martin frost

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

martin frost

Message par saturnin »

Bonjour,

je suis un "vieux-jeune" clarinettiste, et ma culture musicale est pauvre, donc peut être vais-je en faire hurler qq uns mais personnellement j'aime bien un morceau de klezmer joué par martin frost.
Suffit de taper martin frost klezmer sur gogol et vous aurez le lien sur youtube
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Oui, Martin Frost fait partie des plus grands solistes et il n'est jamais trop tard pour le découvrir.
Perso, j'ai pas de gout pour la musique klezmer, mais bon, c'est pas une maladie, juste un mauvais gout. :mrvert:
Tu vois, j'ai pas hurlé. 8)
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

Merci pour ta réponse, j'ai écouté également qq morceaux classiques
Hormis cela, j'aime également Sabine Meyer, soit dans le 3eme mouvement d'un concerto de weber, soit quintet de Mozart.
En revanche, mais je ne sais pas dire pourquoi, je n'apprecie pas enormément Han Kim (ceci dit, si je jouais ne serais ce qu'un dixieme de la maniere dont il joue je serais content...)
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

saturnin a écrit :Merci pour ta réponse, j'ai écouté également qq morceaux classiques
Hormis cela, j'aime également Sabine Meyer, soit dans le 3eme mouvement d'un concerto de weber, soit quintet de Mozart.
En revanche, mais je ne sais pas dire pourquoi, je n'apprecie pas enormément Han Kim (ceci dit, si je jouais ne serais ce qu'un dixieme de la maniere dont il joue je serais content...)
Oui, je ne sais pas pourquoi, on apprécie de moins en moins les musiciens surdoués trop jeune, comme Kit Armstrong.
Sabine Meyer a commencé assez tard, je crois. Cela doit rassurer de savoir que des gens normaux peuvent également réussir.
Bon, sinon Han Kim, je ne connais pas beaucoup, mais de ce que j'ai vu, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
marcelin
Touriste
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2016, 09:06

Martin Frost

Message par marcelin »

Bonjour!

Oui, Martin Frost est un super-clarinettiste...Mais je suis d'accord avec Oracid,car je n'apprécie pas trop la musique Klezzmer,les gouts et les couleurs...Autant j'aime bien la musique "manouche",bien jouée. (... lorsque cela ne tourne pas à la démonstration de "virtuose" de la guitarre . N'est pas Django qui veut...),et pourtant j'apprécie beaucoup la clarinette,et malheureusement je n'aime pas la musique Klezzmer,allez comprendre ça... ? Heureusement,pour moi,il y a des tas d'autres musique et musicien que j'aime !

marcelin
Rien ne peut servir à tout,mais tout peut très bien ne servir à rien.
qu'on se le dise! (P. Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je viens d'écouter un album de Martin Frost, Frost & friends, ou sur la pochette il est les bras écartés face au ciel avec sa clarinette comme s'il se faisait toucher par la grâce divine, pas prétentieux pour un sou.
(Parce que dans mon nouveau job j'ai quelques milliers de CD à dispo, dont beaucoup de classique, du coup j'écoute)
Sans parler de goûts musicaux, pas de guéguerre de style, mais juste de l'instrument, et il semblerait que Frost soit un peu le numberone, j'ai trouvé une analogie, pour moi la clarinette classique, en tout cas dans ce cas, c'est comme le fromage en France et les normes Internationales, on enlève tout ce qui fait le caractère du bon clacos, 'savez les bons ferments un peu crados qui donne du goût bien rustique, pour les remplacer par d'autres qui rendent une espèce de pâte lisse et sans intérêt.
Et ben voilà c'est exactement le sentiment que j'ai en écoutant ce disque, le son est rond et lisse et c'est tout, j'ai l'impression qu'on cherche à gommer toute notion de timbre, c'est beaucoup trop homogène, 'voyez le passage au clairon, particulièrement sur les Selmer, ou ça se réchauffe, le son devient un peu acidulé, ben là rien, puis pas de vibrato, aucune inflexion, non, vraiment, je trouve ça très ennuyeux, pour tout dire j'ai l'impression qu'on appuie sur la touche d'un synthé, et je pense qu'il y a un parti pris au niveau prise de son/mastering qui augmente cette sensation.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour moi, et ça rejoint un peu ce que tu dis, Fröst est avant tout un "technicien" hors pair.
Mais il est toujours dans la démonstration, il prend tout beaucoup trop vite comme pour montrer qu'il est capable de jouer beaucoup plus de notes que quiconque dans un laps de temps défini.
Inexpressif, démonstratif en gestes mais pas en interprétation.
Alors oui, il épate la galerie par sa maîtrise technique, sa respiration circulaire, son détaché mitraillette, ses changements de registres hyper nets, mais il ne m'a jamais donné la chair de poule !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je l'ai re re écouté, bon, je tempère un peu mon propos, y'a du timbre, plus haut dans le registre mais ce serait exagéré de dire qu'il n'y en a pas du tout, par contre je maintiens le coup du mastering, ça frise le mauvais goût.
Clair et net a écrit :Pour moi, et ça rejoint un peu ce que tu dis, Fröst est avant tout un "technicien" hors pair.
Mais il est toujours dans la démonstration, il prend tout beaucoup trop vite comme pour montrer qu'il est capable de jouer beaucoup plus de notes que quiconque dans un laps de temps défini.
Inexpressif, démonstratif en gestes mais pas en interprétation.
Alors oui, il épate la galerie par sa maîtrise technique, sa respiration circulaire, son détaché mitraillette, ses changements de registres hyper nets, mais il ne m'a jamais donné la chair de poule !
je suis d'accord avec ça, je ne suis pas un expert en interprètes classique mais c'est le sentiment que ça me fait.
Ça me fait pareil avec certains albums de jazz, je suis content de les avoir écouté par curiosité, pour la culture, mais j'irais pas les écouter par plaisir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je sais que ce n'est pas du tout ta tasse de thé, mais écoute (enfin, essaie !!!) ces deux versions du concerto de Copland: le final surtout, mais sur la cadence avant, c'est flagrant aussi.
Benny Goodman dirigé par le compositeur himself: (à partir de 15'30 environ)


Et Martin Fröst: qui dirige ici (à partir de 14'15 )




Pour la cadence: Goodman: de 6'36 à 9'05 soit 2'29"
Fröst: de 6'00 à 7'56 soit 1'56"

Sachant que les deux enregistrements commencent au tout début, rien que sur le mouvement lent, Fröst gagne 36"

Pour le total: Goodman et Copland: 16'50" et Fröst 15'25" soit 1'25" (10% quasiment).
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bon bah pour me faire une meilleure idée, je vais aller l'écouter au Verbier festival cet été ! Mais j'aime beaucoup son son depuis son 1er enregistrement du Mozart, ca date ! C'est en tout cas en tout cas cete esthétique que j'essaye de reproduire.
Il m'a beaucoup aidé.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Il m'a beaucoup aidé.
C'est à dire? Tu as fait un stage avec lui?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit :mais écoute (enfin, essaie !!!)
:mrvert: C'est pas non plus de la cryptonite pour moi le classique.

J'ai peu de recul sur les interprétations en classique, là un truc qui me paraît flag c'est le détaché, il est beaucoup plus doux chez Benny Goodman, après c'est un des premiers trucs qu'on apprend en jazz, c'est d'adoucir le détaché, coup de bol, c'est plus facile :lol:
Et puis c'est un peu la bête noire le détaché, du coup il en met des tartines entières le blondinet :wink: alors chapeau la technique, mais honnêtement je préfère le dududu que le tututu.

Je suis agréablement surpris de voir un amateur de classique plébisciter Benny Goodman dans un répertoire classique, je pensais qu'il était de bon ton dans le milieu de le railler.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit : Je suis agréablement surpris de voir un amateur de classique plébisciter Benny Goodman dans un répertoire classique, je pensais qu'il était de bon ton dans le milieu de le railler.
Je ne l'ai jamais trop dit ici, mais j'adore le jazz aussi. (Sauf le "free" qui me gave au bout de 10 secondes, un peu comme la musique "classique" contemporaine genre Boulez et consorts).

Je n'en joue pas parce que je suis incapable d'improviser ne m'étant jamais penché sur le problème d'ailleurs.
Par contre jouer des thèmes ou des airs "écrits", j'adore ça.

Concernant Copland, j'ai pris Benny Goodman pour exemple non pas parce que c'était lui qui jouait, mais parce que c'était Copland lui-même qui dirigeait et que donc le tempo était vraiment le bon, celui voulu par le compositeur.
La vidéo existe, et je lui trouve quand même un côté "fatigué" à Goodman. Il n'était plus tout jeune quand ça a été filmé.
Il y a d'autres versions que je préfère, notamment celle de Cindy Lin (avec qui j'ai pu un peu échanger sur FB: elle est super sympa (elle est en Suisse: certains d'entre vous la croiseront peut être entre deux montagnes !).

Il faut ajouter enfin que je trouve que cette pièce est considérée comme musique classique, mais qu'en fait elle fait une sorte de pont entre classique et jazz, c'est évident dans pas mal de passages.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Sapin a écrit :
Il m'a beaucoup aidé.
C'est à dire? Tu as fait un stage avec lui?
Houlala non ! Je n'ai même jamais fait de masterclass avec qui que ce soit !
Non c'est juste à l'écoute, et j'essaye de reproduire.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre