La clarinette en pop/rock

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

La clarinette en pop/rock

Message par Arouan »

Bonsoir,
Je cherche des exemples d'utilisation de la clarinette, notamment la clar' basse dans le rock. Certains ont ils des références ?
Sur le web, j'ai trouvé:
Muse - I Belong To You avec un solo de clar basse
Debout sur le Zinc, 2xoui, clar soprano.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dans son album "something in comon" Denis Colin joue un thème de Hendrix, sinon Ian Underwood avec Zappa et les Mothers dans les années 70 comme ici :

Mais ce n'est peut-être pas vraiment ce que tu cherche...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Debout sur le zinc, il n'y a pas que sur 2Xoui, qui sonne plus klezmer que pop/rock, il y a de la clar sur tous leurs albums.
Il y en a sur l'album Bored with the music de One Horse Land :wink: http://www.onehorseland.be/

Et puis tu peux t'inspirer des autres instruments, les saxes bien sur, bien que la présence de sax dans le rock est un sujet à débat houleux, le violon dans Louise Attaque par exemple, et puis la guitare électrique évidemment.
C'est peut-être aussi l'occasion d'essayer des effets de guitare, distorse, flanger....
Y'a un pote qui m'a prêté une bonne pédale reverb et delay, ça donne bien.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

coppelius
caravan palace
tout ça en soprano !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ya ça aussi que je ne sais plus qui avait déjà posté dans la rubrique vidéo :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

marcus miller avec une clar basse mais je cheche désespérément l'album
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Et alors lui c'est vraiment un fou furieux ! :twisted:


PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Autrement pas si loin tu as tout le Défi Wodstock ou même ma fabuleuse interprétation de Smoke on the Water :mrvert: :mrvert: , et sûrement quelques autres en cherchant un peu
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Ah Ah merci pour ces vidéo... c'est pas gagné quand même! Je n'avais pas du tout pensé qu'on pouvait introduire des effets... belle perspective!
Dans la vidéo de Zappa, c'est quelle genre de pédale qu'il utilise ? J'ai un doute entre un phaser ou un distort. Autrement, la question du branchement se pose dans ce cas avec le XLR du micro et l'entrée jack de ce type de matériel.
Le guitariste avec qui j'ai la chance de jouer a tout un tas de pédale de ce genre, je vais tester dés que je peux !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut Arouan,

Bel et bon projet le pop/rock + clarbasse !

C'est un peu à la limite mais écoute ça aussi :
http://grooveshark.com/#!/search/song?q ... 20d%27Apuk

Volapük ! (Michel Mandel à la clar, jp va sûrement réagir :wink: )
Le morceau en question c'est "l'oeuf d'apük" (bien écouter la chute du morceau ... )
Pour moi on est pas loin du pop/rock sur cette affaire. Et ça envoie gravement !
Ecoute d'autres trucs d'eux, c'est très riche et y'a de quoi faire. Plein de bonnes idées !

...Si tu connais pas déjà :wink:

[EDIT] Dans la vidéo de zappa, pour la question que tu te poses, à mon avis la réponse est surtout qu'il a un capteur au niveau du bec. J'ai l'impression que c'est un piezo sur l'anche ou un bignouf dans le genre. Déjà ça doit être typé comme son :mrvert: après je sais pas ce qu'il colle derrière mais c'est open (chorus, reverb et sub-octave sont les premiers qui me viennent à l'esprit)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah oui, puisque tu veux tester les pédales des gratteux. T'as un micro avec alim fantome non ?
Donc -> boite de direct entre les deux (entre ton micro et les pédales)

Have fun !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit : Volapük ! (Michel Mandel à la clar, jp va sûrement réagir :wink: )
E.
Je vais jouer avec lui le 12 décembre à Dijon avec un projet qui réunit 6 clarinettes basses (je vais faire un remplacement). Ici :
http://www.arbre-canapas.com/nadja/sext ... _plus.html
http://www.arbre-canapas.com/agenda/cal ... -2014.html
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : Volapük ! (Michel Mandel à la clar, jp va sûrement réagir :wink: )
E.
Je vais jouer avec lui le 12 décembre à Dijon avec un projet qui réunit 6 clarinettes basses (je vais faire un remplacement). Ici :
http://www.arbre-canapas.com/nadja/sext ... _plus.html
http://www.arbre-canapas.com/agenda/cal ... -2014.html
jp
Wow, tu vas jouer aveec la belle Elodie ! :wink:

J'ai été écouter les extraits sur le site : très sympathique tout ça, j'accroche bien.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Elle sera pas là.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre