N. Baldeyrou

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

N. Baldeyrou

Message par Ju- »

Image

Bon, je suis sur que certains d'entre vous connaissent ce cd.

Seulement de la musique contemporaine pour clarinette seule, voilà le maître à l'oeuvre. Ce cd est réellement magnifique pour tout amateur de clarinette; il contient en plus exclusivement des "standards" de la musique contemporaine et donc donne une bonne approche des oeuvres.

Je voulais juste en parler un peu car c'est un must.
smile
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: N. Baldeyrou

Message par Tactus »

Ju- a écrit : Bon, je suis sur que certains d'entre vous connaissent ce cd.

Seulement de la musique contemporaine pour clarinette seule, voilà le maître à l'oeuvre. Ce cd est réellement magnifique pour tout amateur de clarinette; il contient en plus exclusivement des "standards" de la musique contemporaine et donc donne une bonne approche des oeuvres.

Je voulais juste en parler un peu car c'est un must.
Je ne le connais pas celui-là. Il y a quoi au menu ?
Dernière modification par Tactus le 18 oct. 2006, 22:50, modifié 1 fois.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci pour l'info , Ju-
Connais- tu le disque ''clarinette - Solos'' - avec Alain Damiens (de l'ensemble Intecontemporain) ? J'ai vraiment du mal à accrocher (sauf les 3 pièces de Stravinsky) .
Celui avec Baldeyrou, c'est du même acabit ? peux-tu nous dire brièvement ce qu'il ya dessus ?
Merci par avance
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :Merci pour l'info , Ju-
Connais- tu le disque ''clarinette - Solos'' - avec Alain Damiens (de l'ensemble Intecontemporain) ? J'ai vraiment du mal à accrocher (sauf les 3 pièces de Stravinsky) .
Celui avec Baldeyrou, c'est du même acabit ? peux-tu nous dire brièvement ce qu'il ya dessus ?
Merci par avance
Sylvie
Je suppose qu'il doit y avoir les mêmes tubes pour clarinette seul que sur le CD que tu mentionnes avec Damiens (que je possède), ou même que celui avec Paul Meyer (que j'ai aussi).

Tu n'accroches pas au style, aux pièces, syl ? Ou à l'interprétation ?
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Il y a sur le cd Denisow, Donatoni, Domaines de Boulez, Sequenza de Berio, Tanguy, Lenot, 3 piéces de Stravinsky.

Oui, Syl je connais le disque d'alain Damiens, je l'ai aussi.

Disons que c'est exactement la meme musique, y'a beaucoup de titres qui sont communs à ces 2 disques, mais, même si je ne nie pas le talent de Damiens, Baldeyrou est quand même un gros cran au dessus.

Et même si tu n'accroches pas à la musique, La prestation de Baldeyrou est réellement impressionnante et rien que pour ça, ça vaut le coup pour un clarinettiste qui connait un peu les oeuvres.

Après, je ne te conseillerai pas de l'acheter dans ton cas, il finirait par prendre la poussiére je pense. Essaie plutot de te le faire preter ...

Je dois recevoir le disque avec Meyer dans sa piscine :mrgreen: dans la semaine aussi, t'en penses quoi Tactus ?
smile
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit : Tu n'accroches pas au style, aux pièces, syl ? Ou à l'interprétation ?
C'est le style - C'est une musique qui me met mal à l'aise , qui me porte sur les nerfs (physiquement) . Je ne sais pas comment le dire .
Ce n'est pas faute d'avoir écouté et ré-écouté . j'ai l'impression de perdre tout repère .
Ju- a écrit :La prestation de Baldeyrou est réellement impressionnante et rien que pour ça, ça vaut le coup pour un clarinettiste qui connait un peu les oeuvres.

Après, je ne te conseillerai pas de l'acheter dans ton cas, il finirait par prendre la poussiére je pense. Essaie plutot de te le faire preter ...?
merci de ton conseil , Ju- . Je vais acheter celui de Baldeyrou et .... vendre celui de Damiens . Avis à la population !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit : Il y a sur le cd Denisow, Donatoni, Domaines de Boulez, Sequenza de Berio, Tanguy, Lenot, 3 piéces de Stravinsky.

Oui, Syl je connais le disque d'alain Damiens, je l'ai aussi.

Disons que c'est exactement la meme musique, y'a beaucoup de titres qui sont communs à ces 2 disques, mais, même si je ne nie pas le talent de Damiens, Baldeyrou est quand même un gros cran au dessus.

Et même si tu n'accroches pas à la musique, La prestation de Baldeyrou est réellement impressionnante et rien que pour ça, ça vaut le coup pour un clarinettiste qui connait un peu les oeuvres.
Cela n'excuse pas tout, mais Alain Damiens a enregistré son CD assez rapidement d'après ce que j'ai entendu dire, il y a d'ailleurs pas mal d'imprécisions rythmiques, et même plusieurs erreurs de notes (notamment dans la Sequenza). Il paraît même qu'il s'était ouvert la lèvre quelque jours auparavant... Bref, pas dans les meilleures conditions pour enregistrer ces gros pavés du répertoire.
Ju- a écrit :Je dois recevoir le disque avec Meyer dans sa piscine :mrgreen: dans la semaine aussi, t'en penses quoi Tactus ?
... que t'as perdu 25 euros ! :mrgreen:

Non sérieusement, c'est pas génial. Techniquement, c'est du Paul Meyer, ok, rien à dire. Mais musicalement c'est aussi du Paul Meyer... C'est pas toujours prêt du texte, ce ne sont pas des version de références selon moi (et selon d'autres aussi :D ).
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Je l'ai payé 8 euros frais de ports inclus ... héhé :mrgreen:
Et je viens de le recevoir ce matin, j'en ai écouté qu'une partie et moi ça me bluffe, surtout Berio que je n'ai jamais joué.
Je dirai plus tard après avoir tout écouté, mais là ça me semble très bon.
Le II de Stravinsky il fait un truc bizarre rythmiquement au début t'as remarqué ça ?
smile
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Je l'ai payé 8 euros frais de ports inclus ... héhé :mrgreen:
Et je viens de le recevoir ce matin, j'en ai écouté qu'une partie et moi ça me bluffe, surtout Berio que je n'ai jamais joué.
Je dirai plus tard après avoir tout écouté, mais là ça me semble très bon.
Le II de Stravinsky il fait un truc bizarre rythmiquement au début t'as remarqué ça ?
J'ai réécouté, et il n'y a rien de bizarre... :?:
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Je trouve le silence après le : Mi sol fa mi mi sol .................. fa ..... si mib (de mémoire) très long, ça me semble bizarre ...
smile
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Je trouve le silence après le : Mi sol fa mi mi sol .................. fa ..... si mib (de mémoire) très long, ça me semble bizarre ...
Après avoir écouté à nouveau, j'entends la même chose que toi.

Et c'est bien pour ça que je dis que ce CD c'est du Paul Meyer, avant d'être du Stravinsky, ou du Berio ou du Jolivet etc.

Il interprète parfois très librement...
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

En parlant de Baldeyrou, j'ai rencontré le bonhomme lors d'une audition à Bordeaux et c'est un type génial, d'autres ici l'ont rencontré ?
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

matz a écrit :En parlant de Baldeyrou, j'ai rencontré le bonhomme lors d'une audition à Bordeaux et c'est un type génial, d'autres ici l'ont rencontré ?
Non , malheureusement ! Normalement, cet été en stage d'ensemble de clarinettes organisé par l'association Clarinettes Opus 10, il devait venir en tant qu'invité d'honneur pour les 20 ans du stage. Malheureusement, il vient de se décommander ! J'en suis fort marrie.
Ju- a écrit :Et même si tu n'accroches pas à la musique, La prestation de Baldeyrou est réellement impressionnante et rien que pour ça, ça vaut le coup pour un clarinettiste qui connait un peu les oeuvres.

Après, je ne te conseillerai pas de l'acheter dans ton cas, il finirait par prendre la poussiére je pense. Essaie plutot de te le faire preter ... ?
Finalement, poussée par la curiosité, je l'ai acheté ! il a un son MONS-TRU-EUX !! jamais entendu rien de pareil . Le bougre, il va réussir à me faire aimer, plutôt apprécier, le contemporain !
Voilà , c'est tout simple, c'est CE son là que je voudrais avoir !

Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Super syl !

Et encore tu l'as pas entendu a 1 mètre de toi :lol: Et t'as pas soufflé dans sa clarinette :mrgreen:

En fait, c'est bien simple, son son est une épaisse couche d'air; ça m'a fait cette impression.

Tenez, y'a une interview sur www.clarinet-edition.fr . Vous l'entendrez discuter un peu de sa vision de la clari; et y'a d'autres interviews, donc C. Mercadier et d'autres interessants.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

C'est vraiment un muscien hors pair, très proche des gens et un très bon jury qui ne casse jamais le candidat mais qui l'aide à progresser. Il a donné des conseils pendant 20 mn durant à chaque participants, c'est vraiment un type généreux, il en faudrait plus des comme lui.
Sinon je me suis acheté le disque sur fnacmusic.com et c'est vraiment un must have, quel plaisir a écouter.
Répondre