Comme souvent quand on mélange danse et musique, j'ai l'impression que la communication passe surtout dans un sens. La danseuse joue avec la musique, mais le musicien ne s'occupe pas trop de ce que fait la danseuse. (bon sauf quand elle lui passe au travers, là il n'a pas le choix que de donner un coup de main Wink )
Je ne connais ni Michel Aumont, ni très bien la danse, mais...
En tant que théâtreuse, je me dois d'intervenir!
Dans ce genre de schéma (musique/travail avec le corps), il n'est pas très intéressant, à mon humble avis, que la communication n'aille que dans un sens.
Je pense notamment au travail de Jean-Jacques Lemêtre, musicien attitré de la troupe du Théâtre du Soleil.
Bon il ne s'agit plus de danse, mais ça rejoint la même idée...
Celui-ci ne se contente pas en effet de composer la musique d'un spectacle, ni même de l'enregistrer; il est présent d'un bout à l'autre de la création, de la toute première répétition à la dernière représentation.
L'éthique de cette troupe consiste à faire participer chaque membre (et pas seulement le metteur en scène) à la création, l'orientation artistique du spectacle, par le jeu, et la recherche sur plateau. Notre musicien intègre complètement cette phase de création. Ainsi, il improvise en même temps que les acteurs, est avec eux, recherche la tonalité musicale qui soulignerait le mieux telle ou telle tension dramatique, aide les comédiens autant que les comédiens l'aident, et sa musique, comme le théâtre, est éphémère et vécue dans l'instant.
Pour ce qui est de Michel Aumont, en tout cas la vidéo dont vous parlez, il me semble que la communication se fait d'une autre manière. Ce n'est pas seulement la musique qui fait partie de la danse, c'est aussi le musicien et l'instrument. Lui aussi danse, même si ses "pas" sont assez sommaires... Il ne reste pas immobile dans la fosse d'orchestre, il est sur scène, il est mis en scène... Et son instrument aussi.
C'est là que se fait la communication: la danseuse ne danse pas seule, mais avec Michel Aumont et ses clarinettes...
(Enfin, tout ça, Eric l'a déjà très bien exposé...)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).