Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
L'Altiste
Canard professionnel

Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

Ce sera chez Lordel Musique, à 3 minutes à pieds de la gare de Caen, toute la journée.

J'ai un trou dans mon EDT jeudi matin, je vais essayer de passer à l'ouverture à 10 h (avec mon nouveau boulot annualisé ça peut bouger à la marge, mais j'ai bon espoir, sachant qu'une visite au showroom de Paris était tombée à l'eau il y a 3 ans - le RDV était pris mais Buffet m'a rappelé deux jours avant en disant qu'ils n'avaient plus ce que je voulais tester en stock car acheté par un pro... - j'ai une revanche à prendre).

Les infos :

" Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée clarinette que nous organisons avec Buffet Crampon.

Cet évènement aura lieu dans notre magasin le jeudi 16 septembre de 9h00 à 19h00. Venez découvrir et essayer toutes les clarinettes Buffet Crampon (Sib, La, Basses,...), Légende, Tosca, Tradition, RC, Gala, E13 ainsi que les nouvelles Prestige et Festival.

Vous pourrez également essayer les barils Icon, Chadash et Moenning ainsi que les pavillons Icon.

Des offres commerciales exceptionnelles vous seront proposées sur tout les modèles d'exposition Buffet Crampon.
Jean-Jacques (Buffet Crampon), Clément (Luthier) et Jean-Yves (votre interlocuteur) sont impatients de vous rencontrer.

N'hésitez pas à nous joindre au 02.31.83.67.77
ou à l'adresse jean-yves@lordelmusique.com
"

J'ai envoyé un mail au magasin pour savoir si les gens de Buffet apporteraient une Alto... je joue sur Selmer et j'ai testé la Leblanc de Dickie, mais j'ai pas encore pu avoir la Buffet-Crampon en main. Je suis curieux. Sinon, c'est pas grave, vu que j'aimerais essayer la Tradition ce sera toujours ça de pris. Et puis j'espère qu'il y aura une La de Basset, on a quand même un super CRR à Caen, avec d'excellents musiciens classiques, donc bon.
Selmer Alto & bec C*
Selmer Sib. série L & bec C85 120
edp
Canard professionnel

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Bah j'espère que tu auras ce que tu demandes pour l'essai. Une fois, j'avais assisté à une journée organisée par Bc chez une luthière, j'avais demandé un mois à l'avance de pouvoir essayer un cor de basset et une la de basset. Il n'y a pas eu de la de basset, et le cor de basset d'essai était super mal réglé (la luthière m'a dit qu'il faudrait tout démonter, qu'elle n'aurait pas le temps) que je n'ai pas pu essayer ce qui m'intéressait.

C'était aussi à une autre époque, avant l'existence de leur showroom parisien, ils ont peut-être amélioré les choses depuis (au passage, au showroom je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une la de basset ou une alto).
Cor de basset, clar sib, clar basse
L'Altiste
Canard professionnel

Message par L'Altiste »

Réponse du magasin : il n'y aura pas d'Alto. J'essaierai autre chose.
Selmer Alto & bec C*
edp
Canard professionnel

Message par edp »

Ah mon avis la la de basset il ne faut pas rêver non plus ...

Déjà qu'ils ne doivent pas souvent vendre des altos, mais alors des la de basset ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
L'Altiste
Canard professionnel

Message par L'Altiste »

J'ai pu passer une heure ce matin avant de partir au travail, il y avait les modèles Sib et La, une Mib, les deux basses Tosca, une basse Prestige, et l'extension pour basse.

Super accueil de la team Buffet et du magasin.

J'étais parti pour tester en priorité la Tradition (ancienne perce BC20, et je l'ai entendue une fois, le son m'avait bluffé), la Gala (parce qu'on a pas d'infos dessus en fait) et la Divine (tant qu'à faire, autant tester le haut de gamme quand on peut).

Tradition

- j'ai pris mon pied à jouer avec
- clétage plus près du corps, j'y suis très à l'aise, plus conçu comme sur les Selmer que comme sur les E13/Tosca/Légende dont les clefs de trille me gènent
- réagit à mes modulations comme ma Selmer, super confort
- son rond mais plein et avec de la niaque
- une sorte de Recital en moins boisé
- définitivement la Buffet-Crampon qui me séduit, la seule en fait

Gala

- très légère, poids plume
- un son très clair, limpide
- tout de suite l'envie de jouer plutôt du classique avec
- impossible de moduler le son, je ne suis pas à l'aise, par contre on passe les registres sans toucher à la clef d'octave, très sensible, émission facile
- on m'a expliqué que le but était d'avoir une clarinette qui ne soit pas un instrument d'étude, qui puisse être utilisé par un amateur éclairé, de grande qualité mais pas aussi chère que les modèles pros

Divine

- réactivité du clétage monstrueuse, une clarinette de schredder
- le son est riche mais plus vers la clarté que vers la rondeur boisée
- pas transcendé, sauf par la tenue des aigus et par la netteté du son aidé par la facilité de jeu

Légende

Le patron du magasin était curieux de voir la différence entre Légende et tradition, j'ai donc testé. C'est une bombarde, grosse puissance, projection de ouf, son dans les mediums qui passe le mix, pas ma came ( ces p***** de clefs de trilles posées à deux kilomètres du corps...).

Légende en buis de Michel Arrignon

Surprise : j'allais partir lorsqu'ils ont posé sur le présentoir la clarinette personnelle de M. Arrignon et m'ont proposé de la tester. "Oui c'est la Légende, c'est la même perce mais vous allez voir c'est du buis, le son n'est pas le même". Je n'y croyais pas (l'important c'est la perce et le mec qui souffle)... bah en fait wow ! Même réactivité/émission/clétage que la légende en grenadille, mais le son c'est dingue la différence : moins de projection, de la retenue, de la douceur, du suave, je leur ai dit "l'une est le soleil et l'autre la lune".
IMG_6530.jpg
Selmer Alto & bec C*
Répondre