BELGIQUE - Concert-férence - ADEM

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
jerome
Touriste
Messages : 42
Inscription : 04 avr. 2006, 21:15

BELGIQUE - Concert-férence - ADEM

Message par jerome »

Con-cert-férence de l'Atelier D’Ecriture Musicale
A la Ferme du Biéreau (Louvain la Neuve), le mercredi 22 novembre à 20h00
Entrée gratuite

Programme :

Tanguy Issac est assistant au département d'Economie de l'UCL. Sa composition s'intitule "Economics I : Price Bubbles" pour piano solo.

Jérôme Monet, licencié en Philosophie, a aussi étudié la Communication et la Musicologie. Pour sa première participation à l'ADEM, il a composé "Ademisme 1 (a & b)" pour 2 clarinettes.

Philippe Maréchal est ingénieur en pétrochimie et travaille chez TOTAL. Il présentera sa première composition dans le cadre de l'ADEM : "Sonate de l'Huile-pierre" pour clarinette et piano.

Nicolas Van Goethem est chercheur en Mathématiques Appliquées. Il a suivit 5 années de cours de chinois. Sa composition dans le cadre de l'ADEM s'intitule "yang" pour percussions solo.

Les participants et le compositeur Peter Swinnen feront également des interventions concernant le travail réalisé durant le cycle 2005/2006.


http://adem.eu.org


Atelier D’Ecriture Musicale

L’origine

De 1999 à 2003, le chef d’orchestre et compositeur belge Pierre Bartholomée était artiste en résidence à l’UCL. Il proposa d’animer un atelier d’écriture musicale à destination des étudiants : trois éditions de l’ADEM furent organisées. Une connaissance musicale préalable n’étant pas un pré requis, les participants venaient d’horizons différents. L’atelier a démontré que tout le monde a en lui un potentiel créateur. L’idée forte était que les étudiants peuvent trouver une source d’inspiration dans leur discipline pour l’écriture musicale.

Cela fait quatre ans maintenant que M. Bartholomée a terminé sa résidence. Certains participants, désirant perpétuer l’expérience extraordinaire que fut pour eux cet atelier, ont organisés par eux-mêmes de nouvelles éditions sans la supervision d’un compositeur sur l’ensemble de l’année… jusque 2005.


La session 2006-2007

Cette année, l’ADEM maintient la direction prise l’an passé. En effet, le compositeur extérieur, Peter Swinnen, professeur au conservatoire flamand de Bruxelles, collaborateur du centre MATRIX de la KUL et membre de plusieurs collectifs actifs sur la scène musicale belge et internationale, supervisera cette année encore un cycle complet de l’atelier. L’artiste en résidence, Fabrizio Cassol, saxophoniste (AKA MOON) et compositeur, viendra également pour quelques séances ponctuelles. Il s’agira aussi de réaffirmer une des caractéristiques de l’atelier : jeter des ponts entre le monde universitaire et le monde musical, en attendant de l’un comme de l’autre, de l’un par l’autre, une redécouverte et une reformulation des principes et des techniques acquis, un renouveau éventuel d’une pensée et de sa mise en œuvre, fut-elle scientifique ou musicale.

Cette année, pour ancrer l’atelier dans une réflexion concrète, touchant aux sciences naturelles et humaines, et permettant des ponts dans le domaine de la création musicale, la thématique sera : Rencontre, Dialogue, Interaction.

Chaque participant est amené à réfléchir cette thématique à partir de sa discipline durant le premier quadrimestre. Les deux premières séances présenteront principalement les partitions graphiques et la forme ouverte. Ensuite, lors d’un week-end (16 et 17 décembre), chaque participant présentera durant le samedi le fruit de ses cogitations. Peter Swinnen en tant que compositeur présentera sa réflexion. Le dimanche sera alors consacré à penser les implications que cette réponse peut avoir pour l’écriture et la composition : une traduction musicale.

Durant le deuxième quadrimestre, il faudra concrétiser les implications de sa réflexion dans un travail d’écriture musicale. Les séances seront consacrées à l’avancement des projets de chacun. Les travaux seront présentés aux autres pour débattre, dans la bonne humeur, des idées et des moyens. Les analyses musicales et les différents enseignements techniques donneront des outils pour mener à bien les projets. Il ne s’agit naturellement pas d’une formation académique, mais plutôt d’une ouverture sur la composition.

L’atelier se déroule sur douze séances. A la fin du cycle, un concert clôture l’année. Il n’est pas exclu d’organiser un concert à l’extérieur de Louvain-la-Neuve…

L’atelier est ouvert à tout le monde, étudiant, musicien, assistant, quidam, professeur...
Répondre