Concerts, rencontre, évènement clarinettistique

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Concerts, rencontre, évènement clarinettistique

Message par jp »

Alors...
Je co-organise un évènement autour de la clarinette, et... ben c'est le moment pour commencer à en parler dans le forum.
J'en ai déjà parlé, je suis artiste associé d'un festival occitan "Mai que Mai", qui a lieu pendant la semaine de l'ascension.
Le lieu : Colombière sur Orb, lieu magnifique dans la vallée de l'Orb, proche de Bédarieux, Montpellier, Béziers...

Le vendredi 22 mai 2020, se tiendra, sur ma proposition, une "journée de la clarinette" à ce festival. Pendant la journée auront lieu (au moins) 4 stages :
- EricW proposera "initiation à la musique des Balkans"
- Je proposerai... je sais pas bien encore, mais il y aura "techniques spéciales" (slap, souffle continu, et autres), lecture d'une grille d'accords et comportement du bassiste (mais ce sera pour tous les clarinettistes qui ont envie, pas que pour les bassistes).
- Marie Mazille qui fera sans doute "musique d'ensemble occitane" pour ensemble de clarinettes
- Marie Mercier qui fera aussi un stage mais... on en en cours de négociation pour le thème.

Le soir, il y aura en bal (folk) les frères de Sac Quartet, avec les deux Marie :mrvert: :mrvert:

Posez vos questions, promettez-moi de venir, proposez-moi des trucs (en rapport avec la clarinette, ou pas :mrvert: :mrvert: ).
J'aimerais bien qu'on y parle lutherie aussi, mais pour le moment c'est secret.


jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

C'est promis, je viens :mrvert: :mrvert:

oui bon ok je :arrow:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, une vidéo avec Marie Mercier.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

mai que mai

Message par Laulak »

J'adorerais venir , mais principe de réalité oblige, je ne promets rien, ça va dépendre de mes finances. Je participerais bien au stage de musique occitane si mon (petit) niveau me le permets.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Alors on progresse!
Il y aura, c'est sûr, au moins un stage accessible aux tout petits niveaux.
EricW, Dim seront là.
Ca se profile de la mière suivante :
9h30 à 12h30 et 14 à 16 : stages (le programme est pas fini... ce qui est sûr : EricW initiation à la musique des Balkans, jp "Techniques spéciales (double détaché, souffle continu, slap, ornements) et peut-être un peu "comportement du bassiste pour tous les clarinettistes"). Marie Mazille et Marie Mercier... on saura bientôt.

De 16 à 18 : Pendant que Frères de Sac fait ses balances, Eric et Dim prennent tous les musiciens qui sont là (dans un coin magnifique entre arbres et gr os cailloux), donc beaucoup de clarinettistes et, j'espère, quelques percus, une paire de cornemuses...) et montent un morceau occitan ou deux.

A 18h : rencontre des membres du forum et apéro musical, restitution des stages et pour finir le ou les morceau(x) commun (s).
19h à 21h30 repas
21h30 : Bal Frères de Sac.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Message par Paulo34172 »

jp a écrit :Alors on progresse!
Il y aura, c'est sûr, au moins un stage accessible aux tout petits niveaux.
EricW, Dim seront là.
Ca se profile de la mière suivante :
9h30 à 12h30 et 14 à 16 : stages (le programme est pas fini... ce qui est sûr : EricW initiation à la musique des Balkans, jp "Techniques spéciales (double détaché, souffle continu, slap, ornements) et peut-être un peu "comportement du bassiste pour tous les clarinettistes"). Marie Mazille et Marie Mercier... on saura bientôt.

De 16 à 18 : Pendant que Frères de Sac fait ses balances, Eric et Dim prennent tous les musiciens qui sont là (dans un coin magnifique entre arbres et gr os cailloux), donc beaucoup de clarinettistes et, j'espère, quelques percus, une paire de cornemuses...) et montent un morceau occitan ou deux.

A 18h : rencontre des membres du forum et apéro musical, restitution des stages et pour finir le ou les morceau(x) commun (s).
19h à 21h30 repas
21h30 : Bal Frères de Sac.
jp
JP je vais essayer de venir pour ce stage avec ma Noblet à plateaux si mes ennuis de santé me le permettent . Normalement je ne serai plus en chimio à la mi-avril

.J' aurait aussi la possiblilté de loger des stagiaires sur Bédarieux ( j'ai 3 chambres libres dans ma vieille maison au confort sommaire, à toi de voir si cela te convient.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super!
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bien le bonjour tout le monde,

Alors, effectivement comme le dit jp ça s'organise, et ça serait chouette de croiser un maximum d'entre vous.
On vous tiendra au courant de la date d'ouverture des inscriptions aux ateliers bien entendu.

Bon, pour le coup je vous mets un teaser de l'annonce de mon atelier (plus ou moins définitif) :
(et pis comme ça ça obligera jp à faire pareil)

Atelier de clarinette "initiation à la musique des balkans"

Cet atelier propose une initiation à la musique des balkans et ses
particularités : les rythmiques asymétriques et l'ornementation.

Après quelques exercices rythmiques généraux (avec instrument ou
en frappant dans les mains) visant à acquérir les structures de
base de certaines de ces rythmiques, nous travaillerons sur un ou
plusieurs morceaux (suivant la vitesse d'acquisition) illustrant
quelques usages typiques de ces rythmiques dans les répertoires de
Grèce, Macédoine, Bulgarie, Albanie, Serbie (choix non encore
arrêté).

Par ailleurs, nous verrons comment ajouter des ornements aux
structures rythmiques de façon à phraser ces morceaux "dans le
style".

Et pour ceux qui se sentent d'attaque : impro !

Niveau : tous niveaux (pouvoir jouer une mélodie en notes
conjointes sur son instrument en sachant quelles notes on joue).

Instruments : clarinette (clarinettes basses bienvenues)

L'apprentissage se fera par transmission orale. Un enregistreur de
poche peut être utile si vous souhaitez conserver une trace du
travail.

Voilà, vous savez tout !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Sympas les sujets, excellente idée !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le festival est annulé...
A priori, on remet tout à l'identique l'année prochaine.
Je vous en dit plus bientôt.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci , sympa . On compte sur tous pour mai l an prochain .inch hala
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

C'était prévisible... Ça n'en sera que meilleur l'an prochain, et pour le coup ça laisse le temps aux membres du forum de s'organiser pour venir !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre