No man's land - Alessandro Carbonare

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

No man's land - Alessandro Carbonare

Message par Tactus »

Tactus a écrit :
matz a écrit :La version de carbonare, vous en pensez quoi ?
Jamais entendue...

J'aime moyennement ce que fait Carbonare, dans ce que j'ai entendu de lui. Il a son qu'on peut apprécier, ok, mais je ne trouve rien de très personnel dans son jeu, et je trouve ça un peu tout pareil quand on l'écoute dans différentes oeuvres. :roll:

J'en profite pour m'auto-contredire car je suis tombé récemment sur un CD exceptionnel, tant par la qualité musicale que par l'originalité des pièces qui sont enregistrées.

Image

Il s'agit de pièces ici jouées pour clarinette et piano, mais qui sont (pour la plupart) écrites originellement pour saxophone (alto / soprano) et piano.
Il y a notamment une Sonate de Phil Woods très bien écrite et intéressante musicalement, qui esy jazzy sans être loin de l'esprit classique.
La pièce Fuzzy birds en 3 parties du compositeur japonais Yoshimatzu, bien écrite, plaisante à écouter, variée, à cheval entre le jazz et la musique classique.
Gate, de Fitkin (dont je me suis procuré la partition sur le site du compositeur, car non éditée en France), une pièce à couper le souffle, sans répis pendant 7 minutes, inspirée de la musique répétitive, rythmique, haletante, pour saxophone soprano au départ, mais qui sonne terrible à la clarinette !
Je finis en citant la première pièce du CD : un arrangement très bien fait d'une pièce de Frank Zappa dans laquelle le pianiste et Carbonare s'en donnent à coeur joie, avec tout l'esprit de Zappa, tantôt déjanté, tantôt classique, avec un brin d'humour et vraiment unique.

A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Dernière modification par Tactus le 19 oct. 2006, 09:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: No man's land - Alessandro Carbonare

Message par Pierolivier »

Tactus a écrit : Je finis en citant la première pièce du CD : un arrangement très bien fait d'une pièce de Frank Zappa dans laquelle le pianiste et Carbonare sans donne à coeur joie, avec tout l'esprit de Zappa, tant déjanté, tantôt classique, avec un brin d'humour et vraiment unique.

A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Je confirme absolument génial et complètement dans l'esprit "Zappatesque" je l'ai entendu lors de la soirée Selmer & friends en novembre 2001 et j'ai été trés surpris et complètement subjugué lorsqu'il à attaqué Apostrophe(') de F. Zappa, je suis un trés grand fan du bonhomme (Zappa) et je ne m'y attendais pas du tout !
C'est vraiment dommage que ces 2 là n'aient pas pu se rencontrer... :(
Le reste de la soirée n'était pas mal non plus : Trio di basseto, guy Danguin, Gilbert Monier, Jacques DiDonato, Louis Sclavis & Michel Aumont avec le Quintette de clarinette...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: No man's land - Alessandro Carbonare

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : Le reste de la soirée n'était pas mal non plus : Trio di basseto, guy Danguin, Gilbert Monier, Jacques DiDonato, Louis Sclavis & Michel Aumont avec le Quintette de clarinette...
Oops Dangain désolé Ju :oops:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: No man's land - Alessandro Carbonare

Message par Tactus »

Pierolivier a écrit :
Tactus a écrit : Je finis en citant la première pièce du CD : un arrangement très bien fait d'une pièce de Frank Zappa dans laquelle le pianiste et Carbonare sans donne à coeur joie, avec tout l'esprit de Zappa, tant déjanté, tantôt classique, avec un brin d'humour et vraiment unique.

A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Il était tard quand j'ai écrit ce post. :shock: Je m'auto-corrige : "[...] s'en donnent à coeur joie, avec tout l'esprit de Zappa, tantôt déjanté [...] "
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: No man's land - Alessandro Carbonare

Message par Pierolivier »

Tactus a écrit :[
Je finis en citant la première pièce du CD : un arrangement très bien fait d'une pièce de Frank Zappa dans laquelle le pianiste et Carbonare s'en donnent à coeur joie, avec tout l'esprit de Zappa, tantôt déjanté, tantôt classique, avec un brin d'humour et vraiment unique.

A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
c'est là, avec l'image en + !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Oui, je crois que c'est même Matz qui avait donné le lien il y a quelques temps. :)
Stig
Touriste
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2007, 21:18

Message par Stig »

J'ai aussi ce CD que je trouve trés bien.
D'ailleurs j'ai réussi à trouver les 2 pièces de Paquito DeRiviera que je trouve
magnifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

De mon côté, j'ai joué Gate de Graham Fitkin, pièce vraiment géniale !

J'ai commandé la partition directement sur le site web du compositeur. :wink:
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bon , si j'comprends, au vu de votre enthousiasme , je n'ai plus qu'à le commander sur Amazon ?
Hé, il faudrait peut-être mentionner ce CD dans le topic ''à connaître absolument '' , ouvert par Ju- , histoire d'enrichir la base de données ?
Sylvie
Répondre