Page 1 sur 1

Des amateurs de John Surman?

MessagePublié: Mer Nov 14, 2012 18:19 pm
par Gilgamesh
Personnellement, j'aime beaucoup ce musicien anglais, saxophoniste, clarinettiste et compositeur.

A celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, je conseillerais les albums Road to Saint-Ives, un album de Surman seul qui présente des pièces plutôt mélancoliques, et Free and equal, où il est accompagné par Jack DeJohnette à la batterie et au piano, et par le London Brass Ensemble. On y profite de son timbre profond et chaleureux à la clarinette basse et au sax baryton, qui se marie à merveille avec le son ample du London Brass, ainsi que de son talent d'improvisateur, lyrique et mélodique à la fois. On s'y rend aussi compte de son talent de compositeur et d'arrangeur : il est plutôt doué, le bougre!

Image
Image


Sinon, dans les années 60, il a fait des choses franchement free. Moi j'aime bien mais ça peut dérouter certaines personnes.

MessagePublié: Dim Nov 18, 2012 21:58 pm
par jp
Mon album préféré, c'est "Edges of illusion" . Fait pour Carolyn Carlson. Mythique!
jp

MessagePublié: Sam Nov 24, 2012 17:56 pm
par EricW
Arf, pas vu passez ce sujet.

Moi mon préféré c'est "Invisible Nature", avec Jack De Johnette.

E.

MessagePublié: Mar Juin 25, 2013 19:03 pm
par EricW
Tcho tcho les amateurs de Surman.

Écoutez "le matin des musiciens" d'aujourd'hui (disponible en podcast sur france-musique), : l'émission lui est consacrée.

Superbe ! :D

E.

MessagePublié: Jeu Juin 27, 2013 7:59 am
par jef
Merci pour l'info Eric ! :D
C'est très instructif et les analyses de Jean-Charles Richard, venu avec son sax, sont très intéressantes. C'est marrant, il parle de "cellule" pour parler des boucles que fait Surman.
Sinon quelqu'un sait si la musique du film "The Shade" qu'à composé Surman est écoutable quelque part, en CD ou autre ? (ça à l'air d'être très beau)

MessagePublié: Jeu Juin 27, 2013 9:44 am
par EricW
jef a écrit:Sinon quelqu'un sait si la musique du film "The Shade" qu'à composé Surman est écoutable quelque part, en CD ou autre ? (ça à l'air d'être très beau)


Figure toi que je me posais la même question !

E.

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 8:23 am
par Blowingguy
Je suis un fan de longue date, même si je n'écoute plus souvent depuis quelques années, car ayant beaucoup écouté avant. Je citerais peut-être Private City comme mon album préféré mais tous ont ce son et cette poésie propres à John Surman.

John Surman

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 19:09 pm
par marcelin
Bonjour!

C'est un très bon musicien que ce musicien britannique .
Je le suis depuis déjà quelques années( Je l'ai même vu ,il y a quelques lointaines années,faire du Free-jazz avec Barre Philips!).
il joue de la clarinette basse et du saxophone soprano,du baryton aussi et sur certains albums il joue même des claviers...
Effectivement,il a travaillé avec Caroline Carlson sur des ballets...
Bref,c'est quelqu'un que j'écoute(...même si je n'apprécie pas tous ces disques.)

marcelin