Page 1 sur 1

Festival de l'anche à Hyères

MessagePublié: Ven Mai 31, 2019 19:51 pm
par EricW
Tout est dans le titre.

J'y serai à l'ouverture, (11h30) histoire de pouvoir tester des instruments avant qu'il n'y ait trop la foule. BC a un stand, ptet qu'ils auront quelques basses à tester (dont celles avec l'extension, c'est celles là que j'aimerais bien tester, même si je n'imagine absolument pas me séparer de ma Selmer). J'y resterai une partie de l'aprem écouter quelques trucs.

Si des membres du forum (Dim si tu me lis ?) passent par là, ça sera l'occasion de se boire une mousse avec plaisir.

E.

MessagePublié: Ven Mai 31, 2019 20:01 pm
par cloénette
J’ai failli m’y rendre cet année, mais du coup je suis montee en lorraine au lieu de hyeres... si tu vois le stand GB musique fais un coucou a mon luthier gilbert pour moi ;)
https://www.facebook.com/1493799564248284/posts/2050335071928061?s=543454281&v=i&sfns=mo

MessagePublié: Sam Juin 01, 2019 7:32 am
par EricW
Avant que d'y aller je vais tout de même prendre le temps de me moquer, sans aucune retenue et en l'assumant pleinement, du rédacteur de la page du salon :
https://www.festivaldelanche.com/exposants.php

On nous y parle donc, dans l'ordre :
- de buffet crampon, avec un énoooorme copier coller dont on se demande bien ce qu'il fout là, il suffisait de dire que c'est une entreprise de facture instrumentale spécialisée dans les clarinettes.
- Je vous laisse apprécier le charabia à la sauce novlangue de businessman sur l'entreprise cigalini, les bras m'en tombent.
- Dôme France : fabrication et distribution d’instruments de musique à vent et d’accessoires, disent-ils. Pas de bol, si tu vas sur leur site tu te rends compte qu'en fait ils donnent dans la maroquinerie pour instruments. Perdu donc !
- On nous parle ensuite de "Juipiter" (sic)
- On y apprend que pomarico fabrique des "bacs de cristal" (re-sic). Je vais peut-être en profiter pour changer de bac tiens :mrvert:
- On nous présente "Stuer" (sic), fabricant d'anches bien connu
- Le seul truc qui est dit sur "Yamaha Europ" (<- le "e" a du se faire la malle) est que : «Soigneusement raffiné par Yamaha artisans pour donner aux joueurs une liberté d’expression inégalée.». Voilà. Si vous arrivez à comprendre de quoi il en retourne expliquez moi parce que moi je sèche là...

Ça fait pas très pro quand même...

E.

MessagePublié: Sam Juin 01, 2019 8:28 am
par cloénette
les fautes en effet un peu partout... pauvre "Steuer" :(

quoi qu'il en soit ca en fait du beau monde au m2 :)

MessagePublié: Sam Juin 01, 2019 8:56 am
par Dim
EricW a écrit:Si des membres du forum (Dim si tu me lis ?) passent par là, ça sera l'occasion de se boire une mousse avec plaisir.

c'eut été avec plaisir mais n'ayant plus de voiture, ça fait un peu loin à vélo, surtout avec les instrus sur le dos :lol:

Et puis malgré toute la sympathie que j'ai pour ce festival et ses organisateurs, ce festoche n'est plus que l'ombre de lui même, ça me fait presque de la peine quand j'y vais.

MessagePublié: Sam Juin 01, 2019 9:40 am
par Le Bassiste
(HS)

EricW a écrit:Avant que d'y aller je vais tout de même prendre le temps de me moquer, sans aucune retenue et en l'assumant pleinement, du rédacteur de la page du salon :
https://www.festivaldelanche.com/exposants.php
E.


Quand dans mon bahut un élève fainéant doit rendre un rapport de stage/exposé/dossier, mes collègues des matières technologiques (management, droit, éco-gestion, imprimerie, PAO, électrotechnique... ) ont droit à ce genre de choses : copier/coller sans relire, infos vagues et orthographe floue, Google-Trad, et si ça veut rien dire c'est pas grave c'est "traduit". C'est fait, m'enfoujlerends, basta. Les mecs foutent des trucs en vrac issus du Net en remplissant sans se soucier ni du sens ni de la pertinence. Tu vois, ça ne m'étonne même pas. Si en plus les orgas du festival ne vérifient pas derrière (mais est-ce leur boulot), ça fait mal.

(fin du HS)


Je viens de voir les création de la marque Dôme, c'est que pour les flûtes apparemment. Dommage, c'est élégant. Si un jour ils sortent des produits pour les saxophones sopranos, je regarderai pour ma clarinette alto.

MessagePublié: Dim Juin 02, 2019 13:00 pm
par edp
Ah oui là il y a des exposants à rencontrer... Pas l idéal cette période pour moi malheureusement...

MessagePublié: Dim Juin 02, 2019 17:30 pm
par EricW
Salut à toutes & tous

J'y suis allé. Je suis d'accord Dim, ce festival périclite.

Le stand annoncé de Buffet-Crampon n'y était pas. En revanche l'atelier des vents (luthier de Marseille) / L'enchanteur (magasin de Toulon qui appartient maintenant à l'atelier des vents) étaient présents et avaient une grande partie de la gamme buffet en clar sib, et une basse tosca à l'ut, que je me suis empressé d'essayer. Superbe instrument. Elle "retient" un peu, mais étonnamment c'est une sensation agréable, on a l'impression que ce petit frein est un instrument de contrôle supplémentaire. Très joli son assez velouté, presque un peu trop à mon goût. Bien entendu sur un instrument de cette gamme l'équilibre des registres est excellent, avec peut être une présence un peu trop prononcée des extrêmes graves, le do et le do# surtout, (mais tout ça est très subjectif). À noter : un trou dédié au sib medium, qui s'ouvre en même temps que le premier trou de registre, mais uniquement sur cette note : résultat : un sib bien plus joli que sur ma Selmer.

Il y avait bien entendu et comme d'habitude, le signor et la signora Pomarico, steuer, GB musique, yam (pas de clar basse chez eux), marca, vando, quelques luthiers locaux...

Côté concerts un quatuor de clars remarquable (avec en particulier une fille à la basse qui avait un son extraordinaire). Répertoire plutôt 20ème de ce que j'en ai entendu, j'ai loupé de début du concert, et je le regrette bien. Un groupe trad, (pourtours de la méditerranée) avec hautbois, tarota catalan, percus, accordéon, nyckelharpa. Sympatoche bien qu'un peu brouillon. Leur répertoire mériterait d'être un peu mieux mis en place.

C'est tout ce que j'ai vu. Le public avait l'air échappé de l'ehpad du coin, ça risquait pas trop de mettre une ambiance de folie. :mrvert:

Voili voilou. Je vous avoue que j'y suis plus allé pour essayer une basse buffet et voir une copine qui devait me rendre des parts qu'autre chose, et ça m'étonnerait que j'y retourne l'an prochain.

E.

MessagePublié: Dim Juin 02, 2019 18:25 pm
par Dim
Pas de JL cette année ?

L'année dernière j'y était allé aussi et surtout parce que j'avais fait la connaissance de Thierry Hamy, l'adorable personne qui fait les ateliers calligraphie et qui avait dessiné à l'encre et au roseau un poulpe rien que pour moi, ainsi qu'un texte calligraphié.

Arf, comment c'était, comment c'est devenu !
En fait le dernier vraiment bien c'est quand on y avait joué pas vrai Rico ? :lol:

MessagePublié: Dim Juin 02, 2019 18:48 pm
par EricW
Dim a écrit:En fait le dernier vraiment bien c'est quand on y avait joué pas vrai Rico ? :lol:


Sans conteste possible, qu'est-ce que tu voulais qu'ils programment après nous ? :mrvert:

Et non, pas de JL cette année...

E.

MessagePublié: Lun Juin 03, 2019 22:33 pm
par jp
Ben vous auriez pu venir au festival Mai que Mai. La programmation c'était top niveau. J'ai fait mon JP, pour le coup, j'étais... comment dire... ouais le festival m'aide bien et m'aime bien. Ils ont des soucis, ils ont pas eu la salle de d'habitude, c'était en plein air, le climat était parfait. J'y ai joué notamment avec un monsieur qui s'appelle Laurent Cavalié p'tain la classe. Il y avait aussi... plein de monde c'était le all stars band du trad. Pas sûr que le festival continue, youhou les potes, vous viendrez un jour?
jp

MessagePublié: Lun Juin 03, 2019 22:38 pm
par jp
Ah oui, dans le genre expérience intéressante, on a joué à 4h30 du matin, le jour s'est levé pendant qu'on jouait, c'était juste magique.
Ah tiens, pour l'année prochaine, si le festival se fait, j'étudie un évènement clarinettistique. Si je fais ça, vous venez? Eric, Dim? Avec instruments?
jp

MessagePublié: Mar Juin 04, 2019 7:48 am
par Dim
Ben oui :D
J'ai vu quelques photos sur FB, c'est vrai que ça fait envie.

MessagePublié: Mar Juin 04, 2019 9:35 am
par EricW
jp a écrit:Ah oui, dans le genre expérience intéressante, on a joué à 4h30 du matin, le jour s'est levé pendant qu'on jouait, c'était juste magique.
Ah tiens, pour l'année prochaine, si le festival se fait, j'étudie un évènement clarinettistique. Si je fais ça, vous venez? Eric, Dim? Avec instruments?
jp


Suivant quand ça tombe bien sûr, avec plaisir !

E.

MessagePublié: Mar Juin 04, 2019 11:16 am
par jp
Je réfléchis à un évènement clarinettistique pour l'année prochaine.
jp