Victor Goines

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Victor Goines

Message par frapol »

Bonjour,

Découvert récemment : Victor Goines. Un vrai grand ama dont l'agilité dans les suraigus est impressionnante !...

Je l'ai entendu (et même écouté !) dans un album paru en 2011 :
Winton Marsalis & Eric Clapton play the Blues (Live from Jazz at Lincoln Center).
Voir p. ex. http://youtu.be/zQ_1WqgEh00 et pour aller directement à son chorus http://youtu.be/zQ_1WqgEh00?t=2m37s. Avec le CD, il y a le DVD du concert, mais je ne suis pas parvenu à trouver des images qui bougent sur la toile...

Évidemment, à ce niveau, ce sont tous des requins qui ne peuvent pas ne pas être bons. J'y retrouve une ambiance et un son présents dans des enregistrements publics de Louis Armstrong datant du milieu des années 50 avec ses "All Stars" (dont Edmond Hall à la clarinette).

Deux choses étranges quand même :

1° La guitare de Clapton au milieu de ce genre de musique... pourquoi pas ? "ça le fait", comme on dit... et puis, il n'en est pas à son coup d'essai (albums avec J.J. Cale, B.B. King : il explore avec une certaine réussite toutes les facettes du blues...)

2° C'est marrant de voir ces musiciens jouer du blues en costume du dimanche et surtout avec des partitions !!! Mébon, c'est bien fait et ça sonne ; que demander de plus ?...

@ +

--

frapol
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il est excellent cet album de Marsalis + Clapton (+2 morceaux avec Taj Mahal au chant + banjo !), je l'ai en boucle dans la voiture en ce moment.
Si on regarde la vidéo de Layla (peut-être le plus gros "tube" de Clapton) de ce même concert, il fait un long speech sur sa présence dans un groupe de jazz en tant que bluesman.
Quand il joue avec JJ Cale ou BB King, il est dans son monde, celui du blues électrique ou la 6 cordes est reine, là il intègre un big-band, et il assure, il sait se faire discret, il a choisi un son de gratte saturée qui dénote totalement du son académique de la guitare jazz mais qu'il intègre superbement, ses chorus sont très blues, il fait ce qu'il sait faire (rappelons nous que le surnom de Clapton c'est juste "God" ou bien "Slowhand") et ça envoie du bois !
frapol a écrit :2° C'est marrant de voir ces musiciens jouer du blues en costume du dimanche et surtout avec des partitions !!! Mébon, c'est bien fait et ça sonne ; que demander de plus ?...
Pas si étrange que ça, en général un big-band joue sur partitions, c'est de la musique très arrangée, (et en l'occurrence ils ont eu juste 3 jours de répétition je crois), et il est de tradition de s'habiller en costard en concert de Big-Band, si tu regardes les photos des orchestre de Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman.... c'est systématique.

Puis Marsalis sait s'entourer, Victor Goines est excellent à la clarinette mais quand c'est Michael White dans d'autres albums (The Majesty of The Blues, par exemple) c'est terrible aussi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

C'est marrant ces "synchronicités" : depuis deux jours je réécoute aussi en boucle ces enregistrements dans ma voiture et je ne m'en lasse pas !

Marsalis est en effet très bien entouré : Victor Goines, bien sûr, mais le trompettiste 'adjoint' et le tromboniste ne sont pas de manches. Et les autres sont du même tonneau ! Je trouve aussi que Clapton et Taj Mahal se sont bien fondus dans ce groupe.

Pour les images qui bougent, cette simple recherche gogol fournit, quelques vidéos correspondant aux pistes de ce CD (conversion pas top pour certaines en ce qui concerne le format d'affichage :( ):
https://www.google.fr/search?q=marsalis ... 36&bih=720
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Mikosax a écrit :C'est marrant ces "synchronicités" : depuis deux jours je réécoute aussi en boucle ces enregistrements dans ma voiture et je ne m'en lasse pas !
Oui c'est amusant, j'ai moi aussi découvert cet album au moi d'août chez des potes en Allemagne et ne connaissant pas Victoire Goines j'ai cherché un peu ce qu'il a fait d'autre je tombe sur l'album Twilight et là grosse déception ! une musique propre, bien léchée mais carrément. chiante ! On en a déjà discuté avec Dim sur un réseau social bien connu et nous en sommes arrivés à la conclusion que certain musiciens sont très bon comme sideman mais n'ont pas vraiment la carrure de leader. On peu aussi l'écouter sur quelques albums de Wycliffe Gordon ou Herlin Riley que je vous recommande et dans lesquels il excelle !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
je remonte ce vieux message car j ai eu la chance de voir Victor Goines en concert hier, gratuit en plus. Il etait invite par la Juilliard Jazz School pour diriger l orchestre pour un concert autour du repertoire de Benny Goodman. Je ne le connaissais pas et j ai ete seduit (comme tout le public): a le voir diriger, on sentait qu il avait la bouteille, qu il connaissait le repertoire par coeur et sentait la musique. Et ses solos!! Rien d extremement novateur, mais un son, un swing de ouf et du feeling (tres joli solo sur Goodbye). Je suis curieux d aller ecouter son album solo du coup pour me faire mon avis.

Les jeunes de la Juilliard Jazz School assuraient grave aussi (c est quand meme une sacree formation: le mois dernier, ils donnaient un concert autour de Coltrane et Ornette Coleman et ils avaient le son, l energie qu il faut pour jouer ca. Et ce mois ci, ils jouent la musique de Benny Goodman et Duke Ellington avec le son big band swing puis le son Ellington).
Je me dis que j ai bien de la chance de pouvoir profiter de ca. C est dommage qu il n y ait pas la meme chose a Paris (un concert gratuit par mois autour de deux grands jazzmen dans une belle salle): c est un bon exercice pour les eleves de l ecole et aussi pour les amateurs qui sont dans le public (voir en vrai le big band jouer a lidentique (pour les themes) la musique qu on a entendu sur l enregistrement, c est assez magique et ca forme l oreille)
Répondre