Emilien Véret - Clarinettes urbaines

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Emilien Véret - Clarinettes urbaines

Message par guillaumej »

Hello !
Je vois que personne ici n'a parlé du disque d'Emilien Véret, "clarinettes urbaines". Soprano, basse, beatbox, loopstation, des univers intéressants ! C'est vraiment un chouette album, très éclectique.
J'en ai fait un petit commentaire ici, il y a aussi les liens deezer, itunes et amazon : http://www.guillaume-jouis.com/clarinet ... nes-album/
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

génial, manquerais peut êtres juste un vrais beatmaker, mais sinon ça le fait bien!!!

Merci pour la découverte :)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oui merci beaucoup pour la découverte. J'ai écouté l'album en entier sur Deezer. J'aime bien globalement et le principe. Mais mon côté négatif souligne que ça manque quand même de folie, de patate, de swing quoi !! On sent bien que le mec assure, il y a des gammes qui me semblent exotiques bien placées qui donne une super couleur, quelques vraiment supers belles phrases, le slap à la clar basse est super impressionnant, les arpèges sont métronomiques, etc. mais en fait c'est trop sage pour moi, ça manque de timbre... les "yeux noirs" morceau pour lequel j'ai quand mal pas mal d'éléments de comparaison manque par exemple un peu d'intonation aussi.

Sur les notes longues on retrouve ce « son à l’état pur » que dis-je ce « son à son plus haut niveau de pureté » (spéciale dédicate à un autre post). Par contre ce que je n'ai pas aimé, du tout, c'est cette façon de ne pas finir morceaux et d'alterner trop souvent et de manière abrupte des séquences rapides et rythmiques avec des notes longues ou plus feutrées et puis ça repart. Ça casse trop systématiquement la dynamique...et les morceaux sont trop courts

Après c'est une question de goût et j'écouterai encore avec plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Merci pour le partage,
j'aime beaucoup l'idée de mélanger la clar avec de l'electro, de la musique urbaine, un peu comme Yom 'a déjà fait.
Je suis plutôt mitigé sur l'album complet, il y a de très bons moments, des trouvailles, de bons montages, mais à côté de ça, il y des trucs que je n'aime pas du tout, le son global déjà, je trouve qu'il y a un côté un peu "bon marché", la reverb exagérée sur la clarinette, ou encore ces arpèges ultra réverbérés en fond, je trouve un peu too much et Le beatbox fait un peu plat par rapport au reste au niveau du son.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tiens j'irai écouter plus tard.

Au début, le titre clarinette urbaine m'a fait penser à "lutherie urbaine" un projet magnifique où on fabrique des instruments réellement avec de la récup. La clarinette basse en PVC s'appelle la gueularde, premier instrument sur cette page :

http://www.lutherieurbaine.com/index.ph ... d-ariane-3

jouée par Aurélie Pichon :
https://fr.linkedin.com/in/aur%C3%A9lie-pichon-32a5a425

Alors le titre a fortement attiré ma curiosité !

Ensuite d'après ce que j'ai vu sur la photo sur ton article, le type joue une clarinette "classique". Du coup, je suis moins curieux, même si j'irai écouter
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
guillaumej
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 août 2012, 15:42
Contact :

Message par guillaumej »

Je suis plutôt d'accord avec vous : il y a dans cet album des choses très réussies et d'autres moins !
@edp : merci pour ces liens "lutherie urbaine", c'est très chouette et ça me fait penser à mon tour à ce que fait Linsey Pollak !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Il est en concert à deux pas de chez moi fin avril, je vais y aller normalement.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
valsedesvagues
Touriste
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2014, 17:21
Localisation : Toulouse

Message par valsedesvagues »

Merci beaucoup pour la découverte. Ma préférée est "De passage" :)
Music Amor- clarinette sib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Moi aussi, "De passage" est dans mes préférées avec "La ville", ""Urban groove" "et "Hommage à Claude Debussy".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Superbe découverte, un régal ! merci !
anbarlet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2016, 12:30

Message par anbarlet »

Les commentaires me donnent envie d écouter.
Je vais écouter ça aujourdh'ui
Répondre