Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par L'Altiste »

Lu sur le Facebook de Selmer : "Adrien Besse, clarinettiste ayant rejoint la Maison SELMER en 2019 vous propose son nouveau podcast : Radio Clarinette. Découvrez la clarinette sous toutes ses facettes à travers des témoignages de celles et ceux qui la jouent, l'enseignent, la réparent, la fabriquent... : https://bit.ly/3NHyWBl " .
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Dim »

J'étais content d'écouter Krakauer, mais je trouve l’interviewer un peu pénible dans sa façon de parler.

DK - J'avais un système avec deux magnétophones reel to reel
AB - Whouaw !
DK - Comment on dit en français ?
AB - Je ne sais pas
:?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

25 mn avec Pierre Génisson

Message par klarnet33 »

Hier matin sur France Musique :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... de-7560765

Intéressant ce clarinettiste qui joue tantôt classique, tantôt jazz, tantôt contemporain.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Le cor de basset à l'honneur

Message par klarnet33 »

Avant-hier sur France-Musique. 1h30 de cdb :)

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... et-9326869
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Le cor de basset à l'honneur

Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit : 08 sept. 2022, 19:06 Avant-hier sur France-Musique. 1h30 de cdb :)

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... et-9326869
Les 4 clarinettes sur la photo sont-elles des cors de basset ou des clarinettes de basset (en la) ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par LEBOUBOU »

ça ressemble effectivement plus à des La de basset voire une Sib de basset pour la clarinette allemande du haut qui est plus courte que les copines.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Oliv »

le musicien stratégique, par Mathieu Boucher :
https://www.buzzsprout.com/1602361
J'en ai écouté quelques uns... et j'ai modifié ma façon de travailler illico. Je retiens le manque d'efficacité de travailler et retravailler aveuglément et sans stratégie, l'utilité de solfier ce que l'on travaille, qu'il faut avant tout favoriser les essais réussis, éviter les défis hors de notre portée, qu'augmenter progressivement le tempo n'est pas efficace etc. Tout cela à partir d'études scientifiques diverses, et raconté avec un délicieux accent du Québec.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Merci Oliv :)
Ça a l'air super intéressant tout ça :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Alain44 »

Merci Olivier :wink:
Je vais regarder ... EUUUUh plutôt écouter ! :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par iblix »

Oui super podcast, le musicien stratégique !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par jp »

Carrément!
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Dim »

Anat Cohen, petit quartet, grand Brésil
https://www.radiofrance.fr/francemus ... il-4474505
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par lorenzacchio »

Oliv a écrit : 08 oct. 2022, 21:03 le musicien stratégique, par Mathieu Boucher :
https://www.buzzsprout.com/1602361
J'en ai écouté quelques uns... et j'ai modifié ma façon de travailler illico. Je retiens le manque d'efficacité de travailler et retravailler aveuglément et sans stratégie, l'utilité de solfier ce que l'on travaille, qu'il faut avant tout favoriser les essais réussis, éviter les défis hors de notre portée, qu'augmenter progressivement le tempo n'est pas efficace etc. Tout cela à partir d'études scientifiques diverses, et raconté avec un délicieux accent du Québec.
Oui super intéressant ce balado, comme apparemment on dit en québecois courant, j'en suis à l'épisode 4 mais c'est très prometteur, et instructif pour un autodidacte comme moi n'ayant jamais bénéficié des conseils d'un prof.
Merci du partage Oliv
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Bigorzazou »

Oliv a écrit : 08 oct. 2022, 21:03 le musicien stratégique, par Mathieu Boucher :
https://www.buzzsprout.com/1602361
J'en ai écouté quelques uns... et j'ai modifié ma façon de travailler illico. Je retiens le manque d'efficacité de travailler et retravailler aveuglément et sans stratégie, l'utilité de solfier ce que l'on travaille, qu'il faut avant tout favoriser les essais réussis, éviter les défis hors de notre portée, qu'augmenter progressivement le tempo n'est pas efficace etc. Tout cela à partir d'études scientifiques diverses, et raconté avec un délicieux accent du Québec.
Merci pour la découverte !

J'ai écouté toute la semaine en travaillant, je trouve ça bien chouette comme approche, et ça m'a donné envie de me remettre sérieusement au solfège, ma "bête noire", pour progresser !

(Bon j'aime moins le côté blabla sur le développement personnel, mais ça va, ça ne prend pas tant de place que ça, c'est plus dans les derniers épisodes....)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Alain44 »

Oui Super !!
Il me reste le dernier épisode à regarder... EUH écouter ! LOL
(je ne suis pas habitué aux podcasts :wink: )

J'ai trouvé tout le contenu très intéressant !
Certains points sont très pratiques, d'autres un peu plus abstraits... mais pour moi, tout est bon, ça dépend juste de la phase dans laquelle on est ...

La présentation est agréable, mais une écoute concentrée fait ressortir les longueurs ou répétitions.(pb du podcast)
Le petit résumé écrit de chaque épisode est trop succinct (c'est plutôt une mise en bouche), il faut prendre des notes pour synthétiser le contenu (ce que j'ai fait pour certains), et s'en souvenir :D

Je vais partager sur le forum de violon où je suis aussi... car la pédagogie de l'enseignement du violon est encore souvent très "dinosaurienne" :lol: :P

Donc, pour moi, très bon contenu ! (et ça mériterait un livre ! :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre