Turak Théâtre- Intimae à la Cité Internationale à Paris

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ca donne envie, en tout cas !

Je vais suivre ça de près, c'est le genre de choses qui m'intéressent beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Pardon de parler encore de ça, mais voilà ce que je viens de trouver en parcourant leur site une fois de plus...

Une sorte de "curriculum vitae" de Michel Laubu... Spécial.
Ya un détail qui m'a fait bien rire...
Né le 31 juillet 1961 à Creutzwald
[...]
1977 : je tente de réinventer la clarinette basse avec un bec de clarinette et un tuyau d'arrosage vert, essayant vainement de calculer le paramètre d'augmentation de la distance entre deux trous.
Ca vient de
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Je viens d'aller sur le site aussi !

J'ai aussi lu le CV de Michel Laubu. Il est de Creutzwald, c'est à peine à 50 km de Metz. :wink:

Sinon, sur le CV j'ai bien aimé aussi

1968 : je mets à profit mes trouvailles techniques pour des pièges « farceurs » à l'intention de ma soeur aînée.
1970 : j'expérimente en milieu ordinaire la vie des cosmonautes en construisant mon premier scaphandre en carton ondulé.


La musique présente sur le site est très sympa aussi. Y a de la musique dans la pièce ? Avec clarinette et violoncelle aussi ?
Avatar de l’utilisateur
sly
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2006, 22:00
Localisation : Paris

Message par sly »

C'était génial !!! Ces habitants de Turakie, ils sont trop. Ils sont curieux et s'émerveillent de tout. J'en reviens pas qu'on puisse autant émouvoir avec des marionnettes ! T'en as de la chance Zoé de faire un stage avec cette compagnie !
Tactus a écrit :La musique présente sur le site est très sympa aussi. Y a de la musique dans la pièce ? Avec clarinette et violoncelle aussi ?
Il y a deux musiciens : un violoniste et un clarinettiste (basse et soprano). Ils ont un sacré bon niveau et ça colle drôlement bien avec le reste.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

sly a écrit : T'en as de la chance Zoé de faire un stage avec cette compagnie !
Ah ça je sais... Qu'est-ce que j'ai hâte d'être demain... J'sens que j'vais pas réussir à beaucoup dormir cette nuit!!!

Tactus a écrit :La musique présente sur le site est très sympa aussi. Y a de la musique dans la pièce ? Avec clarinette et violoncelle aussi ?
Il y a deux musiciens : un violoniste et un clarinettiste (basse et soprano). Ils ont un sacré bon niveau et ça colle drôlement bien avec le reste.[/quote]

Tu crois que c'est pourquoi que je me suis permis d'en parler ici??? Je n'aurais pas osé s'il n'y avait pas eu de la clarinette dedans... :roll:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Oui - c'était vraiment très bien et on a passé un super moment . Ces marionnettes sont émouvantes et très attachantes .
Et la clarinette ! un régal ! fallait entendre ces tenues dans l'aigu !
La musique faisait vraiment partie de la pièce .

A voir de toute urgence . ça passe encore à Paris jusqu'au 6 Février .

UN GRAND MERCI à ZOE

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

syl a écrit :
A voir de toute urgence . ça passe encore à Paris jusqu'au 6 Février .
UN GRAND MERCI à ZOE
+1 !

Oui oui ! c'était vraiment bien. Un spectacle rempli de poésie, une mise en scène prodigieusement bien huilée, des comédiens marionnettistes merveilleux. Bref on se laisse agréablement embarquer dans un univers décalé et drole à souhait ou l'imaginaire à la part belle.

Que dire des deux musiciens ? vraiment bons quoi, une maitrise de leurs instruments respectifs, jouant avec toute l'émotion qu'il faut, au service d'une très belle musique. Quel beau mariage que celui du violon et de la clarinette !

Un grand merci à toi Zoé. On en redemande ! c'est quoi le prochain spectacle que tu nous dégotes...:D

Jef
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

jef a écrit : Un grand merci à toi Zoé. On en redemande ! c'est quoi le prochain spectacle que tu nous dégotes...:D

Jef
:lol: :lol: hé! hé! c'est vrai ça ! entre Zoé et Pierre-Olivier qui nous organise nos sorties, ya plus besoin d'acheter le Pariscope ou l'officiel des spectacles !!

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

jef a écrit :
syl a écrit :
A voir de toute urgence . ça passe encore à Paris jusqu'au 6 Février .
UN GRAND MERCI à ZOE
+1 !


Un grand merci à toi Zoé. On en redemande ! c'est quoi le prochain spectacle que tu nous dégotes...:D

Jef
Euh de rien...

Des spectacles, j'peux vous en dégoter plein, mais en rapport avec la clar, ça va être plus dur...




Bon sinon j'peux vous parler du stage....

C'était absolument... GENIAL.

Deux jours avec ce monsieur constructeur de scaphandre en carton ondulé, deux de ses comédiens, et une bonne dizaine de marionnettes. (Les mêmes que celles utilisées pour le spectacle).

Et ben tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est vraiment pas évident à manipuler. Et j'en admire d'autant plus les comédiens qui jouent dans ce spectacle.

La marionnette est construite pour être manipulée à trois personnes en même temps (ce qu'ils font au début du spectacle).
Et l'écoute, l'attention, la précision, la synchronisation qu'il faut développer pour les mettre en mouvement est tout bonnement impressionnante. Presque pire que la clarinette, si si. :lol:

On a fait pas mal d'impros à partir de ça... L'écoute de l'autre en devient d'autant plus importante.

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est la façon que Michel avait de comparer sans cesse l'improvisation théâtrale à l'improvisation musicale...
Chaque geste qui naît doit être assumé, et il ne faut pas essayer de l'interpréter. Comme une note que l'on joue.
On n'essaie pas de raconter une histoire, de dire quelque chose, mais on sait que c'est juste.

Bon je vais me retenir pour ne pas partir dans mes délires de théâtreuse... Petite surprise de fin de stage: une invit pour aller voir Intimae, pas plus tard que tout à l'heure.
Le revoir après ce stage m'a amenée à regarder le spectacle d'une toute autre manière... Je n'étais plus vraiment piégée par la poèsie du truc, mais j'observais avec attention la technique qu'employaiient les comédiens...


Pour conclure, je suis crevée, mais plus que ravie, j'ai le sentiment d'avoir passé un merveilleux week-end...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Si vous voulez un spectacle poétique, musical, pour petits et grands, avec tour à tour de l'humour, de la tendresse, de l'énergie... J'ai ce qu'il vous faut. :wink:

Allez faire un tour du côté de ce topic ! :P

Sur le site web mentionné dans le topic, vous pouvez voir des photos de nos spectacles, notamment le dernier que nous avons monté, "Le Bal à Napo".
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Désolée Tactus, je pourris ta pub...

C'est juste pour rajouter les dates de tournée d'Intimae. Pour les provinciaux... Z'avez plus d'excuses maintenant.

- Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne : les 15 et 16 février 2007
- Scène Nationale de l'Allan, Montbéliard : les 21 et 22 février 2007
- Théâtre National Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse : du 1er au 10 mars 2007
- Château Rouge, Annemasse : les 20 et 21 mars 2007
- Théâtre de Lons-Le-Saunier, Scènes du Jura : les 27 et 28 mars 2007
- Théâtre de Cavaillon, scène nationale : les 2 et 3 avril 2007
- Le Bateau feu, scène nationale de Dunkerque : les 11, 12 et 13 avril 2007
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
sly
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2006, 22:00
Localisation : Paris

Message par sly »

Et ben, quel week-end Zoé !

Maintenant que tu les as vues et manipulées, tu peux nous dire dans quelle matière sont faites les marionnettes ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bigorzazou a écrit :
Théâtre de Cavaillon, scène nationale : les 2 et 3 avril 2007
Oh :shock: mais c'est que c'est presque pas loin de chez moi ça !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit : Désolée Tactus, je pourris ta pub...
Pas grave, je recommencerai. :P

C'est dommage qu'il ne passe pas dans le coin.

T'as pas d'autres références de pièces que tu aurais déjà vues à conseiller par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Sly a écrit : Maintenant que tu les as vues et manipulées, tu peux nous dire dans quelle matière sont faites les marionnettes ?
En latex... Mais il me semble qu'il l'a dit à la rencontre, non?
Durant le stage, on lui a demandé plus précisément le processus de fabrication:
Modelage d'une tête avec de l'argile, à partir de là confection d'un moule en plâtre dans lequel ils coulent du latex.
Après ils ont fait plusieurs essais, comme couper le latex avec de l'eau (qui s'évapore au séchage et donne une tête plus "ratatinée"), durcir l'élasticité du matériau en le couvrant de papier mâché, et papier de soie, qui "donne une meilleure finition".
Le corps, c'est tout simplement un cintre avec des habits d'homme.
Tactus a écrit :
T'as pas d'autres références de pièces que tu aurais déjà vues à conseiller par hasard ?
Ouh là... Ca mérite une réponse drôlement détaillée.

A vrai dire, comme je vais très souvent au théâtre, je suis devenue une spectatrice affreusement difficile, dans la mesure où je vais me souvenir uniquement des spectacles qui m'ont frappée ou bouleversée... Quant aux autres ils vont très vite passer à la trappe.

L'an dernier très peu de spectacles m'ont transcendée, je dois avouer que j'ai été très déçue par ma première année à Paris...
Je pensais qu'il y aurait plus de création qu'en province, mais non, les grands théâtres subventionnés produisent des objets peu intéressants...
J'en retiendrais deux seulement. Deux mises en scène d'Hamlet.
La première est d'Enrique Diaz, et s'appelait Hamlet. Ensaio. Mais je doute qu'on la voit encore passer... C'est un metteur en scène brésilien, et il s'agissait de sa tournée à l'étranger.
La deuxième est de Lavaudant; elle a inauguré la réouverture de l'Odéon, alors vous en avez ptet entendu parlé... Ca s'appelait Hamelt, un songe, je crois. Ce spectacle était surtout très intéressant au niveau de la façon dont la lumière était exploitée...

Ensuite, cette année, étant un peu plus renseignée, je me suis dirigée vers des spectacles qui m'ont davantage plu.
Le dernier des Deschamps Makeïeff (Deschiens) notamment, La Méchante Vie, mais c'est ptet pas un truc à voir absolument, car je suis une des seules à avoir adoré.
La Ménagerie Mécanique, de l'O.P.U.S. Il s'agit d'une sorte de spectacle exposition, sur un certain André Durupt, grand artiste méconnu qui fabriquait des animaux mécaniques qu'il exposait dans des frigos.
De manière générale, je conseille les spectacles de toutes ces compagnies qui travaillent sur l'objet et la poèsie du bricolage, comme le Turak (Lyon) , l'O.P.U.S., le Clastic théâtre (Clichy), les 26000 couverts (Dijon), le Théâtre de Cuisine (Marseille), le Théatrenciel... (J'espère que je ne me suis pas plantée dans les villes). En plus, tous ces théâtres-là sont plus présents en province...
Je conseille également, dans la même veine, de surveiller le travail du Royal Deluxe (là faut vraiment aller chercher les renseignements, ils ont même pas de site). Ils font des spectacles en plein air, qu'ils tournent partout en France, et qui sont gratuits. Par contre, faut y être au moins deux heures à l'avance pour avoir une place.

Un bouleversement tout autre, parisien, mais qui date d'il y a deux trois ans, avec Ariane Mnouchkine et son Dernier Caravansérail. Ils ont fait la dernière, mais ya un dvd du spectacle qu'on peut trouver à la fnac sans problème (mais bon du théâtre vidéo, c'est plus vraiment du théâtre). Alors je vous conseille de voir le dernier qu'elle a mis en scène, les Ephémères. Je ne sais pas ce qu'il vaut, je n'ai pas envie de lire des critiques avant d'y être allée.

Pour les bordelais, je conseille le travail de Jean-Luc Ollivier, au Théâtre Glob. Ses spectacles sont toujours empreints d'un onirisme très prenant. Il travaille aussi en collaboration avec le théâtre Sartr de Sarajevo, et ce qu'ils font ensemble est absolument magnifique.
Sinon, je vous conseille les spectacles de Jean-Philippe Ibos, auteur ingénieux, qui travaille en collaboration avec un très bon musicien, Tony Leite.

Ah et pour toi Tactus, j'avoue que je ne connais pas grand chose à Metz, mais tu peux aller voir du côté de Starasbourg peut-être. Le TNS produit de très bons spectacles, montés par les élèves de fin de promo.

Bon ça fait pas mal d'infos tout ça... J'essaierai de vous trouver les sites quand j'aurais plus de temps...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Répondre