleu, et le présentateur et responsable du Carré Bleu, Raouf Brahmia, m'a lancé un petit défi en fin de vidéo, sans me prévenir à l'avance : improviser quelques notes pour illustrer une phrase d'un poème.

A noter que la musique du générique a été composée et enregistrée par mon fils (qui fait partie de l'équipe technique sur les spectacles).

mon épisode : https://fb.watch/4ZwxpYIS9H/

et le Facebook public du Carré Bleu où vous pourrez voir les épisodes précédents : https://www.facebook.com/groups/carre.bleu.hsc/

- agent d'entretien
- décorateur
- journaliste
- photographe
- maire-adjoint en charge des relations culturelles
- acteur

A lire : un article de Ouest-France sur l'émission.
Pièces jointes
173298703_3843984109055707_9020529688247125589_n.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Jef »

Je viens d'écouter ton interview. C'est très intéressant. Je trouve que tu parles très bien de la musique. Ton discours est clair et on sent que tu parles avec ton cœur. J'aime bien ton incitation à toujours découvrir d'autres horizons musicaux. Bravo, très belle prestation télévisuelle ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Dim »

Bravo l'arltiste
L'Altiste a écrit : 19 avr. 2021, 19:43 et le présentateur et responsable du Carré Bleu, Raouf Brahmia, m'a lancé un petit défi en fin de vidéo, sans me prévenir à l'avance : improviser quelques notes pour illustrer une phrase d'un poème.
Genre t'avais la clarinette alto comme ça sous le coude, quelle heureuse aubaine, n'est il pas ? :mrvert:

En fait c'est ça, tu fais la promotion de l'alto pour augmenter la demande, augmenter la production et ainsi faire baisser les prix, malin ! :wink:

Mike Oldfield, la vache, j'avais oublié son existence, rangé quelque part dans un coin de ma mémoire morte à côté de Status Quo et Phil Collins :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Jef »

Dim a écrit : 20 avr. 2021, 11:17 Genre t'avais la clarinette alto comme sous le coude, quelle heureuse aubaine, n'est il pas ?
C'est ce que je me suis dit aussi. Tu ne t'es pas fait beaucoup prié et c'est tant mieux pour les gens qui ont écouté. La clarinette alto est un instrument tellement bizarre rare ! :mrvert: C'était très joli ta petite impro. Par contre je n'ai pas trop vu le rapport avec la valse, mais on est habitué avec toi et tes grandes envolées ! :D
Dim a écrit : 20 avr. 2021, 11:17 Mike Oldfield, la vache, j'avais oublié son existence, rangé quelque part dans un coin de ma mémoire morte à côté de Status Quo et Phil Collins :lol:
Ah oui Mike Oldfield, qu'est-ce que c'était bien. J'ai adoré aussi, beaucoup de souvenir ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par EricW »

Dim a écrit : 20 avr. 2021, 11:17 Mike Oldfield, la vache, j'avais oublié son existence, rangé quelque part dans un coin de ma mémoire morte à côté de Status Quo et Phil Collins :lol:
:mrvert: :mrvert:
Quelque chose dans le genre ! :D

Mais dis donc, t'est pas un peu jeunot pour avoir écouté ça toi ? :mrvert:
jef a écrit : 20 avr. 2021, 11:32Ah oui Mike Oldfield, qu'est-ce que c'était bien. J'ai adoré aussi, beaucoup de souvenir ! :D
Heu, très sincèrement j'ai réécouté il y a peu de temps : ça n'a pas bien vieilli du tout je trouve, en tout cas pour mes oreilles :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Dim »

EricW a écrit : 20 avr. 2021, 11:46 Mais dis donc, t'est pas un peu jeunot pour avoir écouté ça toi ? :mrvert:
Ha ben défricher l'histoire du rock quand on commence à s'intéresser à la vraie musique et qu'on est dans les années 80, c'est pas chose aisée, on passe par de drôles de chemins...
Je suis quand même de la génération où on nous a vendu le groupe "Europe" pour du Hard-Rock et le groupe Toto comme un bon groupe de rock...c'est dire comme on partait de loin :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Jef »

EricW a écrit : 20 avr. 2021, 11:46 Heu, très sincèrement j'ai réécouté il y a peu de temps : ça n'a pas bien vieilli du tout je trouve, en tout cas pour mes oreilles
Et bien moi je reste fidèle à mes premières amours ! Je viens de réécouter Moonlight Shadow et mes poils se sont à nouveau dressés au moment du solo de guitare, comme jadis ! :D
Allez paf (pour les jeunots ! :mrvert: )

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par L'Altiste »

Mike Oldfield je suis devenu fan à 11 ans à cause de la chanson "To France" en 1984, chanson qui est depuis ma préférée de tous les temps, j'ai découvert les albums, j'ai suivi sa carrière, et si je n'écoute pas tout car j'ai fais le tri depuis entre ce que j'aime et n'aime pas chez lui (comme des trucs aussi que je trouve simplement mauvais vu ce dont il est capable quand il est en forme), il remplit plus de la moitié de la playlist de mon smartphone et il ne se passe pas deux jours sans que j'écoute un de ses morceaux ou que je m'en remémore un. Incidemment, c'est un putain de nom de Dieu de guitariste.

En plus, la découverte de Mike Oldfield au milieu des '80s correspond à la découverte de Donjons & Dragons et des Livres Dont Vous Etes Le Héros, et les jeux de rôles à l'atmosphère héroic-fantasy sont associés pour moi aux albums de Mike Oldfield que l'on écoutait avec les copains lors de longues parties ou de longues lectures.

Le coup de l'objet je suis innocent : j'avais déjà choisi autre chose, il m'a dit d'apporter une clarinette. Je me suis dit "bon, il veut de la musique à la fin, je vais jouer un truc à moi" et en fait...



... mais ça a permis de montrer que la clarinette c'est pas juste la Sib qu'on voit d'habitude.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Pierolivier »

Alors pour moi Mike Oldfield c'est la BO de L’Exorciste, je n'avais même pas capté qu'il était le compositeur de Moonlight Shadows que par ailleurs j'avoue n'avoir jamais vraiment écouté mais plutôt entendu noyé dans la masse de soupe britt-pop des 80’s... :?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par ceciledesb »

Bravo l'Altiste,
J'admire ta zenitude à l'écran !!
Merci pour l'anecdote sur le pavillon des clars, prémices des sax, je ne savais pas cela !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par iblix »

Merci les amis, j'étais un peu abattue par l'approche de la quarantaine (pas celle qui dure deux semaines :P ) et là vous m'avez tous filé un sacré coup de jeune ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par Soupir »

iblix a écrit : 20 avr. 2021, 14:41 Merci les amis, j'étais un peu abattue par l'approche de la quarantaine (pas celle qui dure deux semaines :P ) et là vous m'avez tous filé un sacré coup de jeune ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ah, ben on va en remettre une petite couche alors.

Non seulement j'ai récemment racheté le CD de son album "Discovery", mais ma permière version de cet album était sur cassette (ma cassettothèque est partie en fumée avec ma clarinette).

Je n'avais pas pensé à la quarantaine comme une forme de rajeunissement. Vu la démographie de nos pays occidentaux, on devrait essayer cela comme message des autorités sanitaires.

Et l'Altiste, dans ta vidéo le fond sonore rappelle diablement les séries télés américaines des années 80.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: websérie : "Qui fait quoi dans le monde du spectacle ?"

Message par L'Altiste »

Soupir a écrit : 20 avr. 2021, 15:11 Non seulement j'ai récemment racheté le CD de son album "Discovery",
C'est mon album préféré avec "Amarok".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre