Christian Morin: chapeau

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Christian Morin: chapeau

Message par dexdex »

Pas vraiment un disque, mais.... cet objet d'un autre siècle est-il encore d'actualité ? Ceci est un autre débat.

A la faveur d'une discussion autour de la clarinette un peu variétoche, je tombe sur ce Summertime de Christian Morin:


Je ne sais pas ce que vous en pensez, et vous allez me le dire. Mais moi, je suis conquis. Il a TOUT.
Certes, c'est hyper produit, léché. Mais vous remarquerez à son timing très libre que ce n'est PAS du playback.
Certes, c'est assez kitsch, mais, juste ce qu'il faut.
Il a une aisance parfaite, à aucun moment ça sent l'appris par coeur. Une vraie interprétation personnelle.
Bonheur, c'est une Centered Tone, dont il joue avec une intonation parfaite.
Et son embouchure est tout sauf académique. Pas étonnant qu'il sonne ainsi, notamment dans le chalumeau.

Mon avis: un TOUT GRAND MONSIEUR, que je remercie pour ces 4 minutes de bonheur.

En passant: qu'attend Selmer pour sortir une clarinette "Référence", reprenant perce et géométrie d'alors ?
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sur son jeu, ma foi, c'est vraiment le "OLD STYLE" avec plein woua wouaaa, mais dans le style y'a rien à dire, je préfère un phrasé un peu plus moderne mais il assure bien dans son truc, il a un son plutôt timbré qui va bien avec son jeu, l'impro (ou simili impro) est bien dedans, je trouve.

Par contre c'est tout autour que ça me dérange, ça dégouliiiiine, les nappes de cordes qui collent aux doigts, je ne supporte pas les ensembles de cordes dans le jazz (Artie Shaw en est le plus bel exemple), et ils sont allés mettre un de ces machins qui fait COIN COIN, comment ça s'appelle déjà ?.... AH oui, une chanteuse :mrvert: ! C'est un bon chorus d'instrument qu'il aurait fallu mettre à la place.

Enfin bon, de la clarinette presque jazz à la téloche, c'est déjà ça.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

ouais d'aileurs faudrait inviter monsieur Morin à notre week end intergalactique, non ???
ça pourrait être sympa !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Dim, je comprends ton point de vue.
Alors, oublions le jazz, et remettons Summertime dans son contexte d'opéra, de Musical comme ils disent. L'orchestration ci-dessus est très proche de l'original de Gershwin, et le style un peu rétro de Christian Morin colle pile poil à l'ambiance années 30.
La chanteuse.... je te l'accorde, et t'en fais cadeau.
On parlait de vibrato bêlant dans un autre fil, et je trouve qu'en la matière, Morin fait preuve d'un bon goût bienvenu.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

dexdex a écrit : ... je trouve qu'en la matière, Morin fait preuve d'un bon goût bienvenu.
Ce n'est pas le cas dans toutes ses prestations. Comme quoi, on peut se bonifier en prenant de l'âge (OK, je dis çà parce que çà m'arrange :oops: )
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Mikosax a écrit :
dexdex a écrit : ... je trouve qu'en la matière, Morin fait preuve d'un bon goût bienvenu.
Ce n'est pas le cas dans toutes ses prestations. Comme quoi, on peut se bonifier en prenant de l'âge (OK, je dis çà parce que çà m'arrange :oops: )
C'est un peu la raison de mon éloge ici. J'avais des souvenirs bien plus kitsch de son style.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

dexdex a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez, et vous allez me le dire. Mais moi, je suis conquis. Il a TOUT......
Mon avis: un TOUT GRAND MONSIEUR, que je remercie pour ces 4 minutes de bonheur.
Je trouve ça très bien.
J'aime beaucoup son émission sur Radio Classique tous les matins.
Il a vraiment une très grande connaissance de la musique, dommage que ce soit pendant les heures de boulot.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Haem... Puis-je déroger au concert de louanges ? (violons ... :mrvert: )

Je vous trouve bien indulgents : retirez le monstrueux orchestre (excellente orchestration au demeurant, avec de vraies belles interventions de solistes, courtes mais justes), et le monstrueux mixage (surgonflé sur la basse), et remplacez le par un trio, et ça fait : schflorf .... spouit ...

Non vraiment, j'ai beau réécouter, faut pas charrier quand même, ça joue sur le malentendu (au sens propre pour le coup :mrvert: ).

Je veux bien que tout musicien joue à un moment donné sur l'arnaque - on a tous nos bidules et nos trucs - mais là faut pas charrier quand même.

Où alors vous étiez tous sur le second degré et j'ai l'air d'un c.. :mrvert:
(où alors vosu aviez tous bu et moi pas :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Je crois qu'il ne faut pas trop analyser. Sans doute qu'il y a des trucs!
Moi j'aime beaucoup et s'il y a arnaque ( sans doute puisque tu le dis Eric ) je veux bien être arnaqué de cette façon là tous les jours.
Le son n'est pas académique? Tant pis, j'aime.
Le thème est un saucisson? Tant pis, j'aime
Tout ce qui est autour est artificiel? Tant pis, j'aime
C'est de la musique d'ascenseur? Tant pis, j'aime.

J'aime bien aussi Acker Bilk, Béchet, et, il ne faut pas l'oublier le grand Claude Luter.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Marcel a écrit :Je crois qu'il ne faut pas trop analyser. Sans doute qu'il y a des trucs!
Moi j'aime beaucoup et s'il y a arnaque ( sans doute puisque tu le dis Eric ) je veux bien être arnaqué de cette façon là tous les jours.
Le son n'est pas académique? Tant pis, j'aime.
Le thème est un saucisson? Tant pis, j'aime
Tout ce qui est autour est artificiel? Tant pis, j'aime
C'est de la musique d'ascenseur? Tant pis, j'aime.

J'aime bien aussi Acker Bilk, Béchet, et, il ne faut pas l'oublier le grand Claude Luter.
Hooolà, mais je ne parle pas d'analyse, en l'e'spèce !

Bon ... D'une part je n'ai fait que donner mon avis, je ne porte pas de jugement. Précision préliminaire nécessaire, dès fois que ...

Ceci étant dit :
- pas académique ? M'en fout, c'est pas un critère d'appréciation pour moi
- saucusson ? M'en fout aussi, pas un critère d'appréciation pour moi
- Ce qu'il y a autour est artificiel ? J'ai pas dit ça. Juste que c'est exagéré dans le mixage, mais fort bien joué,
- Et je n'ai pas parlé de Roux et Combaluzier, qu'ils reposent en paix s'ils sont morts, et sinon à leur santé !

Et Béchet oui, Luter why not, mais Acker Bilk, chez moi, ça franchit la ligne rouge, ou disons plutôt qu'il y a tant de choses à entendre que je peux m'en passer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Nos goûts sont différents Eric, et c'est bien normal. Simplement, de ci de là, on voit des expressions plus au moins péjoratives concernant soit un type de musique, soit même certains musicien. Ce sont ces expressions qui me dérangent. Chacun doit pouvoir écouter ce qu'il aime sans en avoir honte, même si on écoute Jean-Christian Michel!
Coluche disait: Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Marcel a écrit :Nos goûts sont différents Eric, et c'est bien normal. Simplement, de ci de là, on voit des expressions plus au moins péjoratives concernant soit un type de musique, soit même certains musicien. Ce sont ces expressions qui me dérangent. Chacun doit pouvoir écouter ce qu'il aime sans en avoir honte, même si on écoute Jean-Christian Michel!
Coluche disait: Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Pour m'être souvent pris la porte dans la tronche en matière de communication sur le net, je te dirai très sincèrement que tu as vu du péjoratif là où il y n'y en avait pas. Et, avec tout mon respect, je te renvoie aussi le fait qu'il faut assumer ses goûts.

En toute camaraderie musicale.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

EricW a écrit : je te renvoie aussi le fait qu'il faut assumer ses goûts. Eric
Je fais de mon mieux :wink: Merci de l'avoir remarqué
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Hé bien, moi, je persiste et signe.
Ce n'est surement pas un grand soliste, ça se saurait, mais je pense que ce gars là, joue très bien de la clarinette.
Par ailleurs, il a une très grande compétence musicale et je suppose que c'est pour cette raison que Radio Classique lui offre une émission quotidienne de 9h30 à 13h. C'est quand même aujourdhui la radio classique la plus écoutée.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Wow ! Paix les gars ! Si ça vous plait, pas de soucis ! :)

Mais bon, dans la mesure ou quelqu'un propose une vidéo, c'est pas pour qu'un concert de louanges l'accompagne !
C'est tout et pas plus, bel été à vous !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre