Poulenc

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Poulenc

Message par Ju- »

Image

Voici le dernier arrivé dans ma boite aux lettres.

Une intégrale de la musique de chambre de Poulenc pour 24 Euros !
Niveau casting, on retrouve :
-à la flute : Dufour et Pahud (oui rien que ça ...)
-au hautbois : Leleux (si si ...)
-A la clarinette : Meyer et Portal qui vient le seconder dans la sonate pr 2 clarinettes.
-Au piano : Eric le sage (ça va ...)

Concernant les autres instruments je m'y connais pas assez pour juger mais ceux là sont vraiment exceptionnels, et pour le prix de 24 euros je n'ai pas hésité longtemps.

Alors au niveau clarinette on retrouve la sonate pour Clarinette et Piano (c'est Meyer qui joue); c'est pas trop mal, mais il y a selon moi beaucoup beaucoup mieux (Moraguès ou Leister). On a également la sonate pr 2 clarinette avec Portal qui est bien, sans plus ni moins et le sextuor.

Si j'en parle bien qu'au niveau clarinette je sois pas épaté c'est parce que je suis dans une période Poulenc, et sa musique mérite d'être découverte.
Dufour ds la sonate pr flute et piano est génial (j'ai meme cru que c'était Pahud), c'est vraiment extraordinaire. La sonate pour Hautbois et Piano est aussi fantastique. Le sextuor également. A noter le trio Piano / Basson / Hautbois réellement génial.
Je viens de découvrir qu'il existe un trio Clarinette Basson Piano, je vais écouter ça attentivement.

Dans le même genre une version qui serait peut etre plus à conseiller si elle regroupait autant d'oeuvres :

Image

Là tout est génial, meme si pr la sonate pour flute et piano je préfére Dufour.

Voilà c'était pour partager mon coup de coeur pour Poulenc.
smile
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci Ju- de nous faire partager ton coup de coeur .
J'ai l'intégrale de musique de chambre de Poulenc aussi, et c'est vrai que j'aime beaucoup .
Poulenc a plusieurs facettes et j'aime bien celle-là . A l'orchestre, y a 4 ans , on a fait le final du Dialogue des Carmélites : poignant !! ça prend aux tripes !
Pour en revenir à la clarinette, je ne suis pas assez calée pour comparer les différentes interprétations . J'ai la sonate pour piano et clarinette par Thomas Friedli puis sur un autre disque par Sharon Kam . J'aime beaucoup . En fait, il faudrait que j'écoute les 3 versions l'une après l'autre , ce que je n'ai jamais fait .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Poulenc

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Image

Voici le dernier arrivé dans ma boite aux lettres.

Une intégrale de la musique de chambre de Poulenc pour 24 Euros !
Niveau casting, on retrouve :
-à la flute : Dufour et Pahud (oui rien que ça ...)
-au hautbois : Leleux (si si ...)
-A la clarinette : Meyer et Portal qui vient le seconder dans la sonate pr 2 clarinettes.
-Au piano : Eric le sage (ça va ...)

Concernant les autres instruments je m'y connais pas assez pour juger mais ceux là sont vraiment exceptionnels, et pour le prix de 24 euros je n'ai pas hésité longtemps.

Alors au niveau clarinette on retrouve la sonate pour Clarinette et Piano (c'est Meyer qui joue); c'est pas trop mal, mais il y a selon moi beaucoup beaucoup mieux (Moraguès ou Leister). On a également la sonate pr 2 clarinette avec Portal qui est bien, sans plus ni moins et le sextuor.

Si j'en parle bien qu'au niveau clarinette je sois pas épaté c'est parce que je suis dans une période Poulenc, et sa musique mérite d'être découverte.
Dufour ds la sonate pr flute et piano est génial (j'ai meme cru que c'était Pahud), c'est vraiment extraordinaire. La sonate pour Hautbois et Piano est aussi fantastique. Le sextuor également. A noter le trio Piano / Basson / Hautbois réellement génial.
Je viens de découvrir qu'il existe un trio Clarinette Basson Piano, je vais écouter ça attentivement.
J'ai ce double CD chez moi aussi : il y a d'excellentes versions.

Pour ce qui est des autres instrumentistes, Gilbert Audin au basson est une sacrée pointure, François Salque au violoncelle, c'est carrément bien aussi ; les cuivres, je ne connais pas plus que ça...

Dans les oeuvres avec clarinette sur ce CD que Ju- n'a pas mentionnées il y a aussi la musique de scène "L'invitation au château" pour une pièce de théâtre de Anouilh, qui - bien que très peu connue et rarement jouée - révèle quand même quelques passages sympathiques. :)

Sinon, le trio clarinette, basson, piano de Poulenc, jamais entendu parler. Ca a été enregistré ?
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :J'ai la sonate pour piano et clarinette par Thomas Friedli
Sur son CD de musique française pour clarinette ?
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :
syl a écrit :J'ai la sonate pour piano et clarinette par Thomas Friedli
Sur son CD de musique française pour clarinette ?
Vi- tout-à-fait - c'est un CD que j'adore !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :
Tactus a écrit :
syl a écrit :J'ai la sonate pour piano et clarinette par Thomas Friedli
Sur son CD de musique française pour clarinette ?
Vi- tout-à-fait - c'est un CD que j'adore !
Sylvie
J'adorais aussi, il y a quelques années, et je l'ai réécouté il y a quelques jours à peine. Je ne l'avais pas écouté depuis plusieurs années...

Eh bien j'ai été très déçu. :( C'est un peu tout "vite et fort", notamment dans le Chausson, où techniquement le mouvement rapide est vraiment moyen... Pour vérifier que ce n'était pas mes oreilles qui me trompaient, j'ai réécouté Chausson sur le CD de musique française pour clarinette enregistré par Florent Héau. Je me suis grandement rassuré !! :)
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :
J'adorais aussi, il y a quelques années, et je l'ai réécouté il y a quelques jours à peine. Je ne l'avais pas écouté depuis plusieurs années...

Eh bien j'ai été très déçu. :( C'est un peu tout "vite et fort", notamment dans le Chausson, où techniquement le mouvement rapide est vraiment moyen... Pour vérifier que ce n'était pas mes oreilles qui me trompaient, j'ai réécouté Chausson sur le CD de musique française pour clarinette enregistré par Florent Héau. Je me suis grandement rassuré !! :)
Je comprends - c'est vrai qu'avec l' expérience (pour toi) ou avec l'âge (pour moi) , les goûts peuvent changer !
Par contre, je n'ai pas la version de Florent Héau . On peut pas tout acheter . J'ai déjà pas mal de disques où il y a des redondances .
Poulenc, je l'ai donc par Sharon Kam et Paul Meyer .
Par contre, Chausson , ça m'intéresse ce que tu dis car j'aime beaucoup son andante et allegro - enfin surtout son andante . c'est ce morceau qui m'a remis sur les rails quand j'ai failli tout arrêter , je ne sais pas pourquoi , mais il me touchait beaucoup . Je n'ai pas d'autre interprétation que par Friedli .

Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Je viens de voir et en fait ce n'est qu'une sonate Clarinette & Basson, Tactus, jma gourré.
smile
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Je viens de voir et en fait ce n'est qu'une sonate Clarinette & Basson, Tactus, jma gourré.
Ah vi ! :D

Celle-là est bien connue et très jolie, en plus d'être sympa à jouer ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit : Par contre, je n'ai pas la version de Florent Héau . On peut pas tout acheter . J'ai déjà pas mal de disques où il y a des redondances .
Poulenc, je l'ai donc par Sharon Kam et Paul Meyer .
Je pense que son disque vaut le coup, y a les tubes habituels de la musique française pour clarinette et piano, et c'est remarquablement bien joué. Après on aime ou n'aime pas, mais c'est intéressant d'écouter pour comparer, je pense.
syl a écrit :Par contre, Chausson , ça m'intéresse ce que tu dis car j'aime beaucoup son andante et allegro - enfin surtout son andante . c'est ce morceau qui m'a remis sur les rails quand j'ai failli tout arrêter , je ne sais pas pourquoi , mais il me touchait beaucoup . Je n'ai pas d'autre interprétation que par Friedli .
L'Andante, je dis pas.
Mais l'Allegro, j'ai beaucoup de mal... C'est vite et fort, il supprime des d'articulations pour aller plus vite, ou alors elles ne sont pas précises ou pas en place. Ca fait un peu un effet brouillon quand on écoute je trouve.
Ecoute la version de Héau pour comparer. :wink: J'aime pas trop son interprétation de l'Allegro, très lyrique, avec un détaché long partout, mais ça a l'avantag de proposer quelque chose de cohérent et techniquement on ne sent pas le cassage de gueule qui risque de survenir.

Ceci dit, sur le CD de Friedli, c'est surtout Chausson qui me bloque. Le reste est bien d'après mes souvenirs. Faudrait que je réécoute vraiment avec attention. [/quote]
syl20
Curieux
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2006, 10:19

Message par syl20 »

syl a écrit :Merci Ju- de nous faire partager ton coup de coeur .
J'ai l'intégrale de musique de chambre de Poulenc aussi, et c'est vrai que j'aime beaucoup .
Poulenc a plusieurs facettes et j'aime bien celle-là . A l'orchestre, y a 4 ans , on a fait le final du Dialogue des Carmélites : poignant !! ça prend aux tripes !
Pour en revenir à la clarinette, je ne suis pas assez calée pour comparer les différentes interprétations . J'ai la sonate pour piano et clarinette par Thomas Friedli puis sur un autre disque par Sharon Kam . J'aime beaucoup . En fait, il faudrait que j'écoute les 3 versions l'une après l'autre , ce que je n'ai jamais fait .

Sylvie
En parlant de Sharon Kam http://www.youtube.com/watch?v=xr3aB4v8 ... 20movement Elle se la joue un peu :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl20 a écrit :En parlant de Sharon Kam http://www.youtube.com/watch?v=xr3aB4v8 ... 20movement Elle se la joue un peu :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve presque ça dérangeant à regarder. :?
syl20
Curieux
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2006, 10:19

Message par syl20 »

Tactus a écrit :
syl20 a écrit :En parlant de Sharon Kam http://www.youtube.com/watch?v=xr3aB4v8 ... 20movement Elle se la joue un peu :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve presque ça dérangeant à regarder. :?
Explique stp
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl20 a écrit :
Tactus a écrit :
syl20 a écrit :En parlant de Sharon Kam http://www.youtube.com/watch?v=xr3aB4v8 ... 20movement Elle se la joue un peu :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve presque ça dérangeant à regarder. :?
Explique stp
Elle bouge tellement que ça perturbe l'écoute quand on la regarde. Enfin, c'est peut-être très personnel, mais moi ça me gêne pour écouter sereinement. Elle en fait trop...
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

N'empêche que regarder ça, ça me fait quand même baver des litres... je parle de la La de basset... pas de Sharon Kam... :lol:
Répondre