Concert en ligne mardi 13 avril 2021 : Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Concert en ligne mardi 13 avril 2021 : Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn

Message par L'Altiste »

Message sur le Facebook de Selmer :

" Mardi 13 avril à 20h, retrouvez Philippe Berrod (première clarinette solo de l'Orchestre de Paris) en duo avec la pianiste Eloïse Bella Kohn - pianiste pour un concert diffusé en direct depuis la Synagogue Copernic (Paris).

Au programme : Claude Debussy, Francis Poulenc, Moïshe Weinberg et Carl-Maria von Weber

15 Euros.

Renseignements et réservations : https://www.recithall.com/events/248 "

172666446_4009580669063171_4468988665086948451_n.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Concert en ligne mardi 13 avril 2021 : Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn

Message par Dim »

15 balles pour un streaming, quand même.

On comprend bien que vu l'absence l'interdiction (honteuse) de spectacles vivants, on cherche des solutions, des palliatifs, mais je suis assez sceptique à l'idée que le streaming puisse remplacer, même un peu, l'émotion que procure le moment unique d'un live (un vrai).

Des vidéos de musique y'en a des brouettes entières, le web déborde de vidéos musicales, des chaines comme Arte concert par exemple diffuse gratuitement des concerts de grande qualité (artistique et technique, grands artistes, bon son, bonne image), la radio diffuse des lives. Qu'est ce qu'on va aller payer 15 Euros juste parce que c'est en direct (avec les risques de coupures, ralentissements...) ?

Je pense au contraire que les artistes ne devraient surtout pas jouer ce jeu là, qu'on ne puisse pas penser une seconde que le spectacle vivant est remplaçable par Internet.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Concert en ligne mardi 13 avril 2021 : Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn

Message par jp »

J'ai regardé quelques concerts de classique ou de baroque sur ce modèle sur le net. Je trouve ça intéressant que ça joue pour de vrai, avec la tension, sans montage... Aussi qu'on attende que ça commence. J'ai l'impression que ça joue pas pareil, en tout cas l'émotion était là. C'était plutôt du beaucoup moins cher : 2 euros et plus si on veut. A chaque fois, j'ai payé 2 euros, puis 20 en plus à la fin (avec les enfants, on était 4 à regarder). Pour moi c'est prix libre, il y a une prod, des moyens techniques, j'en ai profité, c'est normal de payer, et j'en ai les moyens. C'ets une façon de maintenir un lien avec les musiciens, il ne s'agit pas que ça remplace, mais on a tous besoin de jouer et ça coûte, je toruve ça bien de faire, d'essayer de maintenir la vie.
jp

ps : Après je suis pas sûr que faire un tarif à 15 balles soit le plus judicieux, au vu du modèle qu'est internet et de la diversité des moyens de recevoir le concert...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Concert en ligne mardi 13 avril 2021 : Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn

Message par L'Altiste »

Je trouve normal de rémunérer les techniciens, les musiciens... on râle assez pour ça d'habitude quand on est payés en sandwichs. Une connection et c'est toute la maisonnée qui profite du son et de l'image. Le prix libre avec une base puis possibilité de mettre au bout, c'est mieux surtout parce que je pense que c'est psychologiquement gênant d'avoir un tarif imposé, et ça risque au final de faire moins de spectateurs, la stratégie n'est pas la meilleure commercialement.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Concert en ligne mardi 13 avril 2021 : Philippe Berrod et Eloïse Bella Kohn

Message par iblix »

Je trouve aussi normal de payer quelque chose, mais que le prix libre (éventuellement avec un minimum raisonnable) a plus de sens dans ce contexte, parce que c'est surtout du soutien aux musiciens.
Je pourrais trouver un petit intérêt au streaming live, comme ce que décrit jp, le fait de voir les musiciens jouer en direct, de partager un moment même virtuellement, mais c'est très souvent contrebalancé par plein de problèmes techniques et souvent un son médiocre qui gâche l'expérience.

Au final le streaming ça rappelle surtout qu'on n'est pas prêt d'avoir envie de se passer du live !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre